Résine et rénovation du cuir : question d’un passionné en quête d’astuces

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Oscal

Résine et rénovation du cuir : question d’un passionné en quête d’astuces

Message non lu par Oscal »

Bonjour à tous,

Je suis Oscal, je vis en Bretagne et je suis un grand passionné d’artisanat, surtout tout ce qui touche aux objets anciens. Depuis quelque temps, je me suis lancé dans la rénovation du cuir, un peu par hasard en retapant une vieille sacoche trouvée en brocante… et je dois dire que j’y prends goût !

En avançant sur certains projets, je me pose des questions sur l’usage possible de la résine pour consolider des zones abîmées ou même recréer des formes très localisées, sans dénaturer l’objet. Je ne parle pas de tout recouvrir bien sûr, mais de petites interventions discrètes, quand le cuir est trop fatigué ou craqué.Je ne sais pas si certains ici ont déjà testé ce genre d’application un peu atypique, mais je suis curieux d’avoir vos avis. Est-ce que certaines résines peuvent vraiment tenir sur le cuir sans le fragiliser ? Et y a-t-il des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, et ravi de vous rejoindre sur ce forum plein de ressources.
Vous êtes sur le forum professionnel de Résines et moulages la modération
isatis

Re: Résine et rénovation du cuir : question d’un passionné en quête d’astuces

Message non lu par isatis »

Vous pourriez utiliser une résine époxy stratifiée avec un roving fin par l'intérieur du cuir s'il s'agit d'un objet statique et assez peu poreux pour que la résine ne traverse pas le cuir pour se voir en extérieur.

Sur des objets souples qui doivent être manipulés, ça n'est pas possible car une résine époxy est fort rigide et cassante dans le cas de ce genre de réparation.

Tout au plus, vous pouvez effectuer du sauvetage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre