Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bonjour
Il me faut réparé la liaison coque pont sur un voilier au niveau du tableau arrière sous la ligne de flottaison.
Je voudrais stratifier mon angle par l'extérieur pour refaire une etancheité et reconsolider le tout.
Je souhaite conserver mon angle qui et vif 90° comme d'origine.
Quelle résine et quelle matière fibre me conseillez vous pour ce travail.
Comment feriez vous pour bien faire épouser ma future strate sur un angle sortant aussi vif pour pas qu'il est de bulle ? Je n'est pas de quoi mettre sous vide , avez vous des astuces...
Cordialement
Il me faut réparé la liaison coque pont sur un voilier au niveau du tableau arrière sous la ligne de flottaison.
Je voudrais stratifier mon angle par l'extérieur pour refaire une etancheité et reconsolider le tout.
Je souhaite conserver mon angle qui et vif 90° comme d'origine.
Quelle résine et quelle matière fibre me conseillez vous pour ce travail.
Comment feriez vous pour bien faire épouser ma future strate sur un angle sortant aussi vif pour pas qu'il est de bulle ? Je n'est pas de quoi mettre sous vide , avez vous des astuces...
Cordialement
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Il n'est pas possible de stratifier un angle a 90°, qu'elle que soit le tissus, la fibre de verre n'a pas la capacité de se plier à angle droit.
Est-ce que vous avez possibilité d'accéder à l'intérieur de la coque pour pouvoir faire une réparation structurelle par l'intérieur et ensuite faire une réparation "cosmétique" sur l'extérieur pour conserver votre arête.
Ensuite pour savoir quels types de résine utiliser il faut savoir en qu'elle matière votre bateau a été fabriqué, si vous n'avez pas l'information il faudra nous faire des photos de l'intérieur de la coque pour que l'on puisse essayer de déterminer les produits qui ont été utilisé pour la fabrication.
Est-ce que vous avez possibilité d'accéder à l'intérieur de la coque pour pouvoir faire une réparation structurelle par l'intérieur et ensuite faire une réparation "cosmétique" sur l'extérieur pour conserver votre arête.
Ensuite pour savoir quels types de résine utiliser il faut savoir en qu'elle matière votre bateau a été fabriqué, si vous n'avez pas l'information il faudra nous faire des photos de l'intérieur de la coque pour que l'on puisse essayer de déterminer les produits qui ont été utilisé pour la fabrication.
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Oui je peux accéder de l'intérieur mais à l'intérieur ça n'a pas bougé il y a pas de fissure rien.
C'est une construction en polyester avec une mousse verte prise en sanwich.
Je voulais procéder de l'extérieur pour retrouver une etancheité.
En fait ça a déjà était réparé par un soit disant pro mais quand j'ai sortie le bateau de l'eau ça suinte par endroit
Je vous mets des photos de la réparation
Cordialement
C'est une construction en polyester avec une mousse verte prise en sanwich.
Je voulais procéder de l'extérieur pour retrouver une etancheité.
En fait ça a déjà était réparé par un soit disant pro mais quand j'ai sortie le bateau de l'eau ça suinte par endroit
Je vous mets des photos de la réparation
Cordialement
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Je ne vois que 2 solutions soit vous faite votre réparation par l'extérieur en faisant un arrondi (rayon de 10 c'est suffisant) et vous reprenez sur 10 cm de chaque côté de la fissure et vous montez au moins 3 à 5 couches de tissus 300gr en alternant MAT et roving.
La seconde solution qui permettrait de conserver une arrête vive serait de reprendre par l'intérieur en meulant le nid d'abeille jusqu'à la peau extérieur. Ensuite vous refaite un joint congé à la colle polyester puis vous stratifier en reprenant sur 15 à 20cm de chaque côté de l'assemblage. Il faudra recréer l’épaisseur de stratifié qui aura été retiré
Difficile de commenter la réparation sans avoir plus de donnés mais pour moi il aurait fallu étendre la réparation bien au-delà de la zone fissurée et la reprise sur le chant ne pouvait pas tenir.
Attendez quelques jours si vous pouvez car ISATIS qui réponds à la plupart des postes sur le forum à une plus grande expérience que moi de la construction navale et elle pourra peut-être vous conseiller. Elle pourra vous répondre en début de semaine prochaine.
La seconde solution qui permettrait de conserver une arrête vive serait de reprendre par l'intérieur en meulant le nid d'abeille jusqu'à la peau extérieur. Ensuite vous refaite un joint congé à la colle polyester puis vous stratifier en reprenant sur 15 à 20cm de chaque côté de l'assemblage. Il faudra recréer l’épaisseur de stratifié qui aura été retiré
Difficile de commenter la réparation sans avoir plus de donnés mais pour moi il aurait fallu étendre la réparation bien au-delà de la zone fissurée et la reprise sur le chant ne pouvait pas tenir.
Attendez quelques jours si vous pouvez car ISATIS qui réponds à la plupart des postes sur le forum à une plus grande expérience que moi de la construction navale et elle pourra peut-être vous conseiller. Elle pourra vous répondre en début de semaine prochaine.
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Les réponses que Le Modeleur vous a données sont ce qu'il faut faire en privilégiant un travail par l'intérieur et en le prolongeant au delà de la ligne de rupture.
Si les photos que vous avez postées sont le fait de l'ancienne réparation, elle semble avoir été faite correctement quoique sur photo il est difficile d'être absolument sûre du coup d'autant que le champ des photos est trop restreint.
Sur les photos je vois qu'il y a un sandwich mousse PU et un feutre nid d'abeille, il me faudrait des précisions pour essayer de vous orienter au mieux avec le moins de travail compliqué possible :
- vous dites que c'est sous la ligne de flottaison mais j'y vois un hublot ou un capot de coffre
- s'agit-il d'un endroit ou il y a un bouchain ?
- de quel bateau s'agit-il ? si je peux trouver des infos sur le mode de construction, le conseil en sera bien simplifié et plus sûr.
Si les photos que vous avez postées sont le fait de l'ancienne réparation, elle semble avoir été faite correctement quoique sur photo il est difficile d'être absolument sûre du coup d'autant que le champ des photos est trop restreint.
Sur les photos je vois qu'il y a un sandwich mousse PU et un feutre nid d'abeille, il me faudrait des précisions pour essayer de vous orienter au mieux avec le moins de travail compliqué possible :
- vous dites que c'est sous la ligne de flottaison mais j'y vois un hublot ou un capot de coffre
- s'agit-il d'un endroit ou il y a un bouchain ?
- de quel bateau s'agit-il ? si je peux trouver des infos sur le mode de construction, le conseil en sera bien simplifié et plus sûr.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bonjour
Le bateau est un mini 6.50
La trappe que l'on voie a l'arrière et une trappe a ras de l'eau ou il y a le radeau de survie.
La réparation qui a était effectué n'est pas étanche quand j'ai sortie le bateau, l'eau sort de de la réparation pendant un moment.
J'ai l'impression qu'ils ont pas fait déborder la stratification plus large que la réparation et par-dessus ils ont mastiquer mais le mastic fissure..et donc l'eau s'infiltre..
Je pensé refaire un stratifié a la résine époxy en une seule pièce en reprenant plus large que les réparations.
Et du coup peut-être que je n'ai pas besoin de faire le retour sous la coque?
Le bateau est un mini 6.50
La trappe que l'on voie a l'arrière et une trappe a ras de l'eau ou il y a le radeau de survie.
La réparation qui a était effectué n'est pas étanche quand j'ai sortie le bateau, l'eau sort de de la réparation pendant un moment.
J'ai l'impression qu'ils ont pas fait déborder la stratification plus large que la réparation et par-dessus ils ont mastiquer mais le mastic fissure..et donc l'eau s'infiltre..
Je pensé refaire un stratifié a la résine époxy en une seule pièce en reprenant plus large que les réparations.
Et du coup peut-être que je n'ai pas besoin de faire le retour sous la coque?
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Je me doutais que c'était ce genre de voilier mais préférais vous demander.
Apparemment le bateau a tapé sérieux à l'endroit de la fissure et donc le stratifié s'est dégradé plus loin que le dégât visible.
Pour une vraie réparation pérenne, c'est obligatoirement par l'intérieur en respectant l'échantillonnage de fabrication y compris les âmes sandwich.
Il faut poncer jusqu'à retrouver le stratifié sain et surtout bien laisser sécher car l'eau qui s'est emmagasinée a imbibé les tissus et les âmes sandwich.
Ensuite reprendre la stratification en allant du plus petit au plus large pour les mats et les roving si votre bateau est construit en polyester comme cela semble être le cas au vu des photos de réparation.
L'aspect extérieur sera seulement de l'esthétique.
A moins qu'il soit en composite époxy ce mini, auquel cas la réparation polyester n'était pas possible et que c'est là que ça s'est de nouveau dégradé ? une erreur pareille me parait invraisemblable mais j'en ai vu tellement que je me permets de m'interroger.
C'est un travail pas très compliqué mais pénible notamment au moment du ponçage mais vous n'avez pas le choix si vous voulez que ça soit définitif.
Il y a une autre solution plus onéreuse et longue qui consiste à mouler la partie détruite puis tirer le morceau dans le moule et le raccorder à la coque découpée comme ce qu'on fait pour réparer ou modifier les voiliers de compétition.
Apparemment le bateau a tapé sérieux à l'endroit de la fissure et donc le stratifié s'est dégradé plus loin que le dégât visible.
Pour une vraie réparation pérenne, c'est obligatoirement par l'intérieur en respectant l'échantillonnage de fabrication y compris les âmes sandwich.
Il faut poncer jusqu'à retrouver le stratifié sain et surtout bien laisser sécher car l'eau qui s'est emmagasinée a imbibé les tissus et les âmes sandwich.
Ensuite reprendre la stratification en allant du plus petit au plus large pour les mats et les roving si votre bateau est construit en polyester comme cela semble être le cas au vu des photos de réparation.
L'aspect extérieur sera seulement de l'esthétique.
A moins qu'il soit en composite époxy ce mini, auquel cas la réparation polyester n'était pas possible et que c'est là que ça s'est de nouveau dégradé ? une erreur pareille me parait invraisemblable mais j'en ai vu tellement que je me permets de m'interroger.
C'est un travail pas très compliqué mais pénible notamment au moment du ponçage mais vous n'avez pas le choix si vous voulez que ça soit définitif.
Il y a une autre solution plus onéreuse et longue qui consiste à mouler la partie détruite puis tirer le morceau dans le moule et le raccorder à la coque découpée comme ce qu'on fait pour réparer ou modifier les voiliers de compétition.
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bonsoir
Oui la construction est bien en polyester.
Du coup la marche à suivre serait comme sur le croquis que j'ai mis en pièce jointe?
En regardant les photos on voit une fissure dans la masse de la coque (entourée en bleu sur la photo en pj) me faut-il également poncer le fond du bateau pour la retrouver?
Merci encore
Oui la construction est bien en polyester.
Du coup la marche à suivre serait comme sur le croquis que j'ai mis en pièce jointe?
En regardant les photos on voit une fissure dans la masse de la coque (entourée en bleu sur la photo en pj) me faut-il également poncer le fond du bateau pour la retrouver?
Merci encore
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Il a vraiment pris un sacré choc pour être si abimé, un stratifié sandwich c'est très résistant pourtant.
Il y a eu cisaillement après choc violent, c'est la grosse blessure ; la fissure est un dommage collatéral d'après ce que je peux interpréter des photos, il faudra donc l'englober dans la réparation mais je ne peux pas vous dire si c'est superficiel ou pas.
C'est au ponçage que vous allez découvrir l'étendue de cette fissure.
Concernant les questions sur votre dessin :
- il faut poncer tant qu'il y a des décollements entre les différentes couches de tissu, mat et âme sandwich, il y a fort probablement un sale gros délaminage au delà de la coupure visible
Vous pouvez aussi carrément découper l'endroit où c'est fendu à la scie puis ensuite poncer autour jusqu'à retrouver du stratifié sain, en fait ça revient à recréer cette partie de tableau arrière
- il faut reconstruire avec le même échantillonnage qu'à la construction soit mat, roving, mousse PU et nid d'abeille mais celui-ci semble n'être que sur les bordés toujours d'après photo
C'est vraiment pas facile de faire des diagnostics précis par écrit et d'après photo même quand on connait le sujet aussi je vous propose, lorsque vous aurez commencé à poncer, de poster des photos bien nettes de votre avancement pour savoir si vous devez encore agrandir le ponçage avant réparation.
j'essaierai de vous suivre le moins mal possible.
Une question bête : où se situent les efforts du ou des safrans… sur le tableau arrière ou pas ?
Il y a eu cisaillement après choc violent, c'est la grosse blessure ; la fissure est un dommage collatéral d'après ce que je peux interpréter des photos, il faudra donc l'englober dans la réparation mais je ne peux pas vous dire si c'est superficiel ou pas.
C'est au ponçage que vous allez découvrir l'étendue de cette fissure.
Concernant les questions sur votre dessin :
- il faut poncer tant qu'il y a des décollements entre les différentes couches de tissu, mat et âme sandwich, il y a fort probablement un sale gros délaminage au delà de la coupure visible
Vous pouvez aussi carrément découper l'endroit où c'est fendu à la scie puis ensuite poncer autour jusqu'à retrouver du stratifié sain, en fait ça revient à recréer cette partie de tableau arrière
- il faut reconstruire avec le même échantillonnage qu'à la construction soit mat, roving, mousse PU et nid d'abeille mais celui-ci semble n'être que sur les bordés toujours d'après photo
C'est vraiment pas facile de faire des diagnostics précis par écrit et d'après photo même quand on connait le sujet aussi je vous propose, lorsque vous aurez commencé à poncer, de poster des photos bien nettes de votre avancement pour savoir si vous devez encore agrandir le ponçage avant réparation.
j'essaierai de vous suivre le moins mal possible.
Une question bête : où se situent les efforts du ou des safrans… sur le tableau arrière ou pas ?
Isatis, goupil résineur...
Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier
Bonsoir
Oui les safrans son sur le tableau arrière.
J'ai attaquer à poncer voici quelques photos
Pas évident de savoir quand s'arrêter de poncer..
Oui les safrans son sur le tableau arrière.
J'ai attaquer à poncer voici quelques photos
Pas évident de savoir quand s'arrêter de poncer..