fibre qui a blanchi

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Arnaud40

fibre qui a blanchi

Message non lu par Arnaud40 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens poser quelques questions techniques.

Je me lance : j’ai récemment acheté un bateau, mais il y a de grosses réparations à faire. Hier, nous avons appliqué de la résine polyester pour boucher quelques trous sous la ligne de flottaison. J’ai utilisé de la résine polyester ISO.

J’ai réalisé un patch en alternant mat et roving, du plus petit au plus grand, en appliquant six épaisseurs.

J’ai donc déposé ces six épaisseurs une par une sur la table, en les imbibant bien (mais sûrement pas assez, comme je l'explique plus loin).

Au séchage, on peut voir que le mat est devenu blanc. On m’a dit que cela signifiait que je n’avais pas mis assez de résine. (Voir photo !)

Ma question : à part poncer et recommencer, existe-t-il une solution plus simple ? Y a-t-il un risque pour la solidité des patchs ? et de l'enssemble?

Merci de votre aide.

Arnaud
Fichiers joints
IMG_20250309_121738.jpg
IMG_20250309_121732.jpg
IMG_20250309_121745.jpg
IMG_20250309_121917.jpg
isatis

Re: fibre qui a blanchi

Message non lu par isatis »

Pour la dernière photo, c'est sûr, pas assez de résine.

Pour les précédentes, c'est moins évident. Le mat et le roving utilisé étaient-ils en bon état, pas humide ?
Avez-vous bien débuller ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Arnaud40

bonjour

merci de votre reponse, oui oui normallement j'ai bien debullé !!!

"Le mat et le roving utilisé étaient-ils en bon état, pas humide ?" le mat et roving oui pas humide

on peut ratrapper ca ? ou faut tt poncer? et pour la solidite ??

merci
arnaud
isatis

[quote=Arnaud40 post_id=33285 time=1741607386 user_id=6109

on peut ratrapper ca ? ou faut tt poncer? et pour la solidite ??
[/quote]

Pour ce qui est réparé sous la flottaison, il serait judicieux de restaurer le travail ; ponçage jusqu'à ne plus voir de fibres blanches et reprendre la stratification en prenant soin de travailler dans de bonnes conditions : température 16°-18° pas de vent ni d'hygrométrie excessive… bref pas dans le brouillard, après la pluie, etc.
Image
Arnaud40

pourtant ce week end nous avions entre 19 et 21, donc faut que je reprenne tout pfff .... je le sens mal se rafio
isatis

Il est plus prudent de reprendre le travail car, par photo il est difficile de savoir où se situe le moment où s'est produit le phénomène.
Image
Arnaud40

ok merci
Répondre