Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Réparation angle sous ligne de flottaison voilier

Message non lu par isatis »

C'est bien ça qui est curieux et qui me fait penser que la réparation précédente n'a pas tenu ; c'était resté fragile sous le ponçage.

A priori et au vu des photos, je pense qu'il faut carrément découper là où il y a des fissures car réparer dessus n'est pas certain. Il restera forcément une fragilité

Ce que j'aimerai vraiment savoir c'est pourquoi ça a cassé de cette façon quasiment genre découpage selon le pointillé, pourtant l’échantillonnage archi a l'air tout-à-à-fait bon :?
Isatis, goupil résineur...
Image
pierrot

Message non lu par pierrot »

Oui la réparation précédente a était faite à la va vite , très vite meme...ils ne ce sont pas embêter ils ont fait que du cosmétique et moi j'y est vu que du feu , il ont pas fait l'étanchéité au niveau de la trappe , du coup quand j'ai remis le bateau à l'eau en 2 jours il a pratiquement coulé ça va qu'il y a des compartiment en mousse dans le bateau donc il 1 pas coulé entièrement il et resté entre 2 eau mais tout l'électronique a pris l'eau et tout et foutu et c'est une bagarre avec les assurances depuis maintenant 7 mois... Bref...les boules maintenant il me faut le remettre en état avec mes maigres connaissances encore merci pour votre aide.
Donc je decoupe la ou il y a les fissures même si elles ne traverse pas de toute l'épaisseur de la la strate.
Et vu qu'il y a soit du nid abeille au niveau de la coque et de la mousse au niveau du tableau arrière je vais me retrouver à devoir faire les réparations stratification sur cette mousse et c'est alvéole ? Ce sera costauds??
isatis

Pas moyen de vous retourner contre le vendeur pour vice caché ?
C'est désolant cette affaire.
pierrot a écrit : jeu. 14 nov. 2024 08:33 Donc je decoupe la ou il y a les fissures même si elles ne traverse pas de toute l'épaisseur de la la strate.
Et vu qu'il y a soit du nid abeille au niveau de la coque et de la mousse au niveau du tableau arrière je vais me retrouver à devoir faire les réparations stratification sur cette mousse et c'est alvéole ? Ce sera costauds??
Oui vous découpez car vous ne pouvez pas savoir si vous êtes sur du sain ou pas.

Il faut reprendre la stratification à l'identique donc avec mousse PVC (d'après le plan) et nid d'abeille aux endroits indiqués sur le plan ; ça sera à l'identique de la construction si vous respectez les quantités et grammages.
Il faut travailler sur du stratifié sain, avec pas moins de 16° et pas d'hygrométrie excessive.

Voyez sur résines et moulages le principe de réparation d'un trou par ICI.
Et revenez poser autant de questions qui vous viennent à l'esprit ici.
Image
pierrot

Bonsoir.
Ca y est j'ai pris mon courage à deux mains😅😅
J'ai découper et chanfreiner tout les bords pour stratifiés de l'intérieur.
Vous pensez que c'est indispensable de remettre la mousse comme à l'origine car en faite j'en a pas enlevé beaucoup.
Pour rattraper l'épaisseur je pourrais mettre plusieurs couche de stratification?même si c'est un peut plus lourd je pense que ce ne sera pas énorme.
J'imagine qu'il va me falloir mettre une planche dessous un peut souple pour pouvoir prendre la forme de la coque et une sur le tableau arrière pour que ça tiennes ma première couche de resine
Et ensuite vous me recommanderais quoi comme matière resine etc etc dans quel ordre procéder
Mat rowing mat rowing ... ou du biaxial au endroits où il y a les bastaques il y a aussi le moteur qui viens ce fixer pile à l'endroit où il y a le trou..
Merci
Bonne soirée
pierrot

20241115_170023.jpg
20241115_170105.jpg
20241115_170050.jpg
20241115_170352.jpg
20241115_170240.jpg
20241115_170255.jpg
isatis

Il n'y a plus qu'à s'y mettre à la stratification ; d’après les photos vous êtes arrivé à du stratifié sain : pas de fibres de verre blanches, pas de changement de couleur de la mousse ni jaunissement du nid d'abeille.

On dirait que vous avez bien biseauté les bords pour la reprise de stratification sauf peut-être à un endroit, voir ci-dessous, mais je peux me tromper, c'est pas facile de faire du chantier naval par correspondance :oops:
prolong.ponç.jpg
prolong.ponç.jpg (74.91 Kio) Vu 4262 fois
Il va falloir trouver de quoi faire un moule sous la carène, faire tenir et surtout penser à appliquer un démoulant dessus.
Image
pierrot

Oui je suis sur du stratifiés sain, vous avez raison je peux mieux chanfreiner l'endroit que vous m'avez marquer.
Je suis en train de voir pour faire tenir mon moule je vous ferais une photo des que j'y serais arriver..

Vous me recommanderais quoi comme matière resine etc etc dans quel ordre procéder.
Mat rowing mat rowing ... ou du biaxial au endroits où il y a les bastaques il y a aussi le moteur qui viens ce fixer pile à l'endroit où il y a le trou..
J'ai hâte de tout commander pour des qu'il fait beau attaquer la réparation.
isatis

pierrot a écrit : sam. 16 nov. 2024 13:38
Vous me recommanderais quoi comme matière resine etc etc dans quel ordre procéder.
J'ai hâte de tout commander pour des qu'il fait beau attaquer la réparation.
Il faut tout simplement que vous suiviez l'échantillonnage du plan ; effectivement il y a des UD mais ils sont utilisés pour le pont notamment les bancs de cockpit si je lis bien le plan, je n'avais pas vu mais en principe ça s'utilise plutôt avec des résines époxy :?
Vous êtes bien sûr que c'est une fabrication polyester la coque… Rien n'est mentionné comme qualité de résine sur le plan.

En polyester pas de choix, c'est résine isophtalique voir ICI.

Prenez bien votre temps pour faire tout l'échantillonnage nécessaire et les outillages en plus penser à votre protection.

Rouleaux débulleurs, scotch de protection, pinceaux à manche non peint, chiffons non pelucheux, pots à mélange propres et secs qui ne fondent pas au contact du styrène, masque, gants, etc :

Toud les équipements et matériels sont par ICI, cela vous permettra de faire le point de ce que vous avez et ce dont vous avez besoin.
Image
pierrot

ARGO, plan Lombard, construit par Andres Duran Yachting, en Espagne, à partir de 2012
Il est construit avec une résine de polyester et de fibre de verre et unidirectionnelle bidirectionnel.
Il est bien en polyester.
isatis

Bon, au moins je suis sûre de ça donc résine polyester isophtalique et suivre les échantillonnages du plan qui seront plus sûrs que mes hypothèses.
Image
Répondre