Mes débuts !

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Mes débuts !

Message non lupar maxpistard » Lun 10 Déc 2012 13:01

Bonjour,

voila,je franchis le pas ! après avoir vu pas mal de post sur le sujet...je me lances dans la fabrication de poly pour moto de piste ainsi que des protèges carter/cadre etc...

je vais faire mon premier essai sur une tête de fourche de hornet cup ,le moule est déjà fait mais pas en bon état (il a subit déjà pas mal de tirages) mais pour une première pièce ça m'ira.

voila l'équipement que je possèdes ( tout vient de chez vous évidemment ;) ) :

*résine polyester (le kit de 1kg)
*Gel coat blanc iso
*Cire epo/poly HT TR 104
*Mat en 100/300 et 400

j'ai commencer par lire la notice de la cire de démoulage... et le premier drame arriva! je suis une quiche en anglais et les soit disant traducteur sur internet sont juste fait pour avoir un bon fou rire quand on lit le résultat.

Le peu que j'ai compris sur la boite c'est ça: il faut appliquer des couches fines en un mouvement circulaire,une fois sec (sec en combien de temps ?? je lis 5-10min mais ca doit pas être ca..),polir avec un chiffon propre et remettre une couche afin d'avoir 5 à 6 couches pour avoir de bons résultats.

j'ai commencer à mettre une couche hier soir et j'ai poli ce matin et j'en ai remis,je suis rendu à 3 couches...

Voici en gros les questions que je me poses:

-temps de séchage de la cire avant de polir avec le chiffon?

-comment bien appliquer le gel coat? j'ai lu qu'il fallait pas faire de grosses couches mais peut on en faire plusieurs fine ou il faut tout faire en une seule fois? concernant le temps de séchage,ca doit etre "amoureux" au doigts mais par exemple...si ca met 3 heures et que moi je peux stratifier que 24H après avoir appliquer le gel coat,y'a t'il un risque ou pas?

c'est surement des questions qui revienne souvent mais je n'ai pas trouver de sujet qui détaille vraiment les applications de ces deux produits.

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Mes débuts !

Message non lupar Hippomouleur » Lun 10 Déc 2012 18:26

Bonjour,

maxpistard a écrit :j'ai commencer à mettre une couche hier soir et j'ai poli ce matin et j'en ai remis,je suis rendu à 3 couches...


Ce n'est pas assez !

maxpistard a écrit :Voici en gros les questions que je me poses:
-temps de séchage de la cire avant de polir avec le chiffon?


Je conseille 6 heures.

Mais avant toute choses, allez lire là : viewtopic.php?f=35&t=988

et là: viewtopic.php?f=34&t=40


maxpistard a écrit :-comment bien appliquer le gel coat? j'ai lu qu'il fallait pas faire de grosses couches


Et vous avez donc lu des inepties !!! :mrgreen:

La couche appliquée doit faire un minimum de 500 g/m² (soit environ 0,5mm d'épaisseur)


maxpistard a écrit :mais peut on en faire plusieurs fine ou il faut tout faire en une seule fois?


Tout en une fois obligatoire !


maxpistard a écrit :concernant le temps de séchage,ca doit etre "amoureux" au doigts mais par exemple...si ca met 3 heures et que moi je peux stratifier que 24H après avoir appliquer le gel coat,y'a t'il un risque ou pas?


Au bout de 3 heures, vous aurez des problème.... :?

Vous gelcoatez, vous laissez polymériser au moins 12h s'il fait 20 ° CONSTANT dans votre atelier, plus s'il ne fait que 17 °C.


maxpistard a écrit :c'est surement des questions qui revienne souvent mais je n'ai pas trouver de sujet qui détaille vraiment les applications de ces deux produits.


Tout cela est évoqué dans à peu près tout les sujets qui traitent de la stratification en résine polyester. ;)

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lupar maxpistard » Ven 14 Déc 2012 18:13

Me revoilà,

je viens de finir la stratification,les conditions sont pas optimales,j'ai 15/16 degrès dans le garage du coup j'ai essayer de doser au mieux,j'ai mis a 3 ou 4%(suffisant ?...) par rapport a la température mais ma balance déconne je crois du coup j'ai doser le catalyseur à la seringue mais j'ai un peu peur du résultat quand même !

j'ai mis 2 couches de mat de verre mais par contre j'ai eu du mal à bien l'appliquer dans les coins sans qu'il ne se décolle surtout sur le fond et pour le faire tenir au niveau des bords du moule(pas le bon mat peut être ?...)j'espère que ca ne vas pas se décoller ou faire des bulles :?

voici les deux photos que j'ai faite,gel coat et stratification (j'ai mis une bonne dose en gel coat je crois :roll: )

pour la quantité de résine j'ai mis environ 200/250g.

IMG_1100b.jpg


IMG_1101.JPG

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6771
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lupar isatis » Ven 14 Déc 2012 19:42

Une tête de fourche en forme de coquille, c'est poétique :P
Pour le catalyseur, vous avez dû charger la mule, votre stratifié est tout jaunâtre, signification de chauffe excessive, il ne faut pas pousser plus que les 3 % qui auraient été suffisants dans vos conditions de travail. Le dosage à la seringue, c'est pas top. Si vous devez continuer dans le stratifié je vous conseille fortement d'investir dans un flacon-doseur, c'est encore des sous certes mais une pièce foutue c'est cher aussi :mrgreen: Ne vous affolez pas, ce n'est pas très grave non plus, votre stratifié est de moins bonne qualité et ce n'est pas bien grave pour ce genre de pièce.
Par contre moi qui suis une pauvre goupil qui passe son temps à retaper les têtes de fourches (j'exagère à peine :P ) trop légèrement pourvues en tissu, je pense qu'elle est un peu trop fine votre pièce… Après ça dépend aussi de comment elle est fixée sur la bécane…
Pour l'instant, ça a l'air pas mal du tout quand même, bon courage pour la suite !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lupar maxpistard » Ven 14 Déc 2012 23:05

oui j'ai surement trop dosé... j'ai vu qu'elle a jaunit trèèèès vite...c'est ma première je verrai bien le résultat :roll:

pour ce qui est du dosage je vais vous repasser une commande de toute façon et vu qu'il y a le code promo autant en profiter :D

pour le temps de séchage c'est combien en moyenne? évidemment vu la couleur de ma pièce elle est surement déjà sèche :? ou fondue...

sinon j'avais des questions: ne serait-il pas plus simple pour moi de faire ces pièces avec le tercanol en guise de démoulant,sachant que ce sont des pièces qui finiront en peinture...

et la question bête du soir...avec quoi on peut nettoyer le matériel? acétone suffit ou il y a mieux ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6771
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lupar isatis » Sam 15 Déc 2012 11:40

maxpistard a écrit : pour le temps de séchage c'est combien en moyenne? évidemment vu la couleur de ma pièce elle est surement déjà sèche :? ou fondue...


Fondue non heureusement ! Il ne s'agit pas de séchage mais de polymérisation, le temps "sec au doigt" est relatif à la chaleur de l'atelier et au dosage de catalyseur. Il faut attendre 24 H avant de démouler de toute façon.

maxpistard a écrit :sinon j'avais des questions: ne serait-il pas plus simple pour moi de faire ces pièces avec le tercanol en guise de démoulant,sachant que ce sont des pièces qui finiront en peinture...

Le Tercanol est plus rapide à passer en deux couches, ne pas faire de coulures, bien attendre le séchage de la première avant de passer la seconde sans insister au pinceau pour éviter de "refondre" la première.

maxpistard a écrit :et la question bête du soir...avec quoi on peut nettoyer le matériel? acétone suffit ou il y a mieux ?


Il n'y a que l'acétone pour une résine polyester. L'idéal c'est un seau dans lequel vous mettez à tremper après avoir essuyer le surplus de résine et vous couvrer ce seau avec un plus grand à l'envers pour éviter l'évaporation rapide de ce solvant. Pour les spatules, vous pouvez gratter après trempage, pour les pinceaux il faut en prendre des pas cher à manche non peint et les jeter quand le travail est fini, c'est bien moins onéreux et pénible que de les nettoyer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lupar maxpistard » Sam 15 Déc 2012 16:09

Et bah j'ai eu très peur lors du démoulage car avec les formes et le surplus de résine que j'ai mis sur les bords...j'en ai suer.

voici le résultat !

IMG_1102.JPG


IMG_1103.JPG


IMG_1104.JPG


sur la première photo on voit que la fibre s'est en partie retirée des bords de la pièce..pourtant j'avais mis plus épais...ça peut être quoi la cause svp?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6771
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lupar isatis » Sam 15 Déc 2012 18:52

Pour une première c'est très bien !
Vous avez galéré parce que vous n'avez pas coupé le surplus de tissu qui déborde au moment où la résine était en gel et qu'il suffit de glisser un cutter avec lame neuve sur le pourtour du moule pour couper ce surplus. De plus vous en avez laissé trop déborder aussi ça s'est un peu stratifié sur le bord du moule et il a fallu forcer.

Je persiste à penser que votre pièce est bien fine et surtout que votre moule est beaucoup trop faible si vous voulez tirer plusieurs pièces dedans. Un moule doit être trois fois plus costaud que la pièce qui sera tirée dedans faute de quoi il va rapidement se déformer et le gel-coat va craqueler.
Après c'est vous qui décidez :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : Lun 10 Déc 2012 12:37

Re: Mes débuts !

Message non lupar maxpistard » Sam 15 Déc 2012 20:50

quand j'ai vu que le mat de verre ne tenait pas sur les extrémités j'en ai fait débordé mais au final ca a quand meme tirer et il y a des endroits ou il y a que du gel coat et de la résine :?

pour le moule,c'est un moule qui en a fait déjà beaucoup oui,il est abimé mais c'était surtout pour me faire la main et vu que c'est pour une pièce piste,c'est pas trop grave...

quand vous dites,couper le surplus quand la résine est en gel,ca veut dire quoi? c'est une fois qu'elle est appliquée ou il faut attendre un certains temps ?

pour une pièce comme ca vous conseillez quoi comme mat de verre et combien de couches ? je vous ai commander du 100,300 et 450 et la j'ai mis 2 couche de 300 je crois (300 ou 450 car j'ai pas trop vu la différence dans le carton :roll: )

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6771
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Mes débuts !

Message non lupar isatis » Dim 16 Déc 2012 09:59

La résine est en gel lorsque la réaction chimique commence la solidification et qu'il n'est plus possible de la stratifier, elle n'est plus liquide mais pas encore dure. Sur votre pièce, au doigt ça colle encore humide mais c'est suffisamment solide pour être coupé net par un bon cutter sans que vos tissus ne se décollent du moule ni que le dernier mat ne s'étire. C'est un truc à choper qui vient avec l'habitude.
La différence entre les mats n'est pas toujours facile, j'arrive encore à me tromper alors………… Celui qui vous parait le plus épais doit pouvoir se diviser en deux si vous insistez comme pour ouvrir un sac plastique récalcitrant, c'est le 450.
On commence par un mat fin pour éviter de marquer le gel-coat donc un mat 100 en premier puis un 300, un 450 et un 300 ne seraient pas de trop à mon avis ; ça dépend aussi de comment elle est fixée sur la moto et de combien de temps on veut que ça dure. Si c'est pour circuit, du très léger pour le poids et du pas solide pour faire pas cher quand on se prend une crêpe…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « FABRICATION BOITES A AIR, GARDE BOUES, TETE DE FOURCHE, PROTEGE CARTER ETC... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité