Carénage en carbone

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Carénage en carbone

Message non lu par isatis »

DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06 Donc, bien que j'ai vu 15 fois la vidéo de la realisations du pare boue que vous avez fait sur Youtube, j'ai remarqué que j'avais fait les couches "carbone - sillione - carbone" alors que vous faites "sillione - carbone".
C'était silionne-carbone parce qu'il a été utilisé un carbone 600 donc une seule couche de carbone suffisait.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Au niveau de l'application de la resine, je l'ai appliquée sans attendre, du coup elle etait très liquide. Apres avoir parcouru le forum, je pense qu'il faut attendre un poil, ayant revu plusieurs fois l'adjectif "amoureux" concernant la texture que devait avoir la resine. Une question de timing qui vient avec l'expérience j'imagine, j'ai juste?
Qaund la résine est amoureuse, c'est foutu. Elle commence à polymériser et vous ne pouvez plus l'appliquer.
Il faut bien mélanger puis appliquer de suite.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06 Quand on arrive a la derniere couche et que l'on doit débuller, doit-il y avoir une petite "vague" de resine devant le rouleau? Quelle pression exerce t'on? J'imagine assez fort mais pas trop, sinon les fibres des tissus bougent (je ne sais pas si je me fais comprendre... :?:
L'obligation de débuller comme son nom l'indique est de chasser l'air contenu dans le tissu et la résine ainsi que répartir la résine partout pour que le tissu soit parfaitement imprégné.
Si vous avez trop de résine à un endroit cela fait, effectivement une petite vague.
Si vous avez de la résine en bonne quantité par rapport au tissu utilisé, vous devez simplement débuller en tout sens pour bien répartir et chasser les bulles.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Quand la resine a fini sa polymérisation, la piece doit elle avoir un aspect lisse ou doit on sentir encore les fibre?
On doit sentir encore la fibre mais celle-ci doit être imprégnée partout.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Ma question est dans le sens: cet aspect vient directement ou la piece le prend-elle lors du glaçage ?
Lors du glaçage.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Le ponçage de la piece entre sa création, le glaçage et le vernis est fait dans le même but que la peinture? Pour que celle-ci "accroche"? Ou s'agit-il seulement d'une étape pour améliorer son etat de surface?
Le ponçage est impératif en recouvrement de résine époxy sinon pas d'accroche.
Attention à ne pas arriver à la fibre quand vous poncez. Il s'agit de matifier toute la surface avec un ponçage au papier assez fin.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Sinon question rien a voir avec mon projet, avez vous des livres technique a me conseiller concernant les composites? J'aime bien lire, surtout la technique et je n'ai rien trouvé de vraiment intéressant...
Hélas non. les livres c'est soit la résine pour le nul et les conseils ne sont pas pertinents, soit ce sont des ouvrages hyper techniques dont vous n'avez pas besoin pour effectuer vos travaux.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Ah oui, (apres j'arrête avec mes questions promis!! :? ),
:lol: on est là pour vous répondre
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06 pour l'instant je n'ai que de la fibre de carbone 300, pour faire un simple recouvrement de piece pour avoir un aspect carbone, c'est un peu trop gros non?
Non, c'est le grammage le plus couramment utilisé.
DB Moto a écrit : sam. 10 sept. 2022 17:06Le Taffetas est plus simple a appliquer pour les forme complexe que le sergé ou c'est l'inverse? Je parle d'un simple recouvrement de piece... (Je peux pas m'empêcher désolé)
C'est le sergé à appliquer sur formes complexes, il est déformable alors que le taffetas ne l'est pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
DB Moto

Re: Carénage en carbone

Message non lu par DB Moto »

Encore une fois, merci pour les réponses si rapides un samedi, on voit que vous aimez prendre soin du client et c'est vraiment chouette!

Je partage votre boutique autour de moi et pour le reste, ben, "y a plus qu'a "...

Je partagerai les prochaines realisations et la moto terminée.

Bon dimanche!
Répondre