VERNIS BAIGNOIRE BOIS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
uhusticks
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 09:50

VERNIS BAIGNOIRE BOIS

Message non lu par uhusticks »

Bonjour !
Je me permets de vous contacter en tant que grand débutant avide de vos conseils.

J'ai une baignoire rectangulaire en aluminium qu'on a décidé de doubler en chêne massif. On a donc fait débiter dans un large tronc des planches de chêne pour pouvoir les plaquer sur les 4 cotés de la baignoire et sur le fond.
J'imagine que nous allons les coller sur l'aluminium directement (si vous avez une recommandation de colle pour contact bois/aluminium je suis preneur), puis nous allons faire des joints transparents sur toutes les arrêtes.
Enfin, arrivera la phase de vernis/résine pour protéger le bois qui sera souvent immergé (la baignoire servira aussi de bac à douche donc utilisation quotidienne). Et là je vous avoue que je suis perdu, je ne sais pas du tout comment réaliser cela.

J'ai vu qu'il y avait un autre sujet sur votre forum avec une personne qui restaurait une baignoire en bois en mauvais état mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre et quel produit utiliser pour un résultat pérenne dans le temps, non toxique pour la peau, avec finition transparente non brillante, et qui, si possible résisterait aux griffures/ne s'opacifierait pas dans le temps ?

Par ailleurs le bois présente des fissures naturelles, il faudra donc combler celles ci. Je mets du sintobois selon vous ou je comble avec la résine qui servira de protection ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée à vous tous.
Jonas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VERNIS BAIGNOIRE BOIS

Message non lu par isatis »

Il est totalement illusoire de vouloir obtenir une protection pérenne dans ce cas de figure ; il faut travailler sur le bois comme sur un voilier ancien c'est-à-dire refaire la protection dès que le besoin se fait sentir.

Les protections possibles sont brillantes et celle qui est la plus facile à appliquer et à refaire dans le temps c'est un vernis PU bi-composant voir ICI.

Pour coller le bois sur l'alu, il faut que les deux parties soient parfaitement propres et sèches, vous pouvez utiliser une colle époxy structurelle assouplie voir ICI qui est apte au collage de matériaux qui ont des coefficients de dilatation fort différents.

Concernant les défauts du bois, tout dépend du volume des défauts. Pour des petites fissures peu profondes vous pouvez utiliser un mastic à bois de bonne qualité.
Isatis, goupil résineur...
Image
uhusticks
Messages : 2
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 09:50

Re: VERNIS BAIGNOIRE BOIS

Message non lu par uhusticks »

Super merci beaucoup vous répondez à toutes mes questions ❤️❤️
Répondre