Demande de conseils

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
azdza

Demande de conseils

Message non lu par azdza »

Bonsoir à tous !

Un petit mot (qui va s'avérer être long, en fait), pour dire que je suis contente d'avoir trouvé ce forum,
il m'a l'air vraiment pas mal =)

Je suis plutôt novice en matière de sculpture (j'ai pas fait exprès pour la blague), mais j'apprends, petit à petit...

c'est peut être un peu rapide, et je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit, mais je me tourne vers vous, car peut être vous pourriez me sortir d'une impasse !

Voilà, je cherche à construire, pour un de mes projets aux Beaux arts, un dôme transparent de 2m de diamètre,
et de 70cm de hauteur. J'aimerais qu'il soit au maximum transparent, au pire translucide, mais pas opaque.
Idéalement il serait rempli d'eau (et du coup avec une ouverture sur le sommet).
Mais je crois que c'est irréalisable, ou du moins bien au dessus de mes moyens.

J'aurais pu le faire en thermoformage, mais le plateau de la machine de l'école est trop petit (la hauteur max est de 30cm).
Pour la résine, je ne sais pas si il en existe de la transparente/translucide.

J'ai pensé aussi au dôme géodésique, mais malheureusement je suis totalement imperméable aux calculs...

Auriez vous l'illumination qui me manque ?
Ou bien les clefs que je n'aurai pas trouvé ?

Merci beaucoup !
isatis

Re: Demande de conseils

Message non lu par isatis »

Vous n'êtes pas la première à nous interroger à propos de travaux aux Beaux Arts, ce qui m'étonne le plus est que vous n'ayez pas de formation sur les résines ! Ça fait quand même 40 ans que des artistes utilisent ces produits :D

Enfin bon…
Votre projet est réalisable mais va être pas simple et onéreux. Il faudrait faire votre forme donc avoir la place de créer un mannequin dont vous cirez soigneusement la surface et vous stratifiez avec une résine époxy transparente et du tissu de verre, de la silionne en l'occurrence. Cela ne sera pas transparent mais translucide.
Il faudrait aussi savoir à quelle pression va être soumise votre pièce puisque vous parlez d'eau mais je n'ai pas tout compris :oops:
Allez voir sur ces pages pour vous familiariser avec le langage du moulage, ça vous donnera une idée du travail à faire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
azdza

Message non lu par azdza »

Voici la forme, à peu près, en attendant que je retrouve mes croquis !
Voici la forme, à peu près, en attendant que je retrouve mes croquis !
Merci de votre réponse !

C'est vrai, le fonctionnement de l'école c'est "apprends par toi même", ce qui est une bonne chose...mais pas pour tout ! Nous n'avons pas de formation à proprement parler. Dommage.

Merci pour les conseils et des mots techniques, et pour le site, c'est très complet/clair =)

Par contre je m'excuse, mes explications devaient l'être moins :

Voici une image qui devrait en dire plus que mes explications ratées, c'est, pour le haut structure la forme que j'aimerais avoir. Il faut y ajouter la base, pour que le tout soit étanche.

Je voudrais qu'il y ait de l'eau car je prévois d'en faire une installation, avec quelqu'un dedans, qui évoluerai/danserai/flotterai. Je parlais d'eau car j'aime la qualité de mouvements que cela induit.

Belle journée
isatis

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, votre objet serait donc en quelque sorte le couvercle d'un "bassin" dans lequel évoluerai quelqu'un. Jolie idée !
Ça ne change rien à mes explications précédentes et ça ajoute une solide étude pour l'étanchéité entre le bassin et le couvercle.
Je vous avais dit que ça serait translucide et non transparent, je maintiens que vous aurez une clarté dans le genre d'un verre dépoli comme ceux qu'on utilise pour une salle de bain vitrée par exemple. On verra une forme évoluer "dans le flou".
S'il faut une transparence complète, il n'y a que le thermo-formage à chaud d'une matière genre plexiglas qui puisse vous l'apporter dans ce genre de projet, et ça ce n'est pas notre métier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre