Moule RTV + résine epoxy

gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Bonjour,

Je fais des moules en RTV et j'utilise de la résine epoxy en deux ou trois coulées.

Sur certains moules, j'ai une démarcation qui apparaît sur mon silicone entre les deux coulées de résine, et ce, dès la première utilisation!

Est-ce un problème de dosage? J'ai lu que je pouvais chauffer le moule pour le durcir, est ce utile dans mon cas?

Merci pour vos réponses!!

Références supprimées, vous êtes ici sur le forum de la Boutique de Résines et moulages, pas de commentaires donc sur les produits du commerce.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par isatis »

Votre démarcation est dûe à la résine et non au moule ; chauffer le moule :? quelle idée saugrenue :lol:
Sur une résine d'inclusion, il est impossible d'éviter une légère ligne visuelle entre deux coulées. Si vous avez des rétractations, c'est différent, cela peut être dû à un mauvais dosage, résine médiocre, mauvais mélange, mauvaise qualité hygrométrique et chaleur de l'atelier, etc……… des cas de causes possibles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Merci pour votre réponse!

en fait la démarcation n'apparaît pas sur la résine, mais sur le moule!
bon, forcément, une fois sur le moule, elle apparaît après sur la résine...

Dans mes moules en plastique, je n'ai pas de démarcation, ou alors trèèès légère!

Ma résine est la……… référence effacée, vous êtes ici sur le site de Résines et moulages !!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par isatis »

Si vous avez une démarcation sur votre moule, c'est qu'il y en a une sur votre master, voyez avec votre fournisseur il vous expliquera.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

je suis sur et certaine, pas de démarcation sur mon master,

ce sont des cabochons tout simples, sans démarcation à la base, et revernis avant de créer le moule (pour avoir un rendu brillant).

une fois mon moule fini, je ne vois aucune démarcation, elle apparaît bien après ma première tournée de résine en deux temps, et est très visible sur le moule...

je vais prendre quelques photos, peut être qu'avec, vous me croirez ;)
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Un de mes master, on voit avec le reflet qu'il n'y a pas de démarcation (la légère ligne est due au bord du papier)
Un de mes master, on voit avec le reflet qu'il n'y a pas de démarcation (la légère ligne est due au bord du papier)
moule après quelques tournées de résine, on voit bien au moins deux démarcations
moule après quelques tournées de résine, on voit bien au moins deux démarcations
pièces crées après quelques utilisations du moule, la démarcation ne se situe pas entre les deux coulée, mais un peu au dessus, donc due au moule
pièces crées après quelques utilisations du moule, la démarcation ne se situe pas entre les deux coulée, mais un peu au dessus, donc due au moule
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

et désolée pour les références...je n'avais même pas vu que mon premier post avait été modéré en écrivant le deuxième... :oops:

d'ailleurs si vous avez des résine de la boutique donnant le même résultat, je suis preneuse!!

j'en ai besoin d'une transparente séchant lentement (au moins 2h) et d'une autre pouvant être teintée en noir ou blanc cassé (j'utilise actuellement de la peinture vitrail ou des pigments pour teinter) et pouvant sécher plus rapidement (disons au moins 1/2 heure)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par isatis »

La résine époxy transparente doit polymériser bien plus lentement que 2 H, la polyester aussi d'ailleurs, sinon vous perdez les qualités de transparence.

Dans mon premier post j'ai répondu aux causes possibles de vos marques ; d'après les photos, ça serait des mélanges mal dosés à chaque coulée et vous auriez des retraits différents, ce qui m'étonne fort de la part d'une résine époxy :?

Avec notre résine époxy Inclupox, voir ICI si vous êtes très précise dans vos mélanges qui doivent se faire avec une balance de qualité, vous n'aurez pas ce genre de déconvenue. Il faut aussi travailler dans un lieu propre sans humidité avec une chaleur de 18° à 20° pour des conditions optimum.

Vous pourrez teinter l'Inclupox de la même façon avec pigments solvantés pour vitrail ou bien les pâtes pigmentaires dédiées, voir ICI. Une résine qui polymérise en 1/2 H sans perdre sa transparence n'existe pas, si vous voulez faire vite, il faut travailler avec une résine polyester classique chargée et teintée mais attention, pas de transparence et durée de vie des moules RTV plus courte. Il faut faire aussi attention au risque d'inhibition de surface des polyester au contact du RTV.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Je préfère justement travailler lentement ^^

Aux différents stades de polymérisation, je peux faire des résultats différents, en intégrant par exemple des pigments qui vont rester en suspension au lieu de "couler".

Donc les traces dans mon moule seraient dues à la résine...je ne pense pas que se soit un mauvais dosage (c'est du 2 pour 1, dur de se tromper!), mais cette résine a toujours eu un léger retrait...je ne pensais pas que ça pouvais déformer le moule à ce point!

Sinon, question con peut être encore... si je mets un peu plus de durcisseur dans le silicone, ça peut éviter cette déformation?

Avez vous en boutique des silicones qui seraient plus "durs" et qui pourrait éviter cette déformation?
gloobule
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 03:17

Re: Moule RTV + résine epoxy

Message non lu par gloobule »

Donc a priori, la résine qui me conviendrait serait celle-ci:

http://www.boutique.resines-et-moulages ... html?pop=0" onclick="window.open(this.href);return false;


par contre, pouvez vous me donner les dosages, ainsi que le temps de polymérisation avant qu'elle ne soit dure?
Répondre