fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud
Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex
mince j'ai oublié la charge de cellulose que je rajouterais aussi.
Vous voulez tout simplement faire des lèvres autour pour avoir ces plats qui permettent la fermeture donc si je comprends bien ; il faut modifier votre maître-modèle, les bricolages à la Plastiline pour fignoler une forme, c'est très approximatif comme technique.
Vous placez vos masters sur une planchette cirée et vous ajoutez du stratifié puis vous démoulez et détourez proprement la lèvre ajoutée.

Vous placez vos masters sur une planchette cirée et vous ajoutez du stratifié puis vous démoulez et détourez proprement la lèvre ajoutée.

Isatis, goupil résineur...

Bon, j'attends que vous ayez finipattou-86 a écrit :mince j'ai oublié la charge de cellulose que je rajouterais aussi.

pour les levres je vais pas m'embeter a fignolé je vais les faire directement sur sur le melaminé a la perpendiculaire du master que je cirerais.
voici le panier complet.

maintenant il ne reste plus que le panier pour le moulage des coques, mais avant j'ai quelques points a voir avec vous.
encore merci pour votre aide.
maintenant il ne reste plus que le panier pour le moulage des coques, mais avant j'ai quelques points a voir avec vous.
encore merci pour votre aide.
pattou-86 a écrit :
maintenant il ne reste plus que le panier pour le moulage des coques .

Un seul seau à mélange, c'est peu mais vous avez peut-être déjà des récipients chez vous.

donc je rajouterais un seau et le catalyseur merci isatis.
maintenant passons au moulage de la coque. je part donc sur du gelcoat et résine époxy.
je voulais vous demander quel tissu je dois utilisé?
combien de couches je doit mettre pour avoir une coque assez résistante mais pas trop lourde?
dans un article sur le moulage j'ai lu qu'il fallait faire attention au choix de la fibre pour ne pas marquer le gelcoat pouvez-vous m'en dire un peu plus?
je voulais vous demander quel tissu je dois utilisé?
combien de couches je doit mettre pour avoir une coque assez résistante mais pas trop lourde?
dans un article sur le moulage j'ai lu qu'il fallait faire attention au choix de la fibre pour ne pas marquer le gelcoat pouvez-vous m'en dire un peu plus?
- Hippomouleur
Gel coat polyester compatible époxy ?pattou-86 a écrit :maintenant passons au moulage de la coque. je part donc sur du gelcoat et résine époxy.
Mais chez nous il est transparent (fibres de carbone apparente) et doit être teintée si besoin (si la pièce n'est pas repeinte par exemple)
Pour des formes comme celles ci je pense que la silionne 300 est la plus appropriée car son tissage sergé permet une certaine déformation au niveau des courbes.pattou-86 a écrit : je voulais vous demander quel tissu je dois utilisé?
Nous ne répondons pas à ce genre de question par principe car notre responsabilité pourrait être mise en cause en cas de problèmes ultérieurs, nous nous contentons de répondre aux questions techniques sur le produit.pattou-86 a écrit : combien de couches je doit mettre pour avoir une coque assez résistante mais pas trop lourde?
Mais en plus, vu que je ne connais pas du tout les contraintes qui seront exercées sur le bateau je n'ai vraiment aucune idée de l’échantillonnage....

Cela ne concerne pas les stratifications en résine époxy, car il n' a pratiquement pas de retrait, donc pas de marquage.pattou-86 a écrit : dans un article sur le moulage j'ai lu qu'il fallait faire attention au choix de la fibre pour ne pas marquer le gelcoat pouvez-vous m'en dire un peu plus?
On évite quand mêle un roving 800 g/m² en premier sur 160 g:m² de gel coat polyester compatible époxy !

merci hippomouleur pour tes renseignements. je comprends pour le nombres de couches de tissu, c'est normal.
donc gelcoat polyester compatible époxy.
résine epoxy.
est-ce que je reprends de la cire ou en aurais-je assez? j'ai 2m2 pour le moule et la coque.
du silionne 300.
je voulais aussi vous posé une question technique. voila en fait le capot au niveau des bacs d’amorçage déborde a l’intérieur de ceux-ci. et ce capot sera fixé sur les bacs d’amorçage a chaque extrémité par quatre clips de carénage de moto. mais le soucis c'est qu'il faut que je renforce l'endroit du capot ou vont passés les clips. ma question et la suivante est-ce que l'on peut noyé entre deux couches de stratification une petite plaque d'aluminium.voir dessin ci-joint.
donc gelcoat polyester compatible époxy.
résine epoxy.
est-ce que je reprends de la cire ou en aurais-je assez? j'ai 2m2 pour le moule et la coque.
du silionne 300.
je voulais aussi vous posé une question technique. voila en fait le capot au niveau des bacs d’amorçage déborde a l’intérieur de ceux-ci. et ce capot sera fixé sur les bacs d’amorçage a chaque extrémité par quatre clips de carénage de moto. mais le soucis c'est qu'il faut que je renforce l'endroit du capot ou vont passés les clips. ma question et la suivante est-ce que l'on peut noyé entre deux couches de stratification une petite plaque d'aluminium.voir dessin ci-joint.