Page 1 sur 1

fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : lun. 9 juin 2014 21:16
par nairod
Bonjour,

Avant de passer commande je souhaite avoir quelques précisions pour être sûre de ne pas me tromper.

Je souhaite refaire le pont de mon bateau, j'ai retiré la peau ( sandwich polyesters et cp marin pourri )
Je ne veux pas réutiliser de CP marin ou autres mousses et plaques alvéolaires.

J'aimerai utiliser du feutre de verre en 5 MM pour l’âme.

Ma question :
Puis-je utiliser un panneau en verre ciré avec du Tercanol comme support pour stratifier mon feutre de verre en 5mm pour ensuite l'intégrer au bateau.

Je résume :
Support en Verre ciré avec du Tercanol pour la stratification du feutre en 5mm
Gel coat
mat 300, puis feutre 5mm puis mat 300
Décollage du support en verre
puis intégration du stratifié au bateau

Ps : je suis novice, j'ai passé énormément de temps à lire différents tutoriels et articles, se procédé me parait être idéal pour éviter toute pourriture ou dé-lamination ... Et beaucoup plus économique que les autres procédés.

Merci pour votre réponse

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : mar. 10 juin 2014 08:03
par isatis
nairod a écrit :

Ma question :
Puis-je utiliser un panneau en verre ciré avec du Tercanol comme support pour stratifier mon feutre de verre en 5mm pour ensuite l'intégrer au bateau.
Oui quoiqu'en principe on utilise un CP mélaminé moins coûteux qu'une plaque de verre ; deux couches de Tercanol, bien attendre le séchage de la première avant de passer la seconde qui devra être parfaitement sèche aussi

nairod a écrit : Support en Verre ciré avec du Tercanol pour la stratification du feutre en 5mm
Gel coat
mat 300, puis feutre 5mm puis mat 300
Décollage du support en verre
puis intégration du stratifié au bateau
Oui, c'est bon ; pour l'échantillonnage je ne peux rien en dire ne sachant pas de quel bateau il s'agît… si vous pensez qu'un mat de chaque côté suffit, c'est bon.
nairod a écrit : Ps : je suis novice, j'ai passé énormément de temps à lire différents tutoriels et articles, se procédé me parait être idéal pour éviter toute pourriture ou dé-lamination ... Et beaucoup plus économique que les autres procédés.
Ce n'était donc pas du temps perdu :D
Pour la commande n'oubliez pas le catalyseur si vous ne prenez pas des kits et surtout un rouleau débulleur si vous n'en avez pas déjà un, il est impératif de bien débuller pour faire un travail de qualité. Le tuto d'imprégnation du feutre est ICI si vous l'aviez loupé.

Image

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : jeu. 3 juil. 2014 03:41
par nairod
Merci pour vos réponse

Concernant le bateau c'est un custom devil craft de 1963 voir photo ci-dessous.
devil craft
devil craft
J'ai commencé à retirer le pont, c'est une galère... j'ai l'impressions que le bateau a déjà été repris plusieurs fois.

Le bateau est en double coque.

Après avoir retirer le pont je voudrai renforcer le fond du bateau avant de couler la mousse PU, une couche de mat 300 suffira t'elle ? Voir photo du pont retiré ci-dessous .
pont retiré
pont retiré
Il est motorisé par un 110hp mercruiser in-board, c'est lourd, j'ai aucune idée pour l'épaisseur du pont coté moteur.

Une fois le pont retiré je ferai un point sur le matériel et produits nécessaires pour le devis.

Merci

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : jeu. 3 juil. 2014 08:03
par isatis
Au vu de la deuxième photo, ce fond a l'air en mauvais état mais je peux me tromper sur photo !
C'est quoi le bout de contreplaqué au premier plan ?
Il faudrait sonder un peu pour voir si le fond a été "bricolé" et comment, si ça tient bien ou si c'est plein de bulles comme ça le semble sur photo ; un petit déjaugeur comme ça, c'est une jolie bombe et ça tape bien dans l'eau, il ne faudrait pas qu'il y ait de faiblesse sur le centre de la carène.
Concernant le support moteur, effectivement ça fait un bon porte-à-faux à l'arrêt et ça force sur le support à l'accélération un 110 cv.

Ce genre de cas sans voir "en vrai" n'est pas facile ; mon avis serait de faire des investigations sur l'avant pour voir si la qualité de stratifié est conforme et aussi essayer de retrouver l'échantillonnage des tissus à la fabrication et le suivre pour restaurer.
Si votre coque a souffert et est mal réparée, un mat 300 par dessus ne servira à rien.

Image

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : jeu. 3 juil. 2014 13:12
par nairod
isatis a écrit :Il faudrait sonder un peu pour voir si le fond a été "bricolé" et comment, si ça tient bien ou si c'est plein de bulles comme ça le semble sur photo

Létat du stratifié est moyen, par contre il est cloqué, j'ai poncé une bulle et il y a de la mousse PU sous le tratifié.
image.jpeg
isatis a écrit :C'est quoi le bout de contreplaqué au premier plan ?

C'est le pont côté moteur que j'ai pas encore retiré.
pont moteur
pont moteur
isatis a écrit :Si votre coque a souffert et est mal réparée, un mat 300 par dessus ne servira à rien.


La coque est d'origine juste la double coque qui a été repris au vu des bulles, sur la photo ci-dessous en bas le fond le la coque en bonne état sans bulle et en haut ou la double coque(bullé) vient se greffer. La double coque est juste sur la partie centrale du bateau, elle ne va pas jusqu'au bord du bateau
double coque
double coque
Si j’enlève la double coque, suis-je obligé de la refaire ou bien je peux mettre des traverses puis mettre la mousse PU directement pour faire le pont dessus ?

Merci

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : jeu. 3 juil. 2014 13:32
par isatis
Je pense comprendre ce qui s'est passé… un prédécesseur a voulu rénover et n'a fait que des bêtises. On ne répare jamais avec du roving, le tissu tissé. Il se produit forcément des bulles qui affaiblissent ; de plus en milieu humide là où c'est percé les fibres reprennent de l'eau et la propagent tout le long de la fibre. Avec du mat, au pire on a un rond abîmé pas l'ensemble.
Il faut impérativement virer tout ce qui est bulles, gondolages et autres malfaçons pour refaire avec probablement que du mat mais pour savoir au juste, il faut d'abord enlever et voir comment c'est dessous.
Je ne peux pas répondre à votre dernière question, nous ne sommes pas un bureau d'études qui calculerait les résistances, de plus je connais beaucoup de bateaux de toutes sortes mais pas celui-ci. J'ajoute que techniquement poser des renforts comme vous le pensez seraient plutôt des longerons (oméga raidisseurs) que des traverses mais où et combien, je ne peux pas vous dire.
Mon conseil de pro serait de vous dire de refaire comme c'était car le bateau a été homologué avec ce système de fabrication, supportait la poussée du moteur et les claques de déjaugeage. Il faudrait étudier l'idée de tout virer de cette double coque et de faire hors le bateau des plaques de stratifié avec une âme sandwich Upicamat à stratifier ensuite avec moussage, qu'en pensez vous ?

Image

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : jeu. 3 juil. 2014 13:51
par nairod
Merci pour vos réponses.

Je vais virer la double coque ça ne pourra que être mieux.

Le problème j'ai très peu d'informations sur ce bateau cette double coque est-elle d'origine je ne sais pas.

isatis a écrit :Il faudrait étudier l'idée de tout virer de cette double coque et de faire hors le bateau des plaques de stratifié avec une âme sandwich Upicamat à stratifier ensuite avec moussage, qu'en pensez vous ?


C'était ma première idée, mais pour une question de simplicité de fabrication est-il pas plus simple de stratifier directement sur la mousse PU dans le bateau ?

Je vais réaliser un plancher en bois provisoire, couler la mousse dessous, j'aurai donc un support pour stratifier de niveau. Est-ce une bonne idée ?

Re: fabrication d'un pont pour bateau Polyesters

Posté : jeu. 3 juil. 2014 18:26
par isatis
Oui, je pense que c'est le mieux de virer tout ce qui est un peu aléatoire comme qualité de travail ; quant à savoir si ce plancher est d'origine… difficile à dire mais je pense que oui, c'est encore très courant comme méthode de fabrication et ça permet d'apporter de la rigidité à l'ensemble de la coque.
Attention la mousse ça pousse terriblement, un plancher en bois sommairement posé va grimper avec :lol: d'autant qu'il faut appliquer un démoulant sérieux sinon votre bois va resté collé… bon je rigole mais c'est pas drôle, vous n'imaginez pas comme ça pousse une mousse PU en expansion.
Ensuite stratifier sur la mousse est toujours possible mais pour faire une surface parfaitement droite, ça va être grosse galère.

Avez-vous été lire ce sujet du forum ? Le cas est similaire quoique sur un bateau plus "sage" ; Rott s'est décidé pour les plaques et il semble en être satisfait, vous pouvez voir la progression du travail même s'il n'a pas encore fini.

Image