Master pour sabot Harley
Master pour sabot Harley
Bonjour à tous,
J'ai un nouveau projet concernant ma moto.
Je souhaite réaliser un sabot moteur mais dès le début j'ai un doute sur la fabrication du master.
Solution 1: utiliser de la plaque polypropylène avec pistolet a colle chaude + plastiline pour le rayonnage des angles...
Solution 2: acheter un modèle de base en ABS (occasion ou chinoiserie) et la modifier a mon gout avec plastiline et mastic.
L'objectif est dans un premier temps de fabriquer une pièce propre et peut être réaliser dans un second temps un moule pour tirer maxi 8 pièces ( fibre de verre et carbone)
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai un nouveau projet concernant ma moto.
Je souhaite réaliser un sabot moteur mais dès le début j'ai un doute sur la fabrication du master.
Solution 1: utiliser de la plaque polypropylène avec pistolet a colle chaude + plastiline pour le rayonnage des angles...
Solution 2: acheter un modèle de base en ABS (occasion ou chinoiserie) et la modifier a mon gout avec plastiline et mastic.
L'objectif est dans un premier temps de fabriquer une pièce propre et peut être réaliser dans un second temps un moule pour tirer maxi 8 pièces ( fibre de verre et carbone)
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Master pour sabot Harley
On va réviser le vocabulaire pour bien se comprendre :
master = pièce maître-modèle sur laquelle tirer un moule
mannequin = souvent bricolage de génie pour fabriquer une pièce directement sans passer par la case moule.
Dans votre cas, il s'agirait de fabriquer un mannequin sur ou dans lequel tirer un sabot unique.
Les deux solutions que vous envisagez sont bonnes pour fabriquer ce mannequin quoique la solution deux paraisse plus facile si vous trouvez la chinoiserie qui approche la forme que vous souhaitez.
Vous avez aussi la solution de shaper dans un bloc de mousse PU ou de coller des morceaux de plaque de mousse PU ensemble mais ça parait moins simple notamment pour la symétrie.
Il faudra bien passer du démoulant sur votre mannequin avant d'attaquer la stratification avec résine époxy-carbone-verre.
Pour le choix de la résine, il faut savoir la finition que vous souhaitez : full carbone-vernis ou peinture ?
Voilà pour une première réponse, n'hésitez pas à revenir ici poser d'autres question et, si ce n'est déjà fait, aller voir les posts de Thunder86 qui réalise des carrosseries moto superbes à partir de mannequins, un de ses posts par ICI.
master = pièce maître-modèle sur laquelle tirer un moule
mannequin = souvent bricolage de génie pour fabriquer une pièce directement sans passer par la case moule.
Dans votre cas, il s'agirait de fabriquer un mannequin sur ou dans lequel tirer un sabot unique.
Les deux solutions que vous envisagez sont bonnes pour fabriquer ce mannequin quoique la solution deux paraisse plus facile si vous trouvez la chinoiserie qui approche la forme que vous souhaitez.
Vous avez aussi la solution de shaper dans un bloc de mousse PU ou de coller des morceaux de plaque de mousse PU ensemble mais ça parait moins simple notamment pour la symétrie.
Il faudra bien passer du démoulant sur votre mannequin avant d'attaquer la stratification avec résine époxy-carbone-verre.
Pour le choix de la résine, il faut savoir la finition que vous souhaitez : full carbone-vernis ou peinture ?
Voilà pour une première réponse, n'hésitez pas à revenir ici poser d'autres question et, si ce n'est déjà fait, aller voir les posts de Thunder86 qui réalise des carrosseries moto superbes à partir de mannequins, un de ses posts par ICI.
Isatis, goupil résineur...


Re: Master pour sabot Harley
Bonjour isatis,
Merci pour votre aide.
Effectivement le vocabulaire est très lointain pour moi
Je souhaite réaliser un mannequin, qui par la suite deviendra pourquoi pas un maître modèle si le résultat est très satisfaisant.
Cela permettra de faire profiter les amis et pourquoi pas en tirer 3ou4 de plus pour rentrer dans les frais.
Concernant la mise en œuvre, résine époxy et tissu de verre obligatoire sur ABS ou polypropylène ?
Idem pour le mastic ? D'ailleurs vaut mieux utiliser un mastic ou de la plastiline 55 sur mon mannequin ?
Merci pour votre aide.
Effectivement le vocabulaire est très lointain pour moi

Je souhaite réaliser un mannequin, qui par la suite deviendra pourquoi pas un maître modèle si le résultat est très satisfaisant.
Cela permettra de faire profiter les amis et pourquoi pas en tirer 3ou4 de plus pour rentrer dans les frais.
Concernant la mise en œuvre, résine époxy et tissu de verre obligatoire sur ABS ou polypropylène ?
Idem pour le mastic ? D'ailleurs vaut mieux utiliser un mastic ou de la plastiline 55 sur mon mannequin ?
Re: Master pour sabot Harley
Attention aux quotes si vous voulez transformer un mannequin en maître-modèle.
Il est préférable de tirer une pièce sur le mannequin puis de se servir de cette pièce pour tirer un moule.
Vous voulez parler du tirage là il me semble ; si vous voulez utiliser du carbone, l'époxy est la meilleure solution ; si vous souhaitez une finition full-carbone là vous n'avez pas le choix c'est époxy transparente.
Pour le mannequin, un mastic va très mal tenir sur de l'ABS, utilisez de la Plastiline 55 qui vous permet de peaufiner la forme facilement.
Isatis, goupil résineur...


Re: Master pour sabot Harley
je pense que je ne suis pas assez clair dans mes explication veuillez m'en excuser.
l'idée est de faire un mannequin a partir de ma pièce existante, mastiquer pour ajouter des nouvelle formes sur l'extérieur de la pièce, puis poncer, apprêter et peindre avec une peinture bi composant.
je pourrais donc faire mon moule a partir de cette pièce au bonnes cotes ?
Est-ce réalisable ou je me complique la tache ?
Si j'ai bien compris, votre solution consiste a modifier l'extérieur de ma pièce avec de la plastiline 55, de venir stratifier mon mannequin de tissus de verre et résine pour en sortir une piece.
c'est cette pieces qui servira a faire mon moule, il sera donc plus grand suite au nombre de couche de stratification ? comment faire pour avoir les bonnes cotes ?
Non je parlais de la résine et mastic pour faire des formes sur mon mannequin, et concernant le type de résine c'était pour savoir laquelle était compatible avec l'ABS (adhésion et réaction avec le plastique ABS)isatis a écrit : ↑lun. 9 juin 2025 10:55 kyzer77 a écrit : ↑dim. 8 juin 2025 21:48
Concernant la mise en œuvre, résine époxy et tissu de verre obligatoire sur ABS ou polypropylène ?
Vous voulez parler du tirage là il me semble ; si vous voulez utiliser du carbone, l'époxy est la meilleure solution ; si vous souhaitez une finition full-carbone là vous n'avez pas le choix c'est époxy transparente.
Re: Master pour sabot Harley
Vous êtes tout excusé, c'est compliqué de parler technique et mise en œuvre par écrit d'un métier complètement manuel.
Oui, c'est bien un mannequin sur lequel vous allez tirer votre pièce donc la peinture PU bi-composant est inutile puisqu'elle sera en contact avec l'intérieur de votre sabot.
Un mannequin est un objet mâle sur lequel vous tirez un objet femelle.
Si ce sabot agrémenté aux bonnes cotes avec mastic et peinture PU bi composant alors oui, vous pouvez tirer un moule.
Vous vous mélangez les pinceaux entre mannequin et moule, je reconnais que ça n'est pas simple !
Allez sur notre site Résines et moulages par ICI lire l'article des généralités à savoir pour fabriquer un moule par ICI.
Voilà, c'est ça ; pour avoir les bonnes cotes, il faut calculer et soustraire l'épaisseur du stratifié.kyzer77 a écrit : ↑lun. 9 juin 2025 12:01Si j'ai bien compris, votre solution consiste a modifier l'extérieur de ma pièce avec de la plastiline 55, de venir stratifier mon mannequin de tissus de verre et résine pour en sortir une piece.
c'est cette pieces qui servira a faire mon moule, il sera donc plus grand suite au nombre de couche de stratification ? comment faire pour avoir les bonnes cotes ?
Aucune résine n'est compatible avec de l'ABS, il est auto-démoulant.
En espérant que ça tienne, ce que vous pouvez faire c'est stratifier complètement la pièce en ABS avec une couche de mat de verre et une résine polyester puis appliquer un mastic polyester pour l'acquisition de la forme que vous souhaitez ; c'est une autre façon de faire qu'avec la Plastiline.
Isatis, goupil résineur...


Re: Master pour sabot Harley
Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Après avoir relu le site sur la fabrication des moules rigide, je me demande si il est possible et même peut être plus simple de faire le moule directement a partir de ma pièce en ABS + forme a la plastiline.
Qu'en pensez vous ?
Suite a votre réponse je vais définir sur quel solution partir et faire ma liste de course.
Encore merci du temps accordé.
Après avoir relu le site sur la fabrication des moules rigide, je me demande si il est possible et même peut être plus simple de faire le moule directement a partir de ma pièce en ABS + forme a la plastiline.
Qu'en pensez vous ?
Suite a votre réponse je vais définir sur quel solution partir et faire ma liste de course.
Encore merci du temps accordé.
Re: Master pour sabot Harley
Que du bien j'en pense

- gel-coat moule et résine sans retrait par ICI
- mat de verre par ICI
Si vous optez pour cette solution la surface des futures pièces ne sera pas brillante et nécessitera peut-être un peu de finition mais vous ne m'avez pas spécifié ce que vous vouliez en couleur finale de ce sabot.
Prenez bien soin de lire les fiches techniques que vous pouvez télécharger en bas à gauche de chaque fiche-produit pour connaitre leur qualité, leur usage et comment les mettre en œuvre.
N'hésitez pas à revenir poser des questions avant de faire votre choix.
Isatis, goupil résineur...


Re: Master pour sabot Harley
Impeccable merci.
La finition du sabot sera en peinture noir+vernis.
Même si je tire ma pièce en carbone, sachant qu'il faut poncer l'epoxi avant le glaçage cela ne devrait pas trop être gênant.
Bon je commence mal pour la liste de course pour la fabrication du moule, car je comptais prendre un gel coat moule vinylestere avec une résine isophaltique.
En effet mes côtes n'étant pas au dixième de mm je pensais que cela convenait.
La finition du sabot sera en peinture noir+vernis.
Même si je tire ma pièce en carbone, sachant qu'il faut poncer l'epoxi avant le glaçage cela ne devrait pas trop être gênant.
Bon je commence mal pour la liste de course pour la fabrication du moule, car je comptais prendre un gel coat moule vinylestere avec une résine isophaltique.
En effet mes côtes n'étant pas au dixième de mm je pensais que cela convenait.
Re: Master pour sabot Harley
Pas besoin de peinture noire si vous travaillez avec du carbone, le vernis peut-être la résine de stratification.
Vous pouvez utiliser cette résine si vous voulez ; nous préconisons la résine à moule car elle est sans retrait et sur des maître-modèles pas d'une fiabilité folle, c'est un plus mais il faut respecter le cahier des charges : minimum 2 kg de verre au m2 et stratifier toutes les couches d'un seul coup.
Isatis, goupil résineur...

