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Quelle approche pour un projet

Posté : ven. 30 mars 2012 00:04
par Worandal
Tout d'abord bonjour tout le monde,
je projette de monter un petit (gros) projet modelage / moulage et j'aurais besoin de l'avis éclairé de connaisseurs afin de m'aider sur ce qui doit / peut être fait pour mon projet, et ensuite comment.

Je vais tacher de présenter mon projet le plus simplement possible afin de ne pas me disperser en commentaires inutiles :

Je désire me monter un ordinateur de "jeu" surpuissant afin d'avoir le luxe et le grand confort de pousser les graphismes des derniers jeux à la mode à leur maximum. (jusqu'ici rien qui ne semble vous concerner je dois l'avouer).

Seulement, la machine en elle même est loin de me satisfaire et je désire monter quelque chose de réellement original, que je pourrais fièrement faire trôner chez moi.

L'idée serait donc de construire une tour "custom" qui serait dans la thématique jeu vidéo, qui rendrait l'ordinateur bien plus sexy, et en adéquation avec son but avoué, le divertissement vidéo-ludique! :)

J'ai une idée arrété très précise de ce que je désire obtenir, et j'ai bien quelques pistes sur la façon de le faire mais mon métier à moi c'est l'informatique, donc je préfère demander à des professionnels.

Voici quelques visuels de ce que je souhaiterais obtenir:

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Alors, grosso-modo, la chose ressemble à une grosse tique, ayant été un temps attiré par les arts plastiques dans mes jeunes années je pense pouvoir modeler le master dans de la plastiline (c'est ce que j'ai pu travailler dans le passé).

C'est ici que je m'arrete et que les questions fusent :/

Je vais tacher d'en lister quelques une, mais je gage que l'oeuvre vous en évoquera d'autres :

- Pour le Master, modeler les pièces dans de la plastiline ne posera aucun problème pour faire les moules?
Pourrais-je sans déployer d'usine à gaz faire des moules de mes masters en partant sur cette matière?

- Vue les proportions du modèle sur les images, vous comprendrez que la zone exploitable pour insérer les composants est assez restreinte, ce qui va augmenter la taille totale du modèle.
En sachant ceci (J'imagine facilement un mètre de haut, peut être même plus), on déduit facilement les points ou les contraintes vont être importantes, vers quel matériau dois-je m'orienter pour assurer la stabilité et la solidité du tout?
(Sachant que j'envisage de me faire aider d'amis aéromodéliste pour rendre certaines parties mobiles avec des servomoteurs, on verra en fonction de la faisabilité :ugeek: )

- Etant donné le but final du modèle, il y a fort à parier que la structure sera exposé à des variations de températures potentiellement importantes (pas trop j'espere ! ;)), même question qu'au dessus, quels matériaux utiliser?

- Au vue de l'ampleur de la tache, j'imagine qu'une certaines méthodologie de travail s'impose, voir même un protocole à suivre afin de ne pas faire d'impairs, je m'en remet à vous pour m'aiguiller sur les bonnes voies afin de réaliser ce projet sereinement (si tenté que cela vous semble faisable bien entendu).


Merci de m'avoir lu,

Cordialement,
Worandal, Geek / Bricoleur / Gamer

Re: Quelle approche pour un projet

Posté : ven. 30 mars 2012 11:06
par isatis
Vous attaquez du "très pas simple" et je suppose que vous êtes débutant dans le moulage :) Allez d'abord voir par ICI les généralités concernant le moulage.

Ensuite, oui la plastiline 70, la plus dure, peut vous servir pour faire vos masters. Il faudra faire divers moules pour chaque patte, le corps, la tête, alouette :P
Il faudra faire les moules sur ces maters, peut-être avec un élastomère de silicone tixotropé et chape en bandes plâtrées, ça me paraît le plus simple pour un moule à pièce unique.
Pour le tirage des morceaux de la bête, je vois tissu de silione et époxy ; ça pourrait se faire en polyester-mat de verre mais votre objet va dégager de la chaleur supportée probablement par le polyester mais il persistera une odeur pas bien agréable. Par contre, l'époxy est plus délicat à utiliser et il faut penser à la protection corporelle.

Pour les finitions, il faudra probablement des masticages par-ci par-là et de la peinture pour les couleurs impossibles à produire directement du moule.

Donc, pas d'usine à gaz à créer, très faisable mais minutieux et long si vous débutez dans le genre. L'aide des aéromodélistes pourra vous être utile aussi s'ils ont l'habitude de faire des pièces.

Allez rôder sur notre site par ICI il y a des tutos et des explications qui peuvent vous intéresser et puis passez voir à la boutique pour vous faire une idée du coût de réalisation qui ne va pas être mince.

A vous pour les questions suivantes ;)

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Re: Quelle approche pour un projet

Posté : lun. 2 avr. 2012 00:51
par Worandal
Bonsoir, et merci pour votre réponse.

J'ai lu attentivement les articles que j'ai pu trouver sur le site et ailleurs, ainsi que vos conseils, et voici ce que j'envisage pour l'instant :

- Récupéré une image "grande taille" présentant la chose sous tout les angles pour visualiser les détails.

- Définir le volume nécessaire pour les différents composants de la machine qui sera inséré dans la "coque".
Sachant que le ventre est assez réduit, cela entraînera une augmentation significative de la taille du modèle pour conserver les proportions, approximativement 1.5m avec les pattes :/

- Monter le "corps" de la créature de manière grossière (Le plus gros du volume) avec des morceaux de polystyrènes extrudés (C'est trivial mais ça me permettrait d'alléger la quantité de plastiline nécessaire à mon ouvrage et de dégrossir le travail).

- Poser une couche homogène de plastiline 70 sur toute la surface pour pouvoir commencer à travailler dessus.

- Sculpter le corps en allant des grosses formes vers les petits détails.

- Sculpter les éléments annexes (Les pattes donc, au nombre de 4 masters différents).
Chaque patte sera modelé articulation par articulation afin de pouvoir les coller légèrement en décalage les une des autres pour donner un peu de variété à l'ensemble.



Alors si j'ai bien compris la suggestion, je composerais mes moules avec du rtv tixotropé (silicone "pâteux" appliqué à la spatule), sur lesquels je ferais des chapes en plâtre.
Cependant j'ai cru comprendre que cette approche limite à un tirage unique de la pièce, quelle approche dois-je avoir dans le cas ou je voudrais tout de même tirer quelques pièces de mon très long travail de modelage?

Concernant le moulage , j'ai cru comprendre que ce que je cherche à faire passe par la fabrication de plusieurs moules.
Des exemple montrent comment faire, et bien souvent, des digues de plastiline sont dressés entres les zones, comment faire lorsque le master est lui même en plastiline?
Ne risque t'on pas de perdre des détails ou de détériorer le modèle en faisant ça?

Pour la coloration finale de la pièce mon passif de game workshopper me permettra de faire tout les effets désirés avec beaucoup de temps et de patience, mais je me demande si il n'est pas possible comme j'ai pu le voir par ailleurs, (alors attention, il faut m’arrêter si je dis une bêtise) de "charger" le gel-coat avec une poudre métallique / colorant afin de donner une bonne base métallique à ma création, que je pourrais travailler en peinture par la suite.

Pour le tirage lui même, la pièce devant être :
- Creuse (Doit contenir un ordinateur)
- Solide (L'ordinateur va peser tout de même quelques kilos)
- Inodore (Enfermé dans une maison)
- Insensibles aux chaleurs (Jusqu'à 60° disons...)

Sachant que je vais travailler en intérieur, sur quoi dois-je m'orienter?

Pour commencer, je pense qu'il me faudra entre 5 et 10 kilo de plastiline 70.
Du reste, je n'en ai absolument aucune idée :/

Voila pour se soir, ça sera tout :)
Je reste dans l'attente de vos corrections/ conseils avant de me lancer dans l'aventure plus sérieusement...

Worandal

Re: Quelle approche pour un projet

Posté : lun. 2 avr. 2012 07:54
par isatis
Worandal a écrit :



- Monter le "corps" de la créature de manière grossière (Le plus gros du volume) avec des morceaux de polystyrènes extrudés (C'est trivial mais ça me permettrait d'alléger la quantité de plastiline nécessaire à mon ouvrage et de dégrossir le travail).

- Poser une couche homogène de plastiline 70 sur toute la surface pour pouvoir commencer à travailler dessus.
C'est possible oui mais prenez de la Plastiline moins dure que la 70 ou alors prévoyez de l'étaler après l'avoir passée au bain-marie, elle est dure, dure, dure la 70 !



Worandal a écrit : Alors si j'ai bien compris la suggestion, je composerais mes moules avec du rtv tixotropé (silicone "pâteux" appliqué à la spatule), sur lesquels je ferais des chapes en plâtre.
Cependant j'ai cru comprendre que cette approche limite à un tirage unique de la pièce, quelle approche dois-je avoir dans le cas ou je voudrais tout de même tirer quelques pièces de mon très long travail de modelage?
RTV thixo OK, chapes en plâtre oui c'est possible, faut s'y connaitre en plâtre de moulage et c'est lourd et cassant. Une chape en résine polyester-mat de verre irait mieux plus vite, plus léger, plus solide.
Si vous travaillez bien votre RTV, vous pourrez tirez plusieurs pièces, tout dépend de la qualité de votre moulage ; le moins de bulles possible et une épaisseur la plus constante possible aussi.
Worandal a écrit : Concernant le moulage , j'ai cru comprendre que ce que je cherche à faire passe par la fabrication de plusieurs moules.
Des exemple montrent comment faire, et bien souvent, des digues de plastiline sont dressés entres les zones, comment faire lorsque le master est lui même en plastiline?
Ne risque t'on pas de perdre des détails ou de détériorer le modèle en faisant ça?
Ça s'appelle des plans de joints mais il me semble que vous n'en aurez pas besoin puisque vous ferez un moule par patte, corps, etc… Je me trompe ?
Worandal a écrit : Pour la coloration finale de la pièce mon passif de game workshopper me permettra de faire tout les effets désirés avec beaucoup de temps et de patience, mais je me demande si il n'est pas possible comme j'ai pu le voir par ailleurs, (alors attention, il faut m’arrêter si je dis une bêtise) de "charger" le gel-coat avec une poudre métallique / colorant afin de donner une bonne base métallique à ma création, que je pourrais travailler en peinture par la suite.
Si vous utilisez un gel-coat métallisé, il faudra poncer soigneusement pour ensuite peindre vos détails. Il faut utiliser un gel-coat transparent et la poudre métallique de la couleur que vous souhaitez, faire des essais pour trouver la bonne concentration de charge avant de travailler en moule. Allez voir sur cette page trois exemples de résine chargée en poudre métallique.
Worandal a écrit : Pour le tirage lui même, la pièce devant être :
- Creuse (Doit contenir un ordinateur)
- Solide (L'ordinateur va peser tout de même quelques kilos)
- Inodore (Enfermé dans une maison)
- Insensibles aux chaleurs (Jusqu'à 60° disons...)

Sachant que je vais travailler en intérieur, sur quoi dois-je m'orienter?
Ça, je vous l'ai déjà dit, résine époxy et tissu de silione, ce qui complique l'affaire du gel-coat car ce n'est pas compatible, faut qu'on voit ça avec mon collègue l'Hippomouleur pour trouver une solution.
Worandal a écrit : Pour commencer, je pense qu'il me faudra entre 5 et 10 kilo de plastiline 70.
Du reste, je n'en ai absolument aucune idée :/
On vous en livre un camion si vous voulez pour la Plastiline :lol:
Pour le reste, il faut bien envisager tout le projet, bien avoir en tête les méthodes et produits à utiliser avant de se lancer dans des listes.


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Re: Quelle approche pour un projet

Posté : lun. 2 avr. 2012 14:15
par Worandal
Bonjour Isatis,

tout d'abord, concernant les moules, pour l'instant je pars sur l'idée de faire un moule par "morceau" (les petites pièces seront coulés, c'est ce qui s'y prête le mieux d'après ce que j'ai cru comprendre.)
ceci fonctionnerait sûrement assez bien pour les petites pièces, mais comme je l'ai dis dans mon dernier post, le "corps" va sûrement être amené à faire au moins un mètre de haut, étant donné le niveau de détails, j'imaginais que j'allais devoir faire plusieurs moules.

D’où ma question sur les plans de joints, le corps étant une très grosse pièce, je ne vois pas comment le mouler sans faire de plan de joint :?:

Concernant la remarque sur la dureté de la plastiline, c'est très pertinent, cependant, si je dois être amené à effectuer pas mal de manipulations du master pour le mouler j'ai peur qu'une plastiline trop molle me fasse perdre en détails.


Concernant la technique de moulage, j'ai eut beau me renseigner et lire / regarder des exemples et explications, je ne suis pas sur de comprendre comment je vais devoir m'y prendre pour tirer mes épreuves (Pour les grosses pièces, celles qui seront creuses et donc stratifiées).
Pour les pièces pleines je ferais des coulées, mais pour le corps, je ne vois pas comment le réaliser.

Voici mon raisonnement ignare pour que vous puissiez comprendre ce que je ne comprend pas :p

Je fais des moules pour couler les pièces secondaires (Pour ca pas de problèmes je pense)
Je fais un moule avec chape pour le corps. Ce dernier sera constitué de plusieurs morceaux, au minimum deux (un pour chaque coté).
Ensuite, lorsque je vais vouloir tirer une épreuve du corps, comment je fais?
Je fais un stratifié sur la première partie, puis un autre sur la seconde, et je me débrouille pour coller le tout à la fin?
Les démos du site ne montrent que de la coulée il me semble, je n'arrive pas à visualiser le processus :oops:

Ensuite, concernant la résine à utiliser, l'epoxy semble être la réponse ultime à mes besoins:
Pas d'odeurs, bonne résistance mécanique, pas de retrait, résistance thermique suffisante et poids inférieurs.
Mais la gros hic, pas d'utilisation de gel coat :(
Comment faire dans ce cas pour obtenir une surface lisse et ne pas voir les fibres utilisées, peut on utiliser une première couche de résine epoxy chargée "comme il faut" pour le modèle qui fera office de gel coat, puis ensuite poser le stratifié quand la polymérisation commence à se faire?

Enfin je commence à spéculer un peu trop la :arrow:

Re: Quelle approche pour un projet

Posté : lun. 2 avr. 2012 14:25
par Hippomouleur
isatis a écrit :
Ça, je vous l'ai déjà dit, résine époxy et tissu de silione, ce qui complique l'affaire du gel-coat car ce n'est pas compatible,
Bonjour,
Avec le gel coat polyester compatible époxy transparent, cela ne devrait pas poser de problèmes particulier.

http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Quelle approche pour un projet

Posté : mar. 3 avr. 2012 21:16
par Worandal
Bonsoir,

donc résine époxy et gel coat précité, je prend bonne note.

Par contre, je suis toujours dans le flou concernant la façon d'assembler deux grosses pieces creuses, comme expliqué plus haut :S

Ou puis-je trouver la documentation qui explique le procédé?

Merci d'avance :)

Re: Quelle approche pour un projet

Posté : mer. 4 avr. 2012 08:21
par isatis
:oops: j'ai dû louper l'épisode !
On n'a pas d'explication en stock, c'est vrai que ça manque mais c'est aussi un peu en fonction de chaque objet.
Je dois être pas réveillée mais je ne vois pas ce que vous voulez assembler comme pièce ; d'après vos photos je vois un moule corps et tête, un moule par patte et voilà… Me goure-je ?
Auquel cas, dites-moi où vous voulez faire un assemblage.
Dans la généralité, assembler en faisant tenir avec les moyens du bord puis stratifier des bandes de tissu dessus et dessous et voilà. Je vous donnerai des détails en fonction de l'endroit où ça va se situer.

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Re: Quelle approche pour un projet

Posté : mer. 4 avr. 2012 13:22
par Worandal
J'ai du mal m'exprimer :) Ça et le fait que je ne visualise pas les process correctement ;)

En fait, mes interrogations se situent au niveau du corps.
Il s’agira d'un objet de plus d'un mètre de haut, creux dans lequel je vais mettre un ordinateur.

Pour faire le moule de la pièce principale, je visualise plus ou moins comment faire, mais pour tirer les épreuves, je ne vois pas du tout :oops:

Le corps ne pourra pas être tiré en une seule pièce, je vais forcement devoir faire plusieurs morceau que je recollerais ensuite non?

De toute façon, je pense que je vais inclure une armature de pc en alu dans le corps pour pouvoir fixer mes composants.
Le but final du modèle étant d'abriter un ordinateur, je vais devoir aménager la possibilité d'ouvrir / fermer l'ensemble assez facilement.

Je me demandais donc si il ne serait pas plus pratique (mais faisable?) dans cette optique de tirer deux pièces différentes pour le corps :
- La carapace (on entend par carapace tout le devant de la créature)
- Le corps (Plus mince et caché sous la carapace, visible quand la chose est de dos)


Si je pouvais tirer deux pièces de cette façon, je pourrais facilement gérer l'inclusion de l'ordinateur.
Le corps serait le boîtier, et la carapace serait amovible, permettant d'accéder aux composants.

Les pattes étant fixées au corps, et non à la carapace.

De cette façon, plus d’interrogation sur la façon de faire, j'aurais deux pièces "emboîtables" après tirage, ce qui serait extrêmement pratique.

Est-ce faisable de cette façon?

Re: Quelle approche pour un projet

Posté : mer. 4 avr. 2012 17:12
par isatis
Worandal a écrit :J'ai du mal m'exprimer :) Ça et le fait que je ne visualise pas les process correctement ;)
Non, vous vous exprimez bien mais par écrit ça n'est simple pour personne :)

Worandal a écrit :Pour faire le moule de la pièce principale, je visualise plus ou moins comment faire, mais pour tirer les épreuves, je ne vois pas du tout :oops:
Votre moule est le négatif de votre futur objet, il a été moulé sur votre mannequin qui est un positif provisoire.
Dans le négatif, vous stratifiez = gel-coat puis résine et tissu de silione et voilà votre pièce à fignoler pour les ébarbages et la finition en peinture.
Worandal a écrit :Le corps ne pourra pas être tiré en une seule pièce, je vais forcement devoir faire plusieurs morceau que je recollerais ensuite non?
Pourquoi en plusieurs parties ? Si vous avez la place de la faire en entier, c'est tout bon à condition que les dépressions et stries que je vois sur la photo soient pleines


Worandal a écrit :Je me demandais donc si il ne serait pas plus pratique (mais faisable?) dans cette optique de tirer deux pièces différentes pour le corps :
- La carapace (on entend par carapace tout le devant de la créature)
- Le corps (Plus mince et caché sous la carapace, visible quand la chose est de dos)
Ah mais ça, oui c'est obligé même si vous ne rentrez rien dedans !



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