fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène extrud

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: fabrication coque bateau rc sur master en polystyrène ex

Message non lu par isatis »

pattou-86 a écrit :
je vais commencer par la coque, qui sera donc faite en quatre parties. est-ce que je cire la coque entièrement ou est-ce que je fait mon plan de joint et ensuite je cire la partie a mouler?
Il faut complètement cirer votre maître-modèle plusieurs fois, 4 à 5 couches pas moins.
pattou-86 a écrit : quand je vais appliquer le tercanol sur mon plan de joint ce n'est pas grave si il y en a qui tombe sur la cire?
Grave non mais gênant, le Tercanol va faire une gouttelette sur la cire qu'il va falloir nettoyer, c'est pénible donc vous allez utiliser un bon pinceau et le passer par petites touches pour que ça ne dégouline pas :P
pattou-86 a écrit : je voulais aussi vous demander j'ai une plaque de marbre est-ce que je peut l'utiliser pour faire mon plan de travail?
si oui avez vous une idée de quel produit je peut utiliser pour coller mon master sue ce marbre?
Oui, très bien un marbre. Si vous le cirez ou passez un coup de Tercanol dessus après avoir collé votre maître-modèle, vous pourrez le nettoyer facilement de toutes les salissures de résine.
Pour coller sur le support c'est ce que vous avez sous la main genre pisto-colle ou silicone mon-composant pour joints de salle de bain par exemple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

Message non lu par pattou-86 »

oui j'ai silicone joint sanitaire.
pattou-86

pour la cire je ne vais pas prendre de risque je vais passer 7 couches comme indiquer sur la fiche technique pour moule neuf.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

pattou-86 a écrit :pour la cire je ne vais pas prendre de risque je vais passer 7 couches comme indiquer sur la fiche technique pour moule neuf.
Attention à l'application de la cire ! (voir les posts traitant des catastrophes... :? )

Couche hyper fine, séchage de 6 h mini à 21°C entre chaque couche, lustrage soigneux de chaque couche avant application d'une nouvelle.
pattou-86

oui hyppomouleur je l'ai vu sur plusieurs posts, maintenant j'ai tellement entendu de mise en garde, que je n'ose même plus commencer. j'ai du regarder dix le tuto vidéo sur le cirage d'un moule.
isatis

Message non lu par isatis »

:lol: mais non enfin ! Ça n'est pas si compliqué, il faut bien débuter un jour.
Avec l'éponge fournie dans la boîte de cire, vous passez bien partout mais en couche très fine et sans croiser trente-six fois, c'est pas du cirage à godasses :P vous laissez sécher puis vous lustrez avec un chiffon doux en coton non pelucheux. Rien que le fait de commencer et vous aller comprendre comment ça marche. Et puis vous pouvez vous essayer sur un truc ayant une surface lisse si vous êtes vraiment inquiet, ça vous servira de brouillon :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pattou-86

je vais faire des tests sur la plaque de marbre. merci isatis pour ta motivation. vous faites tout sur le forum conseils, coach etc.
pattou-86

je me suis lancer, après avoir vu comment réagi l’étalement de la cire avec l’éponge. il ne faut pas en mettre beaucoup sur l'éponge et tout se passe bien.
pattou-86

une question, quand j'aurais mouler une partie de ma coque quand j’enlève le plan de joint pour mouler l'autre partie est-ce qu'il faut remettre un peu de cire a l'endroit ou se trouver la plastiline.
thunder86

Message non lu par thunder86 »

biensur, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sinon,sa va coller :lol: :lol: ;) ;)
Image
Répondre