Bonjour à tous les membres de ce forum.
Il m'est déjà arrivé de créer, il y a fort longtemps de cela, des moules en latex (pour faire des figurines en plâtre). Je me rappelle que le produit de moulage était très corrosif car la peinture des modèles partait dès que l'on retirait le moule.
Aujourd'hui, je suis collectionneur de téléphones anciens.
Sur certains de ces postes, il arrive parfois qu'il faille refaire certaines pièces, car de par leur composition fragile, elles se sont désagrégées avec le temps et sont devenues introuvables en tant que pièces de rechange.
Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui, c'est une petite pièce en caoutchouc de 3 cm de diamètre. Son nom: "passe-vis". Elle passe de part en part de la planchette de fixation d'un poste de téléphone de 1904, appelé le "Trèfle SIT Bailleux".
Pour mieux visualiser ce dont quoi il s'agit, je vous invite à voir les photos ci-jointes. La photo avec un câblage rudimentaire est le recto du téléphone. Aux 4 coins, les 4 plots ronds percés sont les "terminaisons" des passe-vis.
Il me manque 2 des 4 passe-vis.
Je voudrais donc mouler les 2 pièces restantes.
Question 1)
Comment faire sans "démonter" celles-ci? (le caoutchouc vieilli est très friable, il est impossible de sortir ce passe-vis sans le détruire irrémédiablement). Il faut donc le faire in-situ /sur place.
Question 2)
Comment faire pour mouler les pièces in-situ, sans endommager le caoutchouc et la laque de la planchette (agressivité des composants de moulage)?
Question 3)
Quel type de moulage me recommandez vous dans ce cas présent?
Voilà. tout est dit, j'attends avec impatience vos réponses. Grâce à votre expertise, je ne ferais pas de boulette et ne risquerait pas de me rater.
Merci par avance pour votre aide,
Bien à vous
Patrick
moulage in situ d'une pièce fragile et précieuse
Re: moulage in situ d'une pièce fragile et précieuse
Voilà un sujet qui sort de l'ordinaire
Alors oui, vous pouvez mouler sur place avec un élastomère de silicone. Il en existe un en pâte malléable à la main allez voir ces vidéos, l'affreuse pâte verte qui prend une empreinte sur une Jaguar mal en point.
Il faut quand même que vous puissiez exercer une pression sur votre objet pour bien l'épouser.
Sinon, vous pouvez travailler en élastomère liquide avec son adjuvant tixotropique et appliquer à la spatule plus délicatement.
Un moule fait dans ces conditions risque de ne pas être parfait ; en ce cas, il faut couler dedans un mélange résine+charge pour tirer un maître-modèle, mastiquer les défauts et tirer un moule définitif.
L'élastomère de silicone est auto-démoulant et ne colle sur rien sauf lui-même et le verre. Mais attention, sur des objets anciens, il a tendance à nettoyer la surface sur laquelle il est appliqué. Au démoulage, s'il est posé sur une peinture ou un vernis qui n'adhère plus à son support, ça risque aussi de partir. Enfin si vos surfaces sont poreuses, risque de casse aussi au démoulage, l'élastomère insinué dans un trou minuscule peut provoquer une déchirure quand vous tirez pour démouler.
Tout ceci pour bien vous prévenir de tous les risques à envisager qui heureusement n'arrivent pas très souvent.
Dernière solution, très onéreuse ; vous démontez la pièce la moins abimée et vous la faites refaire à l'identique même s'il s'agit de morceaux à reconstituer. En ce cas, nous vous indiquerons où vous adresser.
A vous …

Alors oui, vous pouvez mouler sur place avec un élastomère de silicone. Il en existe un en pâte malléable à la main allez voir ces vidéos, l'affreuse pâte verte qui prend une empreinte sur une Jaguar mal en point.
Il faut quand même que vous puissiez exercer une pression sur votre objet pour bien l'épouser.
Sinon, vous pouvez travailler en élastomère liquide avec son adjuvant tixotropique et appliquer à la spatule plus délicatement.
Un moule fait dans ces conditions risque de ne pas être parfait ; en ce cas, il faut couler dedans un mélange résine+charge pour tirer un maître-modèle, mastiquer les défauts et tirer un moule définitif.
L'élastomère de silicone est auto-démoulant et ne colle sur rien sauf lui-même et le verre. Mais attention, sur des objets anciens, il a tendance à nettoyer la surface sur laquelle il est appliqué. Au démoulage, s'il est posé sur une peinture ou un vernis qui n'adhère plus à son support, ça risque aussi de partir. Enfin si vos surfaces sont poreuses, risque de casse aussi au démoulage, l'élastomère insinué dans un trou minuscule peut provoquer une déchirure quand vous tirez pour démouler.
Tout ceci pour bien vous prévenir de tous les risques à envisager qui heureusement n'arrivent pas très souvent.
Dernière solution, très onéreuse ; vous démontez la pièce la moins abimée et vous la faites refaire à l'identique même s'il s'agit de morceaux à reconstituer. En ce cas, nous vous indiquerons où vous adresser.
A vous …

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Re: moulage in situ d'une pièce fragile et précieuse

Les élastomères de silicone employés maintenant ne sont absolument pas corrosifs, mais il peuvent "nettoyer" la surface en arrachant ce qui ne tient pas (porosités et surtout effet de vide)patrick-l a écrit :moules en latex (pour faire des figurines en plâtre). Je me rappelle que le produit de moulage était très corrosif car la peinture des modèles partait dès que l'on retirait le moule.
OK pour la mouler sur place, mais..... le caoutchouc ne traverse pas la plaquette ?patrick-l a écrit : une petite pièce en caoutchouc de 3 cm de diamètre.
Traiter votre surface (caoutchouc et surface) autour à la graisse de vaseline (ou au tercanol) et vous n'aurez pas de soucis en principe.patrick-l a écrit : je ne ferais pas de boulette et ne risquerait pas de me rater.
Vous pouvez utiliser comme silicone le Pink Thixo qui est déjà une pâte mais moins épaisse que la pâte à modeler silicone.
Ce sera peut être plus facile à mettre en oeuvre car vous venez déposer l'élastomère de silicone sur votre caoutchouc puis vous venez le presser sur le support en le tapotant à l'éponge mouillé, il y a moins besoin d'appuyer !