Polymérisation du Gel Coat
Re: Polymérisation du Gel Coat
En fait j'ai fait un premier test sur un échantillon en laissant à peine 1 h avant stratification et le le gel coat est 'remonté' dans la résine. Je me demandais donc quel était la bonne fourchette de temps.
-
Salut,
Heureusement que l'on t a dit d 'attendre plrs heures...
Mat***
Heureusement que l'on t a dit d 'attendre plrs heures...

Mat***
Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
- Hippomouleur
C'est une chimie complexe, pas de la bricole approximative comme je vous l'ai expliqué.sam a écrit :En fait j'ai fait un premier test sur un échantillon en laissant à peine 1 h avant stratification et le le gel coat est 'remonté' dans la résine. Je me demandais donc quel était la bonne fourchette de temps.
Donc, 10 h à 21° minimum si vous avez respecté les 500 g/m².
Sinon, un gelcoat polyester spécial RTM.
Le test était évidement avant de poser la question sur le forummathieu a écrit :Heureusement que l'on t a dit d 'attendre plrs heures...
Mais en fait, à quoi sert exactement le gel coat à part teinter la pièce ?
J'ai fait un essai avec et sans, l'état de surface est pratiquement le même si bon débullage.
J'ai fait un essai avec et sans, l'état de surface est pratiquement le même si bon débullage.
- Hippomouleur
Les résines se dégradent aux UV.sam a écrit :Mais en fait, à quoi sert exactement le gel coat à part teinter la pièce ?
Le rôle essentiel est la protection aux UV du composite fibres de verre/résine polyester.
Par ailleurs, l'emploi de gel coat pur isophtalique permet l'emploi de résine polyester orthophtalique pour la partie composite rendant la pièce moins chère à fabriquer (construction navale).