Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

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isatis
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par isatis »

Ah…
C'est curieux, après vos ponçages, on ne voit plus la franche cassure vue dans la dernière photo de votre précédent post :?
Presque l'impression que c'est déjà réparé, je suis fort dubitative.
Normalement vous devriez avoir un gros creux là où c'était cassé franchement.
Votre ponçage semble très bien mais comme je ne vois plus l'étendue des dégâts, je ne sais quoi vous répondre… zut…

Les safrans ont-ils un renfort intérieur genre oméga qui réparti l'effort ? Je me demande si le tableau arrière n'aurait pas travaillé en subissant les efforts des safrans.
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pierrot
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par pierrot »

J'ai trouvé une fissure d'environ 5cm de long (voir photo entourer en bleu) mais il y a tellement d'épaisseur dans l'angle que je ne sais pas si je continue à poncer, j'ai déjà enlever plus de 5mm d'épaisseur environ , alors je me dit que peut être il vaut mieux laisser cette épaisseur qui et bien dense.
Sur l'autre photo a ou on voie les deux carrés c'est la ou sont pris les saffrans ils sont quand même placer un peut loing de la ou ça a tapper
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pierrot
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par pierrot »

Bonjour
Et voilà, nouvelle découverte Je viens de poncer le dessous et il y a une fissure par contre je ne la retrouve pas à l'intérieur? Elle ne traverse pas elle doit s'arrêter dans l'épaisseur de la coque.. comme la fissure que je voie de l'intérieur mais que je ne retrouve pas à lexterieur... décidément...😅
20241111_095040.jpg
Cordialement
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isatis
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par isatis »

Ça se complique mais d'un autre côté, ne serait-ce qu'aller en Corse avec ces dégâts serait fort risqué.

Concernant les safrans, il n'y a pas de reprise de répartition des efforts sur le tableau arrière ; il y a bien des platines qui évitent l'arrachement mais c'est tout.
Et comme vous avez trouvé une fissure dessous, je me dis qu'il y a un problème de structure et non pas un choc comme je le pensais.

Un stratifié polyester est relativement souple jusqu'à un certain point ; j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu un effort de trop en cisaillement et il me semble que ça ne peut provenir que des safrans puisque rien d'autre ne force à cet endroit… sauf le pataras, des bastaques éventuellement mais ça agit en tirant, pas en compressant.

Il faudrait avoir soit le chantier qui a construit ce mini, soit un architecte naval pour vous dire si mes suppositions sont fondées.

Maintenant, à mon avis il va falloir carrément couper en biseau autour des fissures et refaire à l'identique. Il faut vraiment aller jusqu'au bout des endroits cassés, ça devient trop dangereux de faire du à moitié réparation et à moitié cosmétique ; il se peut que le travail fut bien fait mais que la cause des dégâts ne soit pas résolue.
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pierrot
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par pierrot »

Ok ça marche demain première heure j'appelle le constructeur pour avoir des plans de la construction,matière utiliser...
Plus ça va plus ça m'inquiète cette histoire j'espère que je vais pouvoir m'en sortir. Et en même temps je suis content de m'avoir dit qu'ils avait fait une réparation a la va vite pourri...
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isatis
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par isatis »

Ne vous inquiétez pas plus que de raison :) vous allez forcément vous en sortir, c'est pas si compliqué.
L'avantage du composite polyester, c'est qu'il est facile à découper et à réparer.
Il faut se protéger les bronches et la peau puis y aller franchement dans la découpe des endroits pourris avant de reconstruire selon l'échantillonnage prévu.

Dites-vous qu'il vaut mieux avoir constaté le problème avant de prendre part à une régate par temps agité !
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pierrot
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par pierrot »

Bonsoir
Ça y est j'ai eu la réponse du constructeur ils sont réactif cool.

Bonjour,
Comme convenu tu trouveras en pièce jointe le plan du tableau arrière.

L’échantillonnage du fond de coque sur l’arrière est :

1 QX 610g/m² par peau
Ame Soric 5mm
En peau extérieure il y avait 1 mat 300 (peut être supprimé car uniquement lié à la production en série)
Screenshot_20241112-172444.png
pierrot
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

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En espérant que ce soit plus net...
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s ... b505ccb033
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isatis
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par isatis »

Oui c'est net.
L'architecte est un plus que bon donc les échantillonnages ne sont pas discutables ; maintenant il faut s'attacher à détruire franchement les fissures en découpant et poncer autour en biseau jusqu’à trouver du stratifié sain et reconstruire en suivant les échantillonnages préconisés en travaillant par l'intérieur.
Votre réparation sera probablement un peu plus lourde puisque vous devrez faire du cosmétique en extérieur sauf à vraiment pouvoir bien arrimer un moule provisoire en extérieur puisque sur le plan il est noté que la forme de carène est développable à l'endroit où vous devez intervenir si je ne me trompe pas car mon anglais est vieillissant :oops:
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pierrot
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Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par pierrot »

Bonjour
Du coup je me suis attaquer à poncer à la disqueuse les fissures mais a chaque fois elles ce perde dans la masse, ou dans les alvéole où il y a la mousse... Rien de bien franc .
Par exemple la fissure qui ce trouve en dessous de la coque je l'ai attaquer de l'extérieur en pensant que j'allais la suivre jusqu'à traverser mais non elle s'arrête, et donc il me vaut mieux quand même finir de traverser pour que je puisse stratifier que de l'intérieur ?
Desolé pour toutes c'est question mais pas évident je suis en train de faire un gruyère...🤔
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