Réaliser un cache batterie pour une moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Olivier75

Réaliser un cache batterie pour une moto

Message non lu par Olivier75 »

Bonjour,

Grand débutant en moulage, j'aimerais être guidé pour savoir quoi commander.
Mon projet est simple : réaliser un cache batterie pour ma moto (Harley Softail Slim 2013, pour les connaisseurs).

Image

J'ai taillé celui d'origine pour y placer un boitier électronique et j'aimerais maintenant "sculpter" (ou modeler ou… ?) former un boitier pour camoufler le-dit boitier (que l'on voit en alu, sur le cache).

Je dois aussi rallonger le cache sur l'arrière, pour camoufler et protéger les fils, ainsi que sur les côtés, pour l'esthétique.

Bref, un peu de travail de "sculpture" (je ne sais pas encore comment je vais faire ça…).

Mon modèle étant souple, je pense pouvoir couler le moule directement par-dessus. S'il s'abime, ce n'est pas grave (vu qu'il sera de toute façon tout bricolé !)… Le tout est d'obtenir un moule propre.

Ma question serait : avec quoi réaliser le moule et avec quoi faire la pièce ensuite ?

J'ai visionné la vidéo (sur le fond de selle) et noté chaque étape… mais les produits ne sont pas toujours indiqués ("appliquer le gel coat" : ok, mais c'est quoi ?? ;) )

Bref, je ne compte pas en faire un métier. C'est un "one-shot". J'ai juste besoin de la liste des produits pour mon projet.

Help ?

Merci :)
isatis

Re: Réaliser un cache batterie pour une moto

Message non lu par isatis »

Il me semble que dans votre cas, il s'agit de fabriquer une pièce finale avec des morceaux disparates donc faire un master puis un moule et enfin tirer une pièce dedans.
Allez voir les explications sur notre site Résines et Moulages sur la réalisation des moules et puis voyez aussi cette vidéo qui montre comment faire une pièce directement sans passer par l'étape moule, ça peut vous intéresser. Vous avez aussi les tutos-vidéo sur les bases du stratifié, bref de quoi apprendre même pour un one-shoot les base qui vont sont nécessaires pour réussir votre projet :)

Pour créer votre master, vous pouvez utiliser de la Plastiline à modeler à la forme qui convient. Je vous engage à aller lire ce fil de discussion sur lequel on a guidé Ange-blond pour une réalisation à la technique similaire sur sa bécane.

Avant la liste des produits, il faut savoir quelle méthode va être adoptée, par exemple vous n'aurez peut-être pas besoin de gel-coat qui est une couche de surface protectrice du stratifié à n'utiliser qu'en moule, je fais court.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Olivier75

Merci Isatis,

Je vais aller voir le thread et la vidéo - je l'avais vue mais pas regardée car cela traitait de carbone, et je ne compte pas en utiliser.

Bien sûr, ma pièce de départ servira de master, pour créer le moule, puis la pièce. Ca, j'avais compris :mrgreen:

EDIT : une heure après… Bon, c'est vu. Ben… j'en suis au même point ! :?

Il me faut juste la liste de "quoi acheter" pour faire mon moulage. Un truc tout simple.

Je récapitule ce que j'ai compris :

- Cire de démoulage pour "tartiner" le modèle (là, déjà, il y en a plusieurs sortes : laquelle choisir ?)

- Gel coat (? mais je ne sais pas ce que c'est, donc lequel prendre)

- Une fois que c'est quasi sec ("polymérisé") : on met le mat de verre 300g/m2, en plusieurs couches (c'est le seul composant dont j'ai le nom ! Hourrah !) + résine (? laquelle ? Je pense que ce doit être pour un moule polyester, d'après ce que j'ai compris) + catalyseur (?? si oui, lequel ?) - je ne crois pas avoir besoin d'autres trucs compliqués dont j'ai noté les noms ("verranne", "rowing"…)

- Bref, à ce point j'ai mon moule : et je refais la même chose que précédemment dans mon moule (avec les mêmes matériaux ??) pour obtenir ma pièce.

C'est ça ?… Si j'ai compris les étapes, alors il me faut juste le nom des produits à commander.
Pour le master, oui j'avais pensé à la plastiline, pour faire les formes supplémentaires dont j'ai besoin. Enfin, ça c'est secondaire, c'est surtout les produits pour le moulage qui me posent question.

Dommage qu'il n'y ait pas un service "commercial" direct à qui demander, car passer par un forum pour ça, c'est ennuyer tout le monde pour pas grand chose...
Olivier75

Voilà la pièce que je dois "bidouiller" (ajouter un cache là où il y a la grande encoche au milieu + allonger l'arrière et les côtés) puis utiliser comme master.

Image

C'est du plastique "mou" (je veux dire "pas cassant" : il se tord facilement), recouvert d'une sorte de "peau" pour imiter le cuir… En fait la finition finale importe peu, car ce sera grandement caché sous la selle :

Image
isatis

Message non lu par isatis »

Olivier75 a écrit : Dommage qu'il n'y ait pas un service "commercial" direct à qui demander, car passer par un forum pour ça, c'est ennuyer tout le monde pour pas grand chose...
:lol: heureusement que personne ne pense à ce genre de "service", ça serait complètement impossible à assurer… ennuyer sûrement pas, ce forum est fait pour ça et depuis qu'il existe, toutes les réponses à vos questions y sont déjà.

Je vous vends tout ce que vous voulez pour faire un moule soit :

gel-coat moule et son PMEC
résine à moule et son PMEC
mat de verre 300
Le tout en quantité environ sept fois plus importante que la pièce qui devra être tirée dedans

puis tirer la pièce :
gel-coat avec son PMEC
résine polyester standard avec son PMEC
mat de verre 300

ne pas oublier la Plastiline pour modeler votre prolongation, du matériel pour solidifier votre début de cache qui se tortille, une planchette de support du master, la cire de démoulage, les pinceaux, le rouleau débuleur, une balance pour peser vos mélanges, de l'acétone pour le nettoyage des outils, du matériel de protection pour l'applicateur, etc.

Quoi qu'on fasse, le proto-typage et le moulage sont des métiers dont il faut savoir le plus important pour pouvoir créer ce que l'on veut sans trop de déboires.
Peu importe que l'exemple donné soit en carbone, il suffit de transposer pour du mat, le boulot reste le même.

Mais si une liste de produits vous suffit, vous l'avez :D mais je doute fort que vous soyez plus avancé :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Olivier75

Merci !

Les vidéos donnent la manière de faire, il me manquait "avec quoi"… Cela devrait aller mieux, lorsque j'aurai décodé les abréviations et trouvé les produits correspondants.

Je vous montrerai le résultat.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme le dit Isatis, il faut avant toutes choses créer le master de ce que vous voulez faire.

Ensuite, la vidéo indiqué explique que vous n'êtes pas obligé de passer par la case "moule" si vous ne devez faire qu'un seul exemplaire.
C'est pour cela qu'elle vous a été indiquée !

Maintenant, si vous souhaitez fabriquer plusieurs exemplaires, vous devrez passer par la fabrication d'un moule.

Vous avez plusieurs vidéos qui traitent la chose je pense.
Olivier75

Ok, merci.

Je pensais qu'en moulant par-dessus la pièce d'origine, j'en obtiendrai une plus grande (en fait, un "moule")… C'est vrai que si ça joue sur quelques millimètres, peut-être que ça passe ?

Je verrais bien et je vous montrerai le résultat.
Répondre