Problème gelcoat aquarium

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
jimbouch
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 17:09

Problème gelcoat aquarium

Message non lu par jimbouch »

Bonjour,
Je possède un aquarium de grand volume dont les parois ont été résinées avec fibre de verre puis finition avec un gelcoat alimentaire blanc.
Je pense (j'en suis même sûr) qu'il y a un souci avec le gelcoat car lorsque je frotte celui-ci avec un pain de mousse pour supprimer les algues qui s'y développent, il se désagrège en troublant toute l'eau d'une laitance blanche. Si bien qu'après de multiples nettoyages, les fibres refont surface...
Le produit a-t-il été mal appliqué?
Que faire?
Merci de votre aide.
JB
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par isatis »

Concernant l'alimentarité des résines thermo-durcissables à froid, je vous engage à aller lire cet avertissement publié sur notre site.

Il existe plusieurs causes possibles au délitement du produit de surface qui n'est pas un gel-coat puisque ce produit ne polymérise pas à l'air. Mauvaise application, mauvais dosage, attaque par des produits de bassin, etc.
Le fait que vous arriviez à voir la fibre semble indiquer que le produit appliqué n'était pas compatible avec l'usage du bassin.

Il faut vider le bassin, bien laisser sécher et refaire un traitement de surface.
Attendez que mon collègue l'Hippomouleur passe par ici pour compléter ma réponse éventuellement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
avant de vous répondre plus avant il me faut savoir si la résine employée pour stratifier ainsi que la finition sont de la résine époxy et du gelcoat epoxy ou bien de la résine polyester et du gel coat / top coat polyester ?
jimbouch
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 17:09

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par jimbouch »

Je me renseigne...
jimbouch
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 17:09

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par jimbouch »

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive. C'est de la stratification polyester et du topcoat polyester qui ont été employés.
On me conseille de poncer jusqu'à la fibre et de refaire un topcoat. Est-ce une bonne solution?
Merci pour votre aide.
JB
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par isatis »

Poncer jusqu'à la fibre oui et surtout que ça soit archi-sec avant de passer autre chose :!:
Concernant le top-coat, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de partir sur une époxy, attendez que mon collègue par ici lundi pour vous en dire plus.
Vous n'avez pas précisé si c'est un bac eau de mer ou eau douce et utilisez-vous des produits que vous ajoutez à l'eau ? … à part la nourriture des poissons évidemment :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par Hippomouleur »

Votre top coat était complètement sous polymérisé pour fariner comme cela....

Ponçage à la fibre, c'est sûr, mais il faudrait être sur que la fibre n'a pas absorbé trop d'eau... :?

Laisser sécher au maximum avant de refaire le traitement de surface.

Pour le choix polyester/époxy, il est certain que le revêtement alimentaire Alipox serait préférable (pas de traitement à l'eau chaude chlorée à faire, meilleure tenue à l'eau etc...)

Mais il est beige, et c'est plus cher !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... aires.html" onclick="window.open(this.href);return false;
jimbouch
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 17:09

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par jimbouch »

Bonjour,
Le bac est destiné à recevoir de l'eau douce et sans produits particuliers.
J'ai commencé le ponçage... Il me semble très compliqué de retirer la totalité du topcoat tant il est incrusté entre les fibres. Connaissez-vous une technique particulière pour y parvenir?
Pour le revêtement final, exise-t-il une solution permettant d'otenir une coloration foncée? L'entretien étant beaucoup plus simple dans ce cas...
Les produits non-alimentaires sont-ils réellement nuisibles pour la faune une fois bien rincés? Car il semblerait que les constructeurs de bassins extérieurs utilisent des produits classiques.
Merci pour vos conseils!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par isatis »

S'il reste un peu de traces de la couleur, ce n'est pas grave, l'important est que toute la surface soit poncée fortement et que l'ensemble soit bien sec et exempt de poussières au moment du passage du nouveau revêtement. Comme vous l'a précisé l'Hippomouleur il faut que votre stratifié n'ait pas bu d'eau ou bien que vous le laissiez sécher longtemps, et quand je dis longtemps c'est pas trois jours !
Vous pourrez ajouter un colorant dédié au produit que vous aurez choisi pour le foncer, on verra au moment. Les salissures s'incrustent lorsque la surface est micro-poreuse, mal appliquée, sous-polymérisée, etc……… avec une application correcte, quelle que soit la couleur, vous devez pouvoir nettoyer "coup d'éponge".
pour l'alimentarité, je vous renvoie ICI sur notre site.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jimbouch
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 17:09

Re: Problème gelcoat aquarium

Message non lu par jimbouch »

Ok je ponce et vous poste une photo.
Le stratifié semble bien sec.
Comment voir s'il a bu de l'eau?
Il faut laisser sécher combien de temps le cas échéant?
Merci encore
Répondre