Essai réparation barque
Re: Essai réparation barque
Bonjour
En Corse il pleut donc pas de résine !
Une question je dois stratifié le tableau arrière qui va supporter un 30cv pas plus , comme l'autre mat roving mat mais là le bois effleure en haut la fibre mis a nu mais en bas il y a au moins 6mm ,7mm a rattraper, j'ai mis du mastic fibré pour un joint en pente douce pour debuller facilement mais mon idée est de rajouter une épaisseur de 450 au gabarit du bois pour rattraper la différence ; interposé entre la pose du mat et du roving qui iront s'accrocher elles sur la fibre mis à nu que d'ailleurs que je vais agrandir car là il n'y a que 10 cms (photos)
En Corse il pleut donc pas de résine !
Une question je dois stratifié le tableau arrière qui va supporter un 30cv pas plus , comme l'autre mat roving mat mais là le bois effleure en haut la fibre mis a nu mais en bas il y a au moins 6mm ,7mm a rattraper, j'ai mis du mastic fibré pour un joint en pente douce pour debuller facilement mais mon idée est de rajouter une épaisseur de 450 au gabarit du bois pour rattraper la différence ; interposé entre la pose du mat et du roving qui iront s'accrocher elles sur la fibre mis à nu que d'ailleurs que je vais agrandir car là il n'y a que 10 cms (photos)
Re: Essai réparation barque
Quand vous dites épaisseur de 450, c'est de mat que vous parlez ?
Si oui, il ne rattrapera jamais une telle épaisseur.
Il me semble que, d'après vos premières photos, il y avait deux CP avec un espace entre, je me trompe ?
Si oui, il ne rattrapera jamais une telle épaisseur.
Il me semble que, d'après vos premières photos, il y avait deux CP avec un espace entre, je me trompe ?
Isatis, goupil résineur...


Re: Essai réparation barque
Non un seul morceau mais ce n'était pas du cp un espece de bois rouge mais plein de vers
Re: Essai réparation barque
Ah oui, c'était un restaurant peu ragoûtant !
Mais vous ne dites de quel 450 il s'agît : il existe du mat 450 donc je fais surement des confusions.
Mais vous ne dites de quel 450 il s'agît : il existe du mat 450 donc je fais surement des confusions.
Isatis, goupil résineur...


Re: Essai réparation barque
Oui du mat 450 j'ai lu ???? Qu'une épaisseur de mat 450 résiné fait 1mm en gros si je le rajoute mais uniquement sur la surface lcorrespondant au bois entre les couches mat 300 et roving 300 je devrais récupérer l'épaisseur en partie ???
Re: Essai réparation barque
Oui, vous pouvez récupérer de l'épaisseur mais en partie comme vous le dites vous-même ; cela ne comblera pas totalement les 6-7 mm d'écart.
Isatis, goupil résineur...


Re: Essai réparation barque
Bonjour
je verrais au fur a mesure j'ai du mastic de finition
après j'ai vu sur le forum pour mon cp côté intérieur au contact de la mousse PU certain pour refaire le pont comme moi pour l'étanchéité et protection passe 2 couches de mat 300 puis topcoat et le pose puis s'attaque à la stratification côté extérieur, est-ce mieux ?
Faut il le coller sur la mousse ? avec quoi,? ou la stratification remontant sur les côtés suffit ?
je verrais au fur a mesure j'ai du mastic de finition
Faut il le coller sur la mousse ? avec quoi,? ou la stratification remontant sur les côtés suffit ?
Re: Essai réparation barque
Pas en épaisseur trop importante sur le tableau arrière qui va travailler à cause du moteur.
Mais oui c'est mieux et c'est ce que je vous ai déjà expliqué : un CP doit être complètement enfermé dans un stratifié bien débullé, plats et champs.Jano2B a écrit : ↑mer. 15 oct. 2025 17:23après j'ai vu sur le forum pour mon cp côté intérieur au contact de la mousse PU certain pour refaire le pont comme moi pour l'étanchéité et protection passe 2 couches de mat 300 puis topcoat et le pose puis s'attaque à la stratification côté extérieur, est-ce mieux ?
S'il est coincé ensuite entre autre chose et qu'il n'est pas exposé à l'extérieur, inutile de passer du top-coat.
A priori pas besoin de le coller d'autant qu'il n'est pas simple de coller ce genre de travail sur une mousse PU.
Isatis, goupil résineur...


Re: Essai réparation barque
Bonjour
En attendant un peu de soleil pour travailler dehors , d'après vous sur les côtés j'ai 20cms mais en bas 7cms même en sachant que le cp est bloqué rentré collé dans la cloison restante en bas il est découpé pour épouser le petit tunnel qui débouche sur le trou qui ne sert plus a rien. Pompe de cale maintenant. Faut t'il que je bouche ce trou pour pouvoir faire descendre la dernière couche de mat au plus bas pour gagner de l'accroche ( limite avec le dessous du bateau)
Encore merci
En attendant un peu de soleil pour travailler dehors , d'après vous sur les côtés j'ai 20cms mais en bas 7cms même en sachant que le cp est bloqué rentré collé dans la cloison restante en bas il est découpé pour épouser le petit tunnel qui débouche sur le trou qui ne sert plus a rien. Pompe de cale maintenant. Faut t'il que je bouche ce trou pour pouvoir faire descendre la dernière couche de mat au plus bas pour gagner de l'accroche ( limite avec le dessous du bateau)
Encore merci
Re: Essai réparation barque
Oui, il faut boucher le trou d'évacuation de cockpit : aucune entrée d'eau n'est acceptable dans la configuration des modifications que vous avez faites.
Isatis, goupil résineur...

