Essai réparation barque

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Essai réparation barque

Message par isatis »

Pour quel usage le CP ? je ne crois pas que vous ayez évoqué ça dans vos précédents posts… ou j'ai zappé un truc ?

Merci beaucoup pour votre offre, je sais que le vin Corse est délicieux mais nous sommes professionnels et ne faisons que notre travail en vous répondant aussi je ne peux pas accepter une bien généreuse attention à laquelle je suis sensible :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Jano2B

Message par Jano2B »

En effet sur le schéma plus haut il me faut remplacer la partie rouge donc j'ai découpé Le pont pour arriver à la mousse qui est gorgée d'eau, l'enlever je pensais découper une plaque de cp de 230cms par 122 ce qui représente exactement le pont puis deux bon trous pour remplir de mousse polyuréthane bicomposant à cellules fermées je vais regarder si vous en avez, calculer combien il m'en faut et ensuite stratifié le cp car j'aurais une base plate.
IMG_20250926_180204.jpg
Fichiers joints
Screenshot_2025-09-23-16-55-22-790_com.android.chrome~3.jpg
isatis

Message par isatis »

Ah d'accord, je n'avais pas compris ce que vous vouliez faire de ce CP.

Si la mousse est gorgée d’eau, il y a une entrée d'eau quelque part, il faut la trouver si elle n'était pas sur ce que vous avez découpé.

Vous pouvez utiliser un CP comme vous l'indiquez mais il finira forcément par s'abimer voire se détruire d'humidité.

Si vous envisagez de la coulée de mousse PU voir ICI, pourquoi ne pas couler la mousse en la contraignant en fin d’expansion puis stratifier dessus tout simplement ?
Autre possibilité sans contraindre la mousse, il y aura des creux et des bosses qu'il suffira de couper pour stratifier dessus.
Image
Jano2B

Message par Jano2B »

Bonjour
IMG_20250929_184238.jpg
Mousse retirée j'ai reçu mon devis 2 fois 2 kgs de mousse vont suffire ou pas ? Après j'y connais rien c'est marqué 35 kgs est-ce suffisant il en existe en 50 kg au mcube
lorsque on appuie sur la stratification qu'il y avait sous la mousse,donc la coque,elle est vraiment souple puisque c'est ouvert pourquoi pas la rigidifier c'est 2m20m par 1m.,20 donc quel grammage et mat roving ? Que je finalise mon devis.
Merci
Fichiers joints
IMG_20250929_184200.jpg
isatis

Message par isatis »

Jano2B a écrit : lun. 29 sept. 2025 19:00
Mousse retirée j'ai reçu mon devis 2 fois 2 kgs de mousse vont suffire ou pas ? Après j'y connais rien c'est marqué 35 kgs est-ce suffisant il en existe en 50 kg au mcube
35kg/m3 c'est la densité du produit expansé et qui suffit bien pour ce que vous avez à faire.
La mousse que vous avez choisie s'expense environ 30 fois donc vous aurez une expansion d'environ 60 litres.
Il faut calculer approximativement le volume que vous avez à remplir pour pour savoir combien commander.

Jano2B a écrit : lun. 29 sept. 2025 19:00lorsque on appuie sur la stratification qu'il y avait sous la mousse,donc la coque,elle est vraiment souple puisque c'est ouvert pourquoi pas la rigidifier c'est 2m20m par 1m.,20 donc quel grammage et mat roving ? Que je finalise mon devis.
Vous pouvez toujours rigidifier mais si le bateau a été construit ainsi et qu'il est encore en bon état, c'est que l'échantillonnage est suffisant.
Ça choque toujours un peu de voir combien peut être souple une coque ou un pont et pourtant, c'est quasi toujours le cas pour les constructions polyester.

Si vous y tenez vraiment, poncez soigneusement puis stratifiez un ou deux mat 300. Inutile d'appliquer du roving mais si vous y tenez, il faut le placer entre deux mats.
Image
Jano2B

Message par Jano2B »

Salut j'ai passé une nouvelle commande mais je pense avoir commis une petite erreur de calcul pour la mousse bi composant j'en ai pris 2*2kg et un pote me dit qu'il m'en faut 20 kgs je vais refaire mes calculs 😂!!!
isatis

Message par isatis »

Oh zut…
2fois 2 kgs ça vous fait quand même 4 kgs X environ 30 fois… c'est déjà beaucoup environ 120 litres.
Image
Répondre