Bonjour,
Entre le rebord de la baignoire en résine et le mur carrelé, j'ai un espace creux de 3 à 10 cm de large (selon l'endroit) par 4 cm de profondeur que je voudrais combler car, lors de la douche, ce "fossé" se remplit d'eau.
J'avais pensé à faire un bâti en agglo hydrofuge mince recouvert de carreaux et les interstices scellés avec du mastic, mais je me disais que couler une résine serait plus rapide. J'ai calculé que le volume total néceessaire serait de 4 litres 50.
Les surfaces de contact sont le carrelage (sur le fond et sur un côté) et la résine pour les 4 cm de hauteur de rebord de la baignoire. (Il y a également le passage des tuyaux chromés du mitigeur).
Pourriez-vous me donner qqs infos quant à la faisabilité de ce projet et le type de résine à utiliser ? Aussi, le jour où je voudrais remplacer la baignoire, est-ce que la résine peut être facilement enlevée ?
Merci
Couler de la résine pour combler un dénivelé
Re: Couler de la résine pour combler un dénivelé
Oui, vous pouvez couler un ragréage avec une résine époxy qui ne fait pas de retrait mais s'il faut un jour changer les tuyaux, ça va être une grosse galère, de même que si vous devez changer de baignoire. Quelle finition voulez-vous faire sur cette coulée ?

Isatis, goupil résineur...

Bonjour,
En fait, je pensais laisser brut avec une couleur neutre genre gris clair ou gris moyen.
Peut-être si je posais un film (genre film alimentaire) sur les parois et autour des tuyaux avant de couler la résine, ça faciliterait le retrait après. Je ne sais pas ce que ça représente comme solidité une fois que la résine a pris...
Merci
En fait, je pensais laisser brut avec une couleur neutre genre gris clair ou gris moyen.
Peut-être si je posais un film (genre film alimentaire) sur les parois et autour des tuyaux avant de couler la résine, ça faciliterait le retrait après. Je ne sais pas ce que ça représente comme solidité une fois que la résine a pris...
Merci
Oui, vous pouvez isoler vos tuyaux mais un film alimentaire n'y suffira pas.
Si vous devez intervenir, vous devrez casser la résine et… c'est solide ! Il faut donc isoler de façon à ne pas abimer les tuyaux ; avec un gainage annelé comme quand on insert de la plomberie dans un mur devrait aller.
Pour la finition, vous pouvez teinter avec un colorant dédié ; il faut très bien mélanger et faire une coulée bien lissée sans bulettes de surface mais ça va avoir un aspect un peu "plastique"
Attendez que mon collègue passe par ici pour compléter ma réponse.

Si vous devez intervenir, vous devrez casser la résine et… c'est solide ! Il faut donc isoler de façon à ne pas abimer les tuyaux ; avec un gainage annelé comme quand on insert de la plomberie dans un mur devrait aller.
Pour la finition, vous pouvez teinter avec un colorant dédié ; il faut très bien mélanger et faire une coulée bien lissée sans bulettes de surface mais ça va avoir un aspect un peu "plastique"

Attendez que mon collègue passe par ici pour compléter ma réponse.

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Bonjour,
couler une résine est possible mais le jour ou vous voudrez l'enlever
ce sera comme casser un bloc de béton.
Pour la coloration, possible encore mais attention il vous faut utiliser un colorant compatible. Il y en a à la boutique mais pour un gris (voir le nuancier RAL sur le site) ce sera une commande spéciale, et il vous faudra faire une demande de devis.
La résine à utiliser sera l'Inclupox de façon à obtenir un état de surface le plus propre possible.
Pour isoler les tuyaux, effectivement il va vous falloir isoler.
Si vous ne pouvez les gainer comme le suggère Isatis, enfermez les dans du film plastique comme vous en aviez l'idée, lais je vous conseillerais auparavant de faire autour des flexibles d'alimentation un rembourrage en papier un peu épais avant de filmer avec le plastique de façons à ce que vous ayez pas mal de jeu entre résine et flexible le jour où vous devez casser tout ça.
couler une résine est possible mais le jour ou vous voudrez l'enlever

Pour la coloration, possible encore mais attention il vous faut utiliser un colorant compatible. Il y en a à la boutique mais pour un gris (voir le nuancier RAL sur le site) ce sera une commande spéciale, et il vous faudra faire une demande de devis.
La résine à utiliser sera l'Inclupox de façon à obtenir un état de surface le plus propre possible.
Pour isoler les tuyaux, effectivement il va vous falloir isoler.
Si vous ne pouvez les gainer comme le suggère Isatis, enfermez les dans du film plastique comme vous en aviez l'idée, lais je vous conseillerais auparavant de faire autour des flexibles d'alimentation un rembourrage en papier un peu épais avant de filmer avec le plastique de façons à ce que vous ayez pas mal de jeu entre résine et flexible le jour où vous devez casser tout ça.
Merci pour ces informations.
J'irai voir sur le site pour commander la résine et le colorant (je prendrai ce qu'il y a - la couleur n'a pas trop d'importance).
J'irai voir sur le site pour commander la résine et le colorant (je prendrai ce qu'il y a - la couleur n'a pas trop d'importance).