Master acier / fibre fragile

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
kyzer77

Master acier / fibre fragile

Message non lu par kyzer77 »

Bonjour a tous,

Mon projet est de me lancer dans la fabrication d'un moule pour dupliquer des pièces en acier et en résine.
j'ai une faible experience avec de la résine dans mes jeunes années d'apprentissage (+ de 25 ans) pour faire des réparation sur du nid d'abeille.

les pièces a dupliquer sont relativement fragile (peinture) et relativement cher, d'où ma première question sur le démoulant a utiliser ?
l'objectif est de ne pas abimer les pièces maitresses lors la réalisation du moule, pour info les pièces réaliser dans le moule seront en fibre de verre ou carbone avec verni PU satin ou mat pour la finition.

Donc TR104 ou TERCANOL ?

par la suite viendra le choix du gel coat

Merci pour votre aides
isatis

Re: Master acier / fibre fragile

Message non lu par isatis »

Quelle que soit le démoulant utilisé, il ne protège absolument pas la peinture de l'objet à mouler.
Si c'est une peinture PU bi-composant de qualité normalement il n'y a pas de problème de frisage de la peinture. Si c'est de l'acrylique il y a peu de chances que ça s'abime mais il y a forcément un doute à avoir.
Pour tous les autres types de peinture, rien ne garantit qu'elle sera indemne du moulage. la plupart du temps ces peintures frisent au contact de la résine.
Vous minimisez les risques en travaillant avec une époxy qui ne contient pas de styrène mais nous ne pouvons pas vous garantir l'intégrité de votre objet.
Isatis, goupil résineur...
Image
kyzer77

Merci pour votre réponse.
Donc si je comprends bien il est préférable de prendre un gel coat epoxy ? Donc la résine pour les mat de verre doit également être epoxy ?
Je ne connais pas le type de peinture (peinture Harley Davidson)
Dans le cas où la peinture est abîmé et doit être repris par un carrossier, le pva est préférable car moins de résidus et plus facile à retirer ?

Avez des références a préconisé pour le gel coat et la résine pour la stratification des mat de verre.

Bien cordialement
isatis

kyzer77 a écrit : mer. 4 sept. 2024 18:16
Donc si je comprends bien il est préférable de prendre un gel coat epoxy ? Donc la résine pour les mat de verre doit également être epoxy ?
Je ne connais pas le type de peinture (peinture Harley Davidson)
Le gel-coat époxy n'existe pas donc pas de gel-coat si vous voulez faire votre moule avec cette résine ; et dans ce cas, utiliser du mat poudre voir ICI.

kyzer77 a écrit : mer. 4 sept. 2024 18:16Dans le cas où la peinture est abîmé et doit être repris par un carrossier, le pva est préférable car moins de résidus et plus facile à retirer ?

Oui c'est tout simplement avec l'eau tiède qu'on ôte le PVA.

Puisqu'il s'agit d'une peinture carrosserie de moto, je vais demander à un collègue d'intervenir dans votre sujet. En effet la plupart de ces peintures sont des époxy poudre cuits et devraient supporter le styrène du polyester.
Je n'en suis pas sûre donc attendez son avis sur la question et soyez patient, il est moins disponible que moi.
Image
kyzer77

Bonjour,

Merci pour votre retour, oui pas de problème j'attends d'autres retours avant d'effectuer ma commande.
En tout cas merci du temps accordé.
Bien cordialement
LE MODELEUR

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous voulez faire un moule sans risquer d'abîmer votre peinture il y a 2 solutions :
-moule silicone sous chape, c'est 100% sûr, mais c'est plus long et plus onéreux. Le moule ne pourra servir qu'à faire quelques tirages.
-moule époxy, on passe en moule rigide donc attention aux contre dépouille. Il n'y affectivement pas de gel coat époxy disponible mais vous pouvez utiliser la PEINTURE ÉPOXY PHASE AQUEUSE BLANCHE en gel coat.Cette peinture est sans solvant, dilution à l'eau, elle est extrêmement résistante et étant donné que c'est une phase aqueuse vous pourrez stratifier dessus en époxy sans avoir à poncer si vous faite votre stratification avant le séchage complet(24H). Pour la stratification utiliser le MAT poudre comme vous l'a indiqué ISATIS. Le moule obtenu pourra sans problème faire plusieurs dizaines de tirage.
kyzer77

Bonjour,

merci pour votre aide je vais approfondir cela.

je vais donc commencer par les autre pièces (cache courroie plastique ...) que je compte reproduire en carbone.
1- dois je utiliser un gel cote le GEL COAT POLYESTER ISOPHTALIQUE ou le GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT pour la réalisation du moule ?
2- stratification dans cette ordre de mat de verre 100g / 350g / 450g / 300g

Merci d'avance
isatis

kyzer77 a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:02 je vais donc commencer par les autre pièces (cache courroie plastique ...) que je compte reproduire en carbone.
1- dois je utiliser un gel cote le GEL COAT POLYESTER ISOPHTALIQUE ou le GEL COAT MOULE VINYLESTER VERT pour la réalisation du moule ?
Gel-coat moulevinylester

2- stratification dans cette ordre de mat de verre 100g / 350g / 450g / 300g

[/quote]

Résine polyester avec un mat 100 et des mat 300, oubliez le 450gr/m2 qui est plus difficile à stratifier et ne se justifie pas techniquement.

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à aller voir sur notre site Résines et moulages les notions générales à connaitre pour s'engager dans le moulage.
Image
Répondre