nautisme : reproduction aileron
Posté : lun. 1 avr. 2013 11:51
Bonjour,
je pratique le kitefoil (kitesurf = planche type surf tracté par un gros cerf volant.. pour simplifier.... et kitefoil= planche de surf avec une sorte de pied de 1 mètre dessous et sous lequel vient se greffer un foil = une sorte d'avion miniature marin, lui même composé d'une grande aile à l'avant et d'une petite aile à l'arrière, "ailes" elles-mêmes raccordées l'une à l'autre par une pièce médiane longitudinale centrale dite "fuselage")...
http://www.youtube.com/watch?v=MlVY57Sd ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
exemple de kitefoil :
http://kitefoil.forumactif.org/t229-per ... -la-ciotat" onclick="window.open(this.href);return false;
voila pour les présentations...
je souhaite :
- réparer mon foil
- me fabriquer des ailes arrières de foil temporaires (de rechange en quelques sortes) afin de passer en toute quiétude la phase de "test de solidité de répa mon fuselage" : en effet, je viens juste de perdre à deux reprises consécutives mon stab' (aile arrière) et je vais bientôt recevoir une aile arrière de rechange (mais qui n'est pas à moi et que je ne voudrais surtout pas perdre encore une fois en mer au bout de quelques minutes de navigation) ...
Deux questions me brulent les lèvres :
* quelle résine me conseillez vous pour réparer mon fuselage qui est une pièce en forme de fuselage d'avion de modélisme fabriquée en résine epoxy+carbone+fibre (pièce médiane sur laquelle vient se fixer les ailes au moyen de vis inox) sachant que :
-- je dois y insérer des écrou inox (qui ont été arrachés de la queue du fuselage lorsque j'ai perdu mon aile arrière),
-- c'est une pièce qui est exposée à l'eau de mer à chaque utilisation, c'est à dire très souvent (pièce totalement immergée pendant utilisation ) ,
-- les contraintes mécaniques sont assez fortes : l'aile arrière a grossièrement la forme d'une aile d'avion de modélisme, d'une vingtaine de cm de long sur 5 cm de large et moins d'un cm d'épaisseur : quand cette aile se met à plat lors d'une chute, elle encaisse durant quelques secondes toute la vitesse de propulsion de l'engin (à savoir jusqu'à 25 noeuds de vitesse)...
-- le fuselage est quasi intact mais j'ai deux trou béant à la place de mes inserts de vis maintenant (diamètre de "trou béant" = diamètre des écrous inox qui étaient dedans ) !!
Un ami a déja tenté de réparer le fuselage à la résine epoxy+micro-ballon mais ça n'a pas tenu et j'ai re-perdu un second aileron arrière (avec ses deux vis et les deux écrous qui étaient dans le fuselage) !!
Je pensais élargir les trous, badigeoner de résine , y ré-inserer des écrous (avec les vis déja montées et graissées au niveau du filtage) et combler le tout à la résine noire pour boitier electronique dont vous parlez souvent sur le forum... le tout agrémenté de filaments de carbone autour et juste au dessus des écrous avec éventuellement du micro-ballon, puis chauffage au sèche-cheveux de l'extrémité arrière de mon fuselage ainsi réparé (extrémité arrière de mon fuselage placée dans une boite en cartons semi-étanche pour améliorer la polymérisation de la résine = objectif 25-30 degrés dans la boite...) !?
* l'aile que je souhaite refaire à l'identique est elle aussi en résine epoxy+carbone+fibre... elle a grosso modo une forme d'aile avant de boeing 747 (mais de la taille d'une aile avant d'avion miniature) , c'est à dire avec un bord d'attaque très arrondi (environ 1 cm épaisseur) et en profil naca (il ne faut surtout pas d'irrégularités ni de bulles à cet endroit) , un bord de fuite coupant et des extrémité recourbées ( "winglet" dont il faut absolument reproduir le bon angle)... :
-- que me conseillez vous pour le moule : silicone RTV je suppose, si oui lequel ? Je pensais découper un bloc de polystyrène de la forme grossière du dessous de mon aile à refaire, y poser une couche intermédiaire de plastiline d'environ 0,5 cm d'épaisseur, y incruster mon aile à plat jusqu'a la partie médiane du bord d'attaque, recouvrir d'un bac plastique (comme votre tuto de methode de reproduction de grosse pièce de monnaie), y couler une première couche de RTV... que conseillez vous comme dureté de plastiline ?? y a t'il un interet de prendre la plastiline "très souple" afin d'avoir un moulage parfait du bord d'attaque ?
-- je pensais pratiquer la technique de double moule comme pour la pièce de monnaie sans faire de puit de remplissage ... problème : les profils naca ne soufrent aucune irrégularité, surtout sur le bord d'attaque et l'extrados.. le moindre petit trou rend l'aile parfois très "caviteuse" !!).
-- pour éviter les micro-trous a la surface du moule, je pensais mettre le silicone en dégazage dans votre cloche sous vide : combien de temps en dégazage pour le type de RTV conseillé ? quelle technique (aspiration continue ? combien de temps ?)
-- pour éviter les bulles dans la résine : peut-on utiliser aussi cette cloche sous vide que vous conseillez pour le dégazage du silicone ? même methode ? (j'ai cru comprendre qu'il valait mieux une dizaine d'aspiration de 5 secondes itératives pour la résine ? )
... désolé pour la longueur de ce post, mais j'essaie de vous donner le plus de détails sur ce type d'engin peu habituel à réparer...
partie inférieure du fuselage sensée acceuillir l'aile arrière, avec les deux vis traversant l'aile et s'insérant dans le filtage dans le corps du fuselage... "enfin ça, c'était avant"... !!!

je pratique le kitefoil (kitesurf = planche type surf tracté par un gros cerf volant.. pour simplifier.... et kitefoil= planche de surf avec une sorte de pied de 1 mètre dessous et sous lequel vient se greffer un foil = une sorte d'avion miniature marin, lui même composé d'une grande aile à l'avant et d'une petite aile à l'arrière, "ailes" elles-mêmes raccordées l'une à l'autre par une pièce médiane longitudinale centrale dite "fuselage")...
http://www.youtube.com/watch?v=MlVY57Sd ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;
exemple de kitefoil :
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voila pour les présentations...
je souhaite :
- réparer mon foil
- me fabriquer des ailes arrières de foil temporaires (de rechange en quelques sortes) afin de passer en toute quiétude la phase de "test de solidité de répa mon fuselage" : en effet, je viens juste de perdre à deux reprises consécutives mon stab' (aile arrière) et je vais bientôt recevoir une aile arrière de rechange (mais qui n'est pas à moi et que je ne voudrais surtout pas perdre encore une fois en mer au bout de quelques minutes de navigation) ...
Deux questions me brulent les lèvres :
* quelle résine me conseillez vous pour réparer mon fuselage qui est une pièce en forme de fuselage d'avion de modélisme fabriquée en résine epoxy+carbone+fibre (pièce médiane sur laquelle vient se fixer les ailes au moyen de vis inox) sachant que :
-- je dois y insérer des écrou inox (qui ont été arrachés de la queue du fuselage lorsque j'ai perdu mon aile arrière),
-- c'est une pièce qui est exposée à l'eau de mer à chaque utilisation, c'est à dire très souvent (pièce totalement immergée pendant utilisation ) ,
-- les contraintes mécaniques sont assez fortes : l'aile arrière a grossièrement la forme d'une aile d'avion de modélisme, d'une vingtaine de cm de long sur 5 cm de large et moins d'un cm d'épaisseur : quand cette aile se met à plat lors d'une chute, elle encaisse durant quelques secondes toute la vitesse de propulsion de l'engin (à savoir jusqu'à 25 noeuds de vitesse)...
-- le fuselage est quasi intact mais j'ai deux trou béant à la place de mes inserts de vis maintenant (diamètre de "trou béant" = diamètre des écrous inox qui étaient dedans ) !!
Un ami a déja tenté de réparer le fuselage à la résine epoxy+micro-ballon mais ça n'a pas tenu et j'ai re-perdu un second aileron arrière (avec ses deux vis et les deux écrous qui étaient dans le fuselage) !!
Je pensais élargir les trous, badigeoner de résine , y ré-inserer des écrous (avec les vis déja montées et graissées au niveau du filtage) et combler le tout à la résine noire pour boitier electronique dont vous parlez souvent sur le forum... le tout agrémenté de filaments de carbone autour et juste au dessus des écrous avec éventuellement du micro-ballon, puis chauffage au sèche-cheveux de l'extrémité arrière de mon fuselage ainsi réparé (extrémité arrière de mon fuselage placée dans une boite en cartons semi-étanche pour améliorer la polymérisation de la résine = objectif 25-30 degrés dans la boite...) !?
* l'aile que je souhaite refaire à l'identique est elle aussi en résine epoxy+carbone+fibre... elle a grosso modo une forme d'aile avant de boeing 747 (mais de la taille d'une aile avant d'avion miniature) , c'est à dire avec un bord d'attaque très arrondi (environ 1 cm épaisseur) et en profil naca (il ne faut surtout pas d'irrégularités ni de bulles à cet endroit) , un bord de fuite coupant et des extrémité recourbées ( "winglet" dont il faut absolument reproduir le bon angle)... :
-- que me conseillez vous pour le moule : silicone RTV je suppose, si oui lequel ? Je pensais découper un bloc de polystyrène de la forme grossière du dessous de mon aile à refaire, y poser une couche intermédiaire de plastiline d'environ 0,5 cm d'épaisseur, y incruster mon aile à plat jusqu'a la partie médiane du bord d'attaque, recouvrir d'un bac plastique (comme votre tuto de methode de reproduction de grosse pièce de monnaie), y couler une première couche de RTV... que conseillez vous comme dureté de plastiline ?? y a t'il un interet de prendre la plastiline "très souple" afin d'avoir un moulage parfait du bord d'attaque ?
-- je pensais pratiquer la technique de double moule comme pour la pièce de monnaie sans faire de puit de remplissage ... problème : les profils naca ne soufrent aucune irrégularité, surtout sur le bord d'attaque et l'extrados.. le moindre petit trou rend l'aile parfois très "caviteuse" !!).
-- pour éviter les micro-trous a la surface du moule, je pensais mettre le silicone en dégazage dans votre cloche sous vide : combien de temps en dégazage pour le type de RTV conseillé ? quelle technique (aspiration continue ? combien de temps ?)
-- pour éviter les bulles dans la résine : peut-on utiliser aussi cette cloche sous vide que vous conseillez pour le dégazage du silicone ? même methode ? (j'ai cru comprendre qu'il valait mieux une dizaine d'aspiration de 5 secondes itératives pour la résine ? )
... désolé pour la longueur de ce post, mais j'essaie de vous donner le plus de détails sur ce type d'engin peu habituel à réparer...

partie inférieure du fuselage sensée acceuillir l'aile arrière, avec les deux vis traversant l'aile et s'insérant dans le filtage dans le corps du fuselage... "enfin ça, c'était avant"... !!!

