Conseil pour moule sur mesure carénage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
arthur13
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 oct. 2021 13:33

Conseil pour moule sur mesure carénage

Message non lu par arthur13 »

Bonjour/bonsoir,
tout d'abord je tiens à remercier la communauté active du site et du forum qui ont pu m'éclaircir sur les bases de la résine et me donner envie de passer à la pratique !
Je suis un étudiant en écoles d'art où j'exerce la photographie et débute en sculpture. Avant chaque réalisation de projets, je fais quelques croquis, je me renseigne sur les composants que je vais utiliser et surtout je pose des questions aux personnes aguerries !
La résine nécessitant divers composants onéreux, je préfère poser des questions afin d'éviter certaines erreurs :-^)

Dans ce premier projet à base de résine, je m'inspire des formes/esthétiques des carénages de scooter. J'aimerais créer les formes des moules des carénages pour ensuite stratifier par dessus et retirer la forme désirée. Je suis conscient qu'il est fastidieux de réaliser ses propres carénages sans partir d'un modèle, mais je ne souhaite pas être dans la reproduction pure et dure d'objets. Disposant d'un budget serré, je souhaiterais aussi utiliser de la résine polyster car celle-ci est vraiment mon chère que l'epoxy.

_ Pour ce faire, je pensais utiliser du polystyrène extrudé pour modeler la base, mais de ce que j'ai pu comprendre la résine fait fondre celui-ci à part si j'utilise de l'epoxy ? ou puis-je mettre un vernis/mastique par dessus pour palier à ce problème ? Sinon en alternative, utiliser de l'argile ou un autre type de matériaux à modeler pourrait il fonctionner ? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. De plus, ça ne serait que pour un ou deux tirages maximum par pièces.

_ En terme de finition je souhaiterais garder quelque chose de brut, où l'on voit les différentes traces/couches de mastiques, peintures ... (cf photographies ci-jointes) de la pièce composite, comment me conseillez-vous de m'y prendre ?

_Sinon question pratique, j'ai le nécessaire de protection (gants, lunettes et masque), mais pour les autres usagers de mon atelier, les odeurs émanant de la résine sont elles vraiment fortes avec la résine polyster ? l'espace de travail est grand bien que l'air ne soit pas renouvelé !

Enfin, je ne me rends pas compte d'environ la quantité nécessaire de résine et mat de verre afin de réaliser trois/quatre carénages de petite taille (inférieur à 50cm), avez-vous une estimation ?

J'espère avoir été assez claire dans la description de mon projet et que vous allez pouvoir m'aiguiller ;-^p !

Arthur
Fichiers joints
3004192757_2_5_GD8OPcvW.jpeg
2668971740_1.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseil pour moule sur mesure carénage

Message non lu par isatis »

arthur13 a écrit : mar. 26 oct. 2021 23:59

Pour ce faire, je pensais utiliser du polystyrène extrudé pour modeler la base, mais de ce que j'ai pu comprendre la résine fait fondre celui-ci à part si j'utilise de l'epoxy ? ou puis-je mettre un vernis/mastique par dessus pour palier à ce problème ? Sinon en alternative, utiliser de l'argile ou un autre type de matériaux à modeler pourrait il fonctionner ? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. De plus, ça ne serait que pour un ou deux tirages maximum par pièces.
Surtout pas d'argile, aucun produit aqueux ou à reprise d'humidité ne peut être utilisé avec les résines thermo-drucissables à froid, c'est incompatible.

Pour faire un shape qui sera stratifié polyester vous devez utiliser de la mousse polyuréthanne. Cela coûtera bien moins cher que de tenter d'enduire un polystyrène et sera plus rapide.
arthur13 a écrit : mar. 26 oct. 2021 23:59En terme de finition je souhaiterais garder quelque chose de brut, où l'on voit les différentes traces/couches de mastiques, peintures ... (cf photographies ci-jointes) de la pièce composite, comment me conseillez-vous de m'y prendre ?
Exactement comme la photo postée, vous appliquez toutes les couches que vous souhaitez puis vous poncez.
arthur13 a écrit : mar. 26 oct. 2021 23:59Sinon question pratique, j'ai le nécessaire de protection (gants, lunettes et masque), mais pour les autres usagers de mon atelier, les odeurs émanant de la résine sont elles vraiment fortes avec la résine polyster ?
Effectivement la résine polyester émet une forte odeur de styrène avant pendant et après le travail ; il faut attendre quelques jours pour que votre pièce tirée ne soit plus odorante.
Pour le lieu de travail, il est conseillé de faire circuler de l'air frais.
arthur13 a écrit : mar. 26 oct. 2021 23:59 je ne me rends pas compte d'environ la quantité nécessaire de résine et mat de verre afin de réaliser trois/quatre carénages de petite taille (inférieur à 50cm), avez-vous une estimation
C'est tout simple : vous calculez le nombre de m2 de verre nécessaire qui vous donnera le poids de verre total à multiplier par un coefficient de 2,5 pour obtenir le poids total de résine à prévoir.

Puisque vous débutez, je vous engage à aller sur notre site Résines et moulages où vous trouverez les informations générales à savoir pour vous lancer.
Sur ce forum qui appartient à Résines et moulages il y a pléthore d'infos également.
Sur La Boutique vous pouvez choisir les produits et faire autant de devis que souhaité.

Et pour les nouvelles questions, c'est ici.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre