Premier Moulage : faisabilité et choix résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
alexglvr
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 09:34

Premier Moulage : faisabilité et choix résine

Message non lu par alexglvr »

Bonjour à Tous,

Je suis nouveau sur le Forum.
N'ayant jamais réalisé de moulage résine, je vais avoir besoin de vos conseils SVP :)

Je dois réaliser pour un projet une pièce que nous pourrons simplifier à un demi cylindre (rayon 9cm, longueur 16cm).
moule

Le moule sera réalisé en impression 3D:
- TPU semi rigide pour l'enveloppe circulaire
- Matériau rigide pour les flancs verticaux (ABS, PLA, PETG)

La pièce aura des inserts imprimés 3D en matériau soluble dans l'eau (PVA)

J'aimerais un aspect final transparent cristal.
La pièce doit être transparente au rayon X et ne pas se dégrader sous leurs effets.

Comme vous pouvez vous en douter j'ai plein de questions.... :P

- Je pensais m'orienter vers une résine époxy. Pensez-vous que c'est un bon choix?
- voyer vous une incompatibilité (chimique) avec les matériaux ci-dessus ?
- Avez-vous une idée de la tenue au rayon X de ce type de résine?
- Au vu de l'aspect non lisse du moule, je pensais utiliser une cire de démoulage. Est-ce une idée valable?
- Quelles résine et cire de démoulage me conseilleriez vous, sachant que j'aimerais faire une seule coulée?

Désolé pour toutes ces questions et merci pour votre aide

Alex
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier Moulage : faisabilité et choix résine

Message non lu par isatis »

alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04
moule
Votre URL ne passe pas, si vous avez des fichiers à poster ici, il faut utiliser l'onglet "fichiers joints" ci dessous à gauche.

alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04La pièce aura des inserts imprimés 3D en matériau soluble dans l'eau (PVA)
Pourquoi des inserts solubles :?
alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04 Je pensais m'orienter vers une résine époxy. Pensez-vous que c'est un bon choix?
Il n'y en a pas d'autre, voir ICI les résines transparentes.
alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04voyer vous une incompatibilité (chimique) avec les matériaux ci-dessus ?
Non

alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04Avez-vous une idée de la tenue au rayon X de ce type de résine?
Non, pas du tout d'expérience avec les rayons X, il serait judicieux de demander à un opérateur d'instrument à rayons X.
j'imagine que c'est anodin mais je ne peux pas être catégorique.
alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04Au vu de l'aspect non lisse du moule, je pensais utiliser une cire de démoulage. Est-ce une idée valable?
C'est obligatoire un démoulant.
alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 10:04Quelles résine et cire de démoulage me conseilleriez vous, sachant que j'aimerais faire une seule coulée?
Pour la résine c'est répondu, pour le démoulant il faudrait voir le moule avant de vous orienter.
Isatis, goupil résineur...
Image
alexglvr
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 09:34

Re: Premier Moulage : faisabilité et choix résine

Message non lu par alexglvr »

Merci de votre réponse.

> Voila forme du moule pour voir le choix de la cire
Capture.PNG
> les insert en soluble sont pour la réalisation de "tuyaux" à l'intérieur du bloc de résine.

> Pour les résines époxy, j'ai vu qu'il en existait plein de types (fluide/visqueuse, séchage rapide/lent).
L'idée est de pouvoir couler la pièce en une seule fois (9cm d'épaisseur)

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Premier Moulage : faisabilité et choix résine

Message non lu par isatis »

alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 16:05
Voila forme du moule pour voir le choix de la cire
Moule assez simple mais il faut que le démoulant tienne sur le PLA donc il serait prudent d'opter pour de la cire d'excellence. Le seul soucis c'est qu'il vous en faut peu et que la boîte peut vous rester sur les bras, voir ICI la TR 104 qui supporte la montée en température d'une coulée d'époxy.
alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 16:05les insert en soluble sont pour la réalisation de "tuyaux" à l'intérieur du bloc de résine.
Ah d'accord, ça ne va pas être souple et se balader dans la coulée ou pire, se mettre à flotter ?
alexglvr a écrit : mer. 6 oct. 2021 16:05Pour les résines époxy, j'ai vu qu'il en existait plein de types (fluide/visqueuse, séchage rapide/lent).
L'idée est de pouvoir couler la pièce en une seule fois (9cm d'épaisseur)
Pas du tout :roll: sur la page que je vous ai indiqué il n'y a que la résine époxy de coulée transparente et stable aux UVs et aucunes résines de cette page ne sont modulables en durcisseur. Vous confondez avec les résines de stratification.
9cm c'est beaucoup, il serait prudent de travailler en au moins deux coulées sinon trois.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre