Rotomoulage et impression 3D
-
Rotomoulage et impression 3D
Bonjour à tous,
Je souhaites réaliser des pièces en rotomoulage (RESINE POLYURÉTHANE RG 34 ) avec un moule réalisé en impression 3D (puis poncé) (fialement en PETG)
Quelqu'un a t'il déjà essayé et a des conseilles ?
Merci d'avance !
Je souhaites réaliser des pièces en rotomoulage (RESINE POLYURÉTHANE RG 34 ) avec un moule réalisé en impression 3D (puis poncé) (fialement en PETG)
Quelqu'un a t'il déjà essayé et a des conseilles ?
Merci d'avance !
Re: Rotomoulage et impression 3D
Bien évidemment il faut penser au démoulant mais concernant le contact du PU sur du PETG, je renvoie votre demande à un collègue à la Boutique ; sur PLA il n'y a pas de problèmes particuliers mais sur le PETG, je suis dubitative.
Soyez patient, le collègue est moins disponible que moi.
Soyez patient, le collègue est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...

-
Merci pour le retour !
C'est déjà une bonne information, je passerais au PLA en cas de souci avec le PETG.
C'est déjà une bonne information, je passerais au PLA en cas de souci avec le PETG.
La Boutique m'a confirmé qu'elle allait vous répondre précisément.

-
Sur le PETG nos démoulant PU fonctionne soit sur la version liquide, soit en bombe. Je vous conseil tout de même de faire un test pour valider le nombre de couche nécessaire, théoriquement sur un moule lisse 2 couches sont suffisante, mais dans le cas des impressions fil il faut faire attention aux microporosité. En fonction de la qualité des machines, de la qualité de fil et des différents paramètres d'impression il faut tester le nombre de couche de démoulant qui sera nécesaire pour bien garnir la surface. Inutile de faire des couches épaisse qui n'arriveront pas à sécher, il faut superposer des couches fine et terminer par un lustrage avec un coton doux.
-
Entendu, merci beaucoup pour votre retour.
Votre résine vient d'arriver, les moules sont prêts. Hâte d'essayer !
Merci encore,
Votre résine vient d'arriver, les moules sont prêts. Hâte d'essayer !
Merci encore,
-
Bonjour,
Tout s'est bien passé mais le résultat est un peu trop souple à mon goût.
Quelqu'un a t'il déjà essayé et réussi le rotomoulage avec de la résine polyesters ? (avec un système de rotomoulage automatisé pour intégrer le temps de durcissement long)
Tout s'est bien passé mais le résultat est un peu trop souple à mon goût.
Quelqu'un a t'il déjà essayé et réussi le rotomoulage avec de la résine polyesters ? (avec un système de rotomoulage automatisé pour intégrer le temps de durcissement long)
Un peu souple, c'est étonnant, elle est rigide normalement cette qualité de PU.
N'avez-vous pas posé une couche trop mince ? Vous avez une contrainte d'épaisseur ?
Un rotomoulage avec une polyester est toujours possible avec une résine plus une charge minérale voir ICI.
La longueur de temps de polymérisation comporte un petit risque de faire sédimenter la charge et le résultat fini sera plus cassant qu'avec une PU.
N'avez-vous pas posé une couche trop mince ? Vous avez une contrainte d'épaisseur ?
Un rotomoulage avec une polyester est toujours possible avec une résine plus une charge minérale voir ICI.
La longueur de temps de polymérisation comporte un petit risque de faire sédimenter la charge et le résultat fini sera plus cassant qu'avec une PU.

-
Peut être une couche trop mince effectivement, je vais relancer un tirage avec plus de matière.
La charge pour résine polyuréthane que vous proposez ne serait elle pas aussi un bon moyen d’augmenter la rigidité ?
La charge pour résine polyuréthane que vous proposez ne serait elle pas aussi un bon moyen d’augmenter la rigidité ?
la charge pour Pu est plus une façon d'économiser de la résine en appliquant plus épais pour la même quantité de résine mais c'est une solution aussi de faire plus épais avec PU + alumine hydraté.paul.francois a écrit : ↑ven. 7 févr. 2025 16:28 La charge pour résine polyuréthane que vous proposez ne serait elle pas aussi un bon moyen d’augmenter la rigidité ?