produit et dosage béton de résine

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
c.porcher
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 20:29

produit et dosage béton de résine

Message non lu par c.porcher »

Bonjour,
Je suis mosaïste et confectionne entre autre des tables. Pour limiter le poids du plateau (vu le poids de la mosaïque en marbre) je voudrais utiliser un mélange résine - fillite pour réaliser la dalle de support. Mais je ne sais pas quelle résine utiliser et avec quel dosage en mélange avec la fillite. Pouvez-vous me conseiller ?
merci
Catherine
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: produit et dosage béton de résine

Message non lu par isatis »

Ça doit être joli :) une petite photo de vos œuvres peut-être ?

Quel plateau utilisez-vous actuellement et avec quoi collez-vous vos marbres ?

Quand vous nous aurez répondu, je vous laisserai entre les pattes de l'Hippomouleur qu'est plus compétent que moi sur la résistance des masses en coulée-fillite ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: produit et dosage béton de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,Image

Inutile de rêver !

Un support de table en marbre en résine chargé filitte ne tiendra pas le choc à mon avis !

Il vous faut envisager de faire un pied en stratifié verre/résine qui apportera la résistance mécanique rempli d'un béton résine/filitte participant lui à la rigidité du pied.

Cela nécessite un moule bien sûr.
c.porcher
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 20:29

Re: produit et dosage béton de résine

Message non lu par c.porcher »

actuellement, soit je coule un béton armé avec des fibres polyester en faisant un coffrage sur ma mosaïque, soit je colle ma mosaïque sur du wedi avec un ciment colle. Ce matériaux est léger et résistant et mes tables ne bougent pas (elles ont un piètement et un cadre en fer forgé de toute façon) mais dans les ateliers de restauration de mosaïque antiques, ils utilisent la fillite; Ils coulent des dalles qui supportent des mosaïques de plusieurs mètres carrés ! c'est super costaud, plus léger et moins fragile que le wedi. Mais je ne sais pas s'ils utilisent de l'époxy du polyurétane ou polyester, d'où ma question.
CP
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: produit et dosage béton de résine

Message non lu par Hippomouleur »

c.porcher a écrit :actuellement, soit je coule un béton armé avec des fibres polyester en faisant un coffrage sur ma mosaïque, soit je colle ma mosaïque sur du wedi avec un ciment colle. Ce matériaux est léger et résistant et mes tables ne bougent pas (elles ont un piètement et un cadre en fer forgé de toute façon) mais dans les ateliers de restauration de mosaïque antiques, ils utilisent la fillite; Ils coulent des dalles qui supportent des mosaïques de plusieurs mètres carrés ! c'est super costaud, plus léger et moins fragile que le wedi. Mais je ne sais pas s'ils utilisent de l'époxy du polyurétane ou polyester, d'où ma question.
CP

Désolé, mais j'avais compris que vous vouliez faire le piètement de la table supportant la table en ciment recouverte de mosaïque !

Je reprends donc:

oui, bien sur, vous pouvez faire un béton de résine en chargeant à la filitte, vous pouvez également ajouter de la fibrette de verre pour renforcer aux chocs.

Vous pouvez utiliser l'époxy, c'est le top (pouvoir cohésif, pas de déformations en gros volumes) mais c'es plus cher.

En polyester, c'est possible, mais c'est technique et pas très évident quand même car il faut utiliser des résines assez spécifiques que vous ne trouverez pas en petits conditionnement.

Pourquoi ne pas envisager plutôt le produit pro fait pour ça: la masse de coulée allégée ?

Je sais que nous allons prochainement la proposer en petits conditionnements (20 L et peut être 5 L)

Ça vous intéresserait ?
c.porcher
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 20:29

Re: produit et dosage béton de résine

Message non lu par c.porcher »

oui bien sûr ça m'interesse si cela ne revient pas trop cher. De quoi s'agit-il exactement ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: produit et dosage béton de résine

Message non lu par Hippomouleur »

Tout simplement d'une résine de coulée toute prête et allégée (juste le catalyseur à ajouter).

J'aurais les prix en petits conditionnements la semaine prochaine.

Contactez moi par le site à partir de mardi !
Répondre