reproduire une rosace directement au plafond

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Paul90

reproduire une rosace directement au plafond

Message non lu par Paul90 »

Bonsoir à tous, nouveau que ce forum, je veux sauter le pas pour faire moi même mon moulage.
En fait, après des soucis à mon plafond qui ont fragilisé une rosace, j'aimerais la reproduire pour la remplacer.
Mais je ne peux pas l'enlever pour pouvoir faire le moule au sol...
J'ai du mal à trouver les informations pour faire un moule directement sur le plafond. J'ai vu que c'était faisable ici ou là mais pas vraiment d'exemple concret.
Alors si vous pouvez m'aider à y voir plus clair ce serait vraiment sympa.
Je tiens à cette rosace et ça m'embêterait de devoir mettre un produit en polyuréthane qui ne sera jamais comme celle ci...
Merci à vous!
Image
LE MODELEUR

Re: reproduire une rosace directement au plafond

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour un premier essai vous ne partez pas sur le plus simple car travailler au plafond complique énormément les choses. Pour faire un résumé rapide, il va falloir créer une peau de 3 à 5mm en silicone avec le RTV120 ou 121 puis réaliser une chape pour maintenir ce silicone en place une fois démoulé.
Il faut dans un premier temps définir le silicone le mieux adapté, le RTV120C qui est un silicone milieux de gamme, résistant mais qui aura une durée de vie limité dans le temps, au bout de 3 à 4 ans il deviendra fragile. Le RTV121 qui est un silicone haut de gamme, très résistant avec une très bonne tenue dans le temps, on le vend chez les professionnels et en fonderie d'art.
Donc si vous voulez garder le moule plusieurs années c'est le 121, si c'est uniquement pour refaire 1 ou 2 tirages le 120 sera suffisant.
Il faudra utiliser, quel que soit le choix du silicone, le catalyseur très rapide CRTV VF(le préciser lors de la commande) avec de l'ADDITIF THIXOTROPE. Vous aurez un mélange qui se figera en moins de 10 minutes, il faudra donc préparer des petites quantité (100gr environs) en mettant au fur et à mesure de la montée en épaisseur de plus en plus d'ADDITIF THIXOTROPE pour obtenir un mélange de plus en plus pâteux et ainsi réussir à monter en épaisseur jusqu'à obtenir les 3 à 5mm nécessaire. La difficulté dans votre cas sera de réussir à créer une épaisseur régulière sans trop de surépaisseur qui risquerait d'alourdir la peau et entrainerait son démoulage avant même de finir la pose du silicone, une épaisseur trop fine rendra le moule fragile voire inutilisable si la peau se déchire.
Si vous arrivez à passer cette étape il faudra ensuite réaliser la chape en bande plâtré, il faut prévoir au moins 10 à 15 couches de bande, prenez pour cela les BANDES PLATREES 12 CM qu'il faudra couper en morceau de 10 à 20 cm. L'idéal pour cette étape est de travailler à deux pour poser toutes les couches en 1 seule fois car la bande plâtrée ne raccroche pas sur elle-même une fois sèche.
Une fois le plâtre sec vous pourrez démouler votre chape puis votre silicone et vous aurez votre empreinte qui sera prête à être utilisé.
Paul90

Message non lu par Paul90 »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Ca me semble bien compliqué effectivement pour une première, mais en même temps je ne sais pas à quel corps de métier demander chez moi, à Belfort, je doute que beaucoup d'artisans font encore cela...?
Vous pensez qu'il faut que je me rapproche d'un platrier plutôt ou autre corps de métier?
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Il faut vous orienter vers des staffeurs, ce ne sera pas évident à trouver car ce sont souvent des artisans qui travail seul ou en toute petite équipe. Vous pouvez demander à des platriers, mais ils ne maitrise pas tous ce type de technique.
Répondre