Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par Hippomouleur »

alstep a écrit :Je suis surpris par la proposition en Epoxy, puisque j'avais cru comprendre qu'en raison des contraintes climatique de ma région (gel en hiver et forte exposition au soleil en été), l'Epoxy de par sa rigidité et sa moins bonne tenue aux UV me semblait à écarter.
La problématique dans votre cas n'est pas le gel puisque si vous êtes étanche vous le craindrez pas !
Et que l'époxy soit plus rigide que le polyuréthane, c'est exact, mais si de l'eau s'infiltre et gèle, le résultat sera le même.

Par contre, la tenue à l'eau des polyuréthanes est mauvaise !

Pour ce qui est des UV, la couche d'étanchéité n'est pas concernée puisque recouverte !

Pourquoi époxy ?
Parce que une accroche sur du béton est plus facile à réaliser avec le primaire waterpox, que nos résines époxy de stratification permettent des temps de travail adaptés à la qualification des applicateurs et aux surfaces à traiter que les résines polyesters, plus délicates à correctement travailler (débullage, primaire)
alstep a écrit : Ma crainte étant que de l'eau pénètre entre la moquette de pierre et la couche de stratification et que par l'action du gel un décollement par plaques de la moquette ai lieu.
Il faut effectivement envisager non pas une moquette de résine drainante, mais étanche. Ce qui signifie une granulométrie assez fine des granulats et surtout une couche de fermeture en finition.

Mais il faut effectivement faire un choix que nous ne pouvons faire pour vous.

Si les professionnels prennent assez cher pour réaliser ce type de réalisation, c'est que ce n'est pas simple.

Ceci dit, pour obtenir la fiche de mise en oeuvre de la résine polyuréthanne, demander ici :

http://www.real-composites.com/nous-con ... sites.html" onclick="window.open(this.href);return false;
alstep
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 13:21

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par alstep »

Merci beaucoup pour ces réponses précises.

Je comprend mieux maintenant donc pour résumer:

1. Bien nettoyer le beton karcher puis boucher éventuelles micro fissures (mastic ou ??)
2. Une couche de waterpox
3. une couche de résine epoxy 550 avec mat300 en stratification
4. Moquette de pierre avec terrepox et granulat assez fin => pouvez vous me conseiller (gran max?)
5. Couche de fermeture en finition => aussi avec terrepox?

Pour la fermeture dois- je avoir un aspect totalement lisse? J'aimerais que ça reste un peu rugueux pour éviter les cascades dès que c'est mouillé.

Merci beaucoup pour les conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par isatis »

alstep a écrit :

1. Bien nettoyer le beton karcher puis boucher éventuelles micro fissures (mastic ou ??)
Si ce sont vraiment des micro-fissures, ça peut être mastic. Oui pour le karcher et un produit dégraissant s'il est besoin.
alstep a écrit : 2. Une couche de waterpox
Une imprégnation du support à la waterpow 14 exactement
alstep a écrit : 3. une couche de résine epoxy 550 avec mat300 en stratification
Non :!: pour le tissu ! C'est du roving 300. Avec les époxys seul un mat spécifique peut être utilisé.
alstep a écrit : 4. Moquette de pierre avec terrepox et granulat assez fin => pouvez vous me conseiller (gran max?)
5. Couche de fermeture en finition => aussi avec terrepox?
OUi pour la Terrepox ; pour la granulométrie, attendez que passe l'Hippomouleur pour vous conseiller
alstep a écrit : Pour la fermeture dois- je avoir un aspect totalement lisse? J'aimerais que ça reste un peu rugueux pour éviter les cascades dès que c'est mouillé.
Avec une granulométrie fine, ça sera assez lisse avant la couche de fermeture.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par Hippomouleur »

Pour ce qui est de l'accroche, le ponçage avec une machine est obligatoire dans le cadre d'un travail fait par un pro.

Dans le principe, le lavage haute pression peut être suffisant, mais par expérience nous savons que seul un ponçage parfait garantit une bonne tenue et je ne puis me permettre de vous dire autre chose !

De plus, vous n'êtes pas sur du béton à ce que j'ai cru comprendre, mais sur un produit de ré-agréage.
A priori pas d'incompatibilité, mais si ce produit contient des résines par exemple, le ponçage devient plus important.

Pour le tissu; oui, roving de verre 300 g/m² avec une résine époxy. Ce qui implique une surface pas trop "badolée", le roving ne se déformant pas comme du mat de verre évidemment, puisque tressé.

Mastic: si ce sont des petites fissures, pas de mastic. La waterpox, puis la première couche de résine vont boucher tout ça. ce qui est important, c'est que le volume d'une fissure ne soit pas tellement important qu'il puisse y avoir une montée en température trop importante de la résine au moment de la polymérisation.

Granulométrie ? Franchement, je m'y connais en résine mais en cailloux pas du tout :oops:

Et puis ça dépend aussi du mode d'application: par exemple, en plages de piscine, on passe la résine puis on jette du gros sable dessus, on balaye une fois sec, on repasse une résine, re sable, on balaye et ensuite couche de fermeture. Cela parce que comme on marche dessus pieds nus, il faut que ce soit anti dérapant mais pas agressif.

Par contre, on peut aussi prendre des "petits cailloux" pour faire une mélange à la bétonnière et venir appliquer cela comme comme on le ferait d'un béton (ou a peu près)

Désolé de ne pouvoir être plus clair, mais les applications bâtiments, ce n'est vraiment pas mon truc...
alstep
Messages : 7
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 13:21

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par alstep »

Si il faut poncer je vais voir pour louer un appareil, je préfère vraiment bien préparer mon support. Je pensait qu'un support légèrement rugueux était peut être mieux pour l'accroche d’où l'idée de seulement bien nettoyer les pores au Karcher.

Je ne suis pas sur un produit de Re-ragréage mais bien sur une chape béton sans résine.

Au niveau de la surface, sur la terrasse, elle n'est pas badolée, c'est une chape bien tirée pas de creux, la pente est bonne je n'ai pas d'eau stagnante.
Les fissures étant vraiment très petites (micro fissures) je vais suivre votre conseil et laisser la résine les combler

Pour ce qui est de l'escalier, il a souffert, j'ai fait la faute il y a un an de mettre du sel pour déneiger et j'ai eut des décollements de béton.
Je vais donc faire une petite chape béton sur chaque marche de 3-4 cm pour retrouver un support propre et lisse avant application. Sans cela je vais avoir du mal à appliquer le Roving sans bulles en raison des creux.

Il me reste maintenant à déterminer la quantité de produit à commander, je vais peut être faire un petit essai sur un autre endroit afin de me faire la main et de pouvoir estimer la consommation de produit pour mes 20m² de terrasse +quelques m² d'escalier.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par Hippomouleur »

alstep a écrit : Je ne suis pas sur un produit de Re-ragréage mais bien sur une chape béton sans résine.
J'avais mal compris ! :oops:

alstep a écrit : Sans cela je vais avoir du mal à appliquer le Roving sans bulles en raison des creux.
Dans votre premier post vous disiez que vous n'aviez pas besoin de l'aspect "étanchéité" pour l'escalier.

A priori, inutile de vous embêter à mettre une fibre de verre dans ce cas. Primaire waterpox et résine suffiront largement.
alstep a écrit : Il me reste maintenant à déterminer la quantité de produit à commander, je vais peut être faire un petit essai sur un autre endroit afin de me faire la main et de pouvoir estimer la consommation de produit pour mes 20m² de terrasse +quelques m² d'escalier.
C'est effectivement ce qu'il faut faire (dès qu'il fera plus chaud, évidemment !)
POLYA
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 15:05

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par POLYA »

Habitant également l'Est de la France j'ai exactement le même problème de terrasse (fuites dans mon garage). C'est en faite un garage qui a été rapporté à la maison et dont le dessus nous sert de terrasse, mais depuis quelques années nous avons constatées des fuites dans le garage qui s'aggravent d'année en année. Nous pensons refaire l'étanchéité et mettre par dessus de la résine, mais vu le coût pour effectuer les travaux n'est ce pas un peu risqué dans notre région? Si des personnes ont déjà eu ce problème pourriez vous me dire quoi faire pour ne pas avoir à recommencer ces travaux d'ici quelques années et si effectivement l'étanchéité + résine est efficace. Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par isatis »

Vous lisez tout ce qu'on a expliqué plus haut, vous suivez les liens vers notre site Résines et moulages ainsi que vers la Boutique.
Vous êtes sur un forum professionnel, pas sur un truc d'entraide et bidouille :D il n'y a pas plus de difficulté à faire une étanchéité dans l'est que sur la Côte d'Azur :P
Il faudrait me dire comment est la surface de votre terrasse si elle n'est pas en béton comme celle de Alstep.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Etancheité terrasse avec déco moquette de pierre

Message non lu par LE MODELEUR »

La solution stratifié polyester et finition top coat est une des solutions les plus pérenne (on fabrique des piscine de la même façon).
Votre situation géographique ne pose pas de problème particulier, il faut trouver une période d'environs 3 à 4jours d'affiler sans pluie et avec une température comprise entre 18°C et 25°C pour faire l'application.
Le principal ennemi des résines étant les U.V. il faudra compter faire une remise en état au bout d'une quinzaine d'année(si l'application est faite correctement) qui consistera a faire un ponçage complet de la surface puis l'application d'une nouvel couche de top coat.
Répondre