sono, vibrations et dureté Shore.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ashudo

sono, vibrations et dureté Shore.

Message non lu par Ashudo »

Bonjour,
j'envisage de faire des supports hémisphériques souples pour une sono mobile d'une dizaine de Kg (trois demi-sphères de 8cm de diamètre), afin de réduire les faibles vibrations et aérer le son.

je pense (je travaille au Pifomètre à sensibilité moyenne) qu'un produit d'une dureté entre 40 et 50 Shore A devrait convenir (j'ai fait un essai plutôt approximatif).

le choix de la demi-sphère est fait pour éviter la fragilité d'un cône (suffisant pour absorber les vibrations), et que j'ai déjà le moule, mais j'ai une interrogation sur le matériau :
plutôt silicone (poly condensation, car pas les moyens d'acheter du poly-addition) ou bien élastomère de polyuréthane qui me semble plus résistant à une éventuelle abrasion ; à ce sujet, petit détail important : l'utilisatrice est très soigneuse et ne fera pas trainer accidentellement l'enceinte sur le sol...
qu'en pensez vous ?
isatis

Re: sono, vibrations et dureté Shore.

Message non lu par isatis »

Ashudo a écrit : mar. 10 mars 2026 12:16
plutôt silicone (poly condensation, car pas les moyens d'acheter du poly-addition)
Rien à voir avec les moyens, ce sont deux familles différentes pour des usages différents. Les polyaddition servent généralement à fabriquer des moules pour des tirages en pierre reconstituée.
Ashudo a écrit : mar. 10 mars 2026 12:16ou bien élastomère de polyuréthane qui me semble plus résistant à une éventuelle abrasion

L'abrasion sur un produit souple, c'est pas facile à créer, essayez avec une gomme par exemple.
Si vous voulez une dureté shore moyenne qui permette l'absorption, vous avez le choix entre les RTV polycondensation ; peut-être le 145 C 45 shore qui sert en principe à faire des moules pour métaux à bas point de fusion ; il a l'avantage d'être peu étirable.
En PU souple, c'est possible aussi. Le 40 shore est très résistant mais il n'est pas auto-démoulant et doit s'utiliser avec une vraie pompe à vide en principe.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre