Essai réparation barque

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Jano2B
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Essai réparation barque

Message par Jano2B »

Bonjour
étant novice mais volontaire j'aimerais commander de la résine époxy,mat et roving pour refaire un tableau arrière d'une barque malheureusement par l'extérieur après la pose d'un contreplaqué marine, puis après topcoat ,donc mes questions sont les quantités a commander et de combien de centimètres la fibre doit recouvrir la coque dessous.
Merci d'avance si quelqu'un me lis
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Fichiers joints
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message par isatis »

Cette barque est en polyester donc pas d'époxy ; l'époxy ne se stratifie pas avec du mat et le top-coat ne tient pas dessus.

Pour cette réparation c'est mat-roving-mat autant de fois qu'il le faut puis en extérieur mastic polyester et peinture PU bi-composant ou top-coat mais celui-ci ne donne pas un résultat lisse et net que ce ce soit en application pinceau ou pistolet.

Malheureusement les bords pour accrocher la stratification de ce tableau arrière que vous aurez préalablement fabriqué sur moule sont bien trop étroits donc il faudra aussi poncer et reprendre sur la coque.

Allez voir sur notre site Résines et moulages comment faire pour reprendre une stratification neuve sur une ancienne Par ICI ; les explications doivent extrapolées au cas de votre barque.

A la Boutique vous trouverez les produits dont vous avez besoin ainsi que les fiches techniques à télécharger.

Et ici bien sûr si vous avez d'autres questions à poser.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message par Jano2B »

Merci beaucoup de votre réponse, j'avais déjà fait un devis que j'ai reçu mais vraiment pas bon car j'avais choisi de l'epoxy j'en ferai un autre que je vous montrerai avant, que veux dire un tableau arrière sur moule ?
Merci
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message par isatis »

Jano2B a écrit : mer. 20 août 2025 20:01 que veux dire un tableau arrière sur moule ?
Vous ne pouvez pas stratifier dans le vide donc il faut fabriquer une plaque de stratifié avec le même échantillonnage que la coque puis ensuite le placer et le stratifier sur place en suivant la règle du ponçage en biseau de part et d'autre puis l'application des mat et roving du plus petit au plus grand comme expliqué dans le lien que je vous ai passé sur la réparation de stratifié.

Vous nous passerez votre prévision de devis et on regardera s'il n'y a pas d'incohérences ou de manque, par contre nous ne validons jamais les quantités commandées au risque de nous tromper.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message par Jano2B »

Merci beaucoup ! Le vide (ancien bois pourri) faisait ~25 contre plaqué
Je pensais mettre du contre plaqué neuf plus fibre et top coat pour arriver au 30mm d'origine
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message par isatis »

Ah d'accord !
Ça va être plus simple donc.

Vous posez votre CP qualité marine neuf et vous stratifiez dessus en prenant soin de recouvrir les bords du plus petit au plus grand morceau de mat et de roving comme déjà indiqué sans avoir oublié de poncer en biseau les bords sur lesquels votre nouveau stratifié va s'ancrer.

Avant de stratifier sur CP, vous devez passer un primaire d'accrochage avec de la résine polyester catalysée + 10 % d'acétone pure.
Si des fibres du bois se redressent après polymérisation du primaire, vous passez un coup de ponçage et un chiffon à l'acétone pour bien nettoyer la poussière.
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Jano2B
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Re: Essai réparation barque

Message par Jano2B »

Là il fait trop chaud en Corse pour travailler la résine !! Merci encore des que je m'y met je mettrais des photos
A bientôt
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isatis
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Re: Essai réparation barque

Message non lu par isatis »

Il faut travailler à 18°-20° maximum sans hygrométrie excessive et sans courants d'air, vous avez raison d'être prudent.
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