extensions d ailes souples

Fabrication des carrosseries en résine polyester, moules et pièces.
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

bonjours a tous et merci pour ce forum si riche , je lis de long en large ce forum depuis quelques temps , et je viens de m apercevoir que je n ai même pas penser a voir si il existé une rubrique de présentations, désolé
comme le titre l indique j ai en projet de faire des extensions d ailes pour un 4x4, une pièce a rajouter sur le bord de l aile, avec si possible une jonction des plus esthétique possible voir même invisible :roll: .Avant d aller plus loin sur les méthodes traditionnelles j aimerais savoir, si je peux envisager de faire quelque chose de souple , peut être dans le style des nouvelle carrosserie avec des pièces en "plastique" déformable

Dans le cas contraire, sur les méthodes traditionnelles je me rends compte que trop d informations tues l information et novice que je suis , je ne sais plus ou j en suis, a force de lire de droite a gauche

je partirais sur une forme sculptée dans du PU, puis faire un moule pour tirer mes pièces, la ou je me perd un peu , c est sur le choix des produits , pouvez vous m indiquez les produits les plus judicieux a utiliser
1 avec quoi recouvrir le PU pour faire le moules
2 quelles resines utiliser, polyester ou epoxy
3 etc.....

j ai conscience que ce sont des questions mainte fois posées , mais une fois de plus je suis un peu perdu et j ai peur de confondre les produits , merci de votre gentillesse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit :bonjours a tous et merci pour ce forum si riche , je lis de long en large ce forum depuis quelques temps , et je viens de m apercevoir que je n ai même pas penser a voir si il existé une rubrique de présentations, désolé
comme le titre l indique j ai en projet de faire des extensions d ailes pour un 4x4, une pièce a rajouter sur le bord de l aile, avec si possible une jonction des plus esthétique possible voir même invisible :roll: .Avant d aller plus loin sur les méthodes traditionnelles j aimerais savoir, si je peux envisager de faire quelque chose de souple , peut être dans le style des nouvelle carrosserie avec des pièces en "plastique" déformable
Pas de rubrique présentation ici donc tout baigne :)
Les pièces de carrosseries souples sont réalisations en injecté, rien à voir avec notre métier ; il existe des résines pour créer des objets "souples" dans la famille des PU mais est-ce possible pour de la carrosserie………… faut voir ça avec mon collègue qui ne va pas manquer de passer par ici.
maksim a écrit : je partirais sur une forme sculptée dans du PU, puis faire un moule pour tirer mes pièces, la ou je me perd un peu , c est sur le choix des produits , pouvez vous m indiquez les produits les plus judicieux a utiliser
1 avec quoi recouvrir le PU pour faire le moules
2 quelles resines utiliser, polyester ou epoxy
3 etc.....
Mousse Pu shapée à la forme qui va bien, stratification résine polyester-mat 300, mastic-ponçage et selon la qualité de fini que vous souhaitez pour votre moule, peinture PU bi-composant ; avec ça vous avez votre maître-modèle sur lequel faire votre moule.
Pour le moule, gel-coat, résine à moule et mat 300, à voir s'il faut aussi du roving selon la grandeur du moule.
Pour les pièces, résine polyester, mat et roving ou bien résine époxy et silione ou carbone, kevlar-carbone, selon le cahier des charges.

En rôdant sur le forum, vous trouverez des fils de discussion qui peuvent vous intéresser.
En visitant notre site Résines et moulage vous trouverez aussi des choses à apprendre, par exemple ICI et des tutos-vidéo par là.

Après, ça vous donner l'idée d'autres questions, c'est ici ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
isatis a écrit :faut voir ça avec mon collègue qui ne va pas manquer de passer par ici.
J'arrive ! :D

Alors, on utilise effectivement en rallye raid des pièces de carrosserie (ailes et ce qui dépasse et frotte souvent) réalisées en kevlar et résine époxy souple VLS.

Par contre, si vous voulez travailler en résine polyester, les pièces n'auront que la souplesse liée à leur épaisseur !
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

merci de ces premières réponses, ca fait toujours plaisir de voir la réactivité et avec autant de gentillesse

je pense que je vais mettre de coté l idée du souple , car débutant dans le domaine ça risque d etre un peu chaud

pourriez vous me décrire plus précisément ce que l on entend par "chapée" car bien qu'ayant lu plusieurs fois cette expression je ne suis pas sure de saisir le sens exact.
Autre question , si j ai bien tout intégré ce que j ai lu car je ne suis pas sure de mon produit de base a savoir si c est bien du PU il pourrait s agir de polystyrène extrudé , je devrais donc le recouvrir de résine epoxy plutôt que polyester pour réaliser le master, mais vu la différence de prix, sa pique un peu , y a t il une alternative? , sachant aussi que je ne tient pas a avoir une finition impeccable du moule? En effet les masters étant entièrement fait de manière artisanale et au feeling il est fort probable que j ai une différence entre le coté droit et gauche du véhicule , et donc forcement a retoucher in fine en parallèle du montage sur l aile de plus je voudrais noyer au plus la jonction des deux éléments

P.S y a t il une option a cocher quelque part pour être averti par mail des réponses a consulter ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit :

je pense que je vais mettre de coté l idée du souple , car débutant dans le domaine ça risque d etre un peu chaud
C'est raisonnable :) et puis rien de vous empêche de vous y mettre plus tard si vous faites de bons moules qui durent.
maksim a écrit : pourriez vous me décrire plus précisément ce que l on entend par "chapée" car bien qu'ayant lu plusieurs fois cette expression je ne suis pas sure de saisir le sens exact.
C'est un mot anglais pour s'la péter :lol: Plus sérieusement shape veut dire forme en anglais. Ça vient de l'univers de la planche à voile de compétition quand les gars se fabriquaient leurs planches. Donc le shape est la forme définitive qu'on a sculptée ou encore shapée dans un bloc de mousse.
maksim a écrit : Autre question , si j ai bien tout intégré ce que j ai lu car je ne suis pas sure de mon produit de base a savoir si c est bien du PU il pourrait s agir de polystyrène extrudé , je devrais donc le recouvrir de résine epoxy plutôt que polyester pour réaliser le master, mais vu la différence de prix, sa pique un peu , y a t il une alternative? sachant aussi que je ne tient pas a avoir une finition impeccable du moule?
Non, polystyrène = résine époxy et polyuréthane = résine polyester. Ce n'est pas une question de finition, le polystyrène fond avec une résine polyester.
maksim a écrit : En effet les masters étant entièrement fait de manière artisanale et au feeling il est fort probable que j ai une différence entre le coté droit et gauche du véhicule , et donc forcement a retoucher in fine en parallèle du montage sur l aile de plus je voudrais noyer au plus la jonction des deux éléments
Fabriquez-vous des gabarits avec du carton fort ou du CP, ça vous permettra de copier au mieux la deuxième aile sur la première.
maksim a écrit :P.S y a t il une option a cocher quelque part pour être averti par mail des réponses a consulter ?
Ah ? il me semble que non, je ne me suis jamais posée la question :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

ok merci pour tout , c est bien plus clair maintenant , je vais poursuivre mes lectures sur votre fofo pour pouvoir confirmer mes pensées et être encore plus inspiré, je ne manquerais pas de vous fairepart de mon travail

P.S pour les réponses averties par mail ; je participe a plusieurs forum (4x4et quad ) et tous permettent de recevoir un mail avertissant une réponses sur un post dans un fil de conversation , serait ce une option qui appartient a l administrateur de mettre en place ? , dans tous les cas c est hyper pratique
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

bonjour
je reviens vers vous suite a la lecture passionnante que j ai pu faire hier ,durant presque toute la journée sur votre forum qui appel maintenant des questions plus précisent.
Commençons d'abord par le vocabulaire et pour que l on se comprenne bien pouvez vous me confirmer ce qui suit
La pièce que je prépare en PU ou en polystyrène extrudé s appellerait un master si je dois
l utiliser pour faire un moule, celui ci me permettant de tirer des exemplaires de pièces ou s appellerait un mannequin si je l utilise pour tirer directement mes pièces

Si j'ai tout juste,il y a quelque chose qui m’échappe, pourquoi dépenser de l énergie, du temps et de l argent pour faire un moule si je peut avoir mes pièces directement ?

je reviens sur le coté souple des éléments a fabriquer quand je dis souple je ne parle pas de souplesse comme le caoutchouc mais de quelque chose comme les ailes de certaines voitures qui, par exemple, quand en se garant on touche un poteau ou le par choc de l'autre voiture l aile se déforme et reprend sa place. je sais que la il s agit de pièces en plastique moulées
j ai donc cru comprendre que le composite en fibre de verre était cassant, que l on pouvez éventuellement le croisé avec de la fibre de carbone ce qui donnerait plus de résistance ou bien encore avec du KEVLAR (aramide) se qui donnerait entre autre de la souplesse, pouvez vous me guider dans ces choix pour arriver a avoir un compromis entre souplesse et résistance pour mes pièces je rappel que mon souhait et de fabriquer des extensions d aile de voiture, de pouvoir les greffer en réalisant une jonction final avec une finition ressemblant le plus prés possible a un ensemble fait en une seul partie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

maksim a écrit :

La pièce que je prépare en PU ou en polystyrène extrudé s appellerait un master si je dois
l utiliser pour faire un moule, celui ci me permettant de tirer des exemplaires de pièces ou s appellerait un mannequin si je l utilise pour tirer directement mes pièces
Oui
maksim a écrit : il y a quelque chose qui m’échappe, pourquoi dépenser de l énergie, du temps et de l argent pour faire un moule si je peut avoir mes pièces directement ?
:lol: en voilà une question qu'elle est bonne ! Quand on a un moule, on peut tirer plusieurs pièces et, si le master (ou maître-modèle) a été bien réalisé, on en sort des pièces déjà finies en qualité de surface.
Sur un mannequin, il faut monter les couches de stratification puis faire la finition à chaque pièce fabriquée. Autrement dit moule = série de pièces, mannequin = pièce unique.
maksim a écrit : je reviens sur le coté souple des éléments a fabriquer quand je dis souple je ne parle pas de souplesse comme le caoutchouc mais de quelque chose comme les ailes de certaines voitures qui, par exemple, quand en se garant on touche un poteau ou le par choc de l'autre voiture l aile se déforme et reprend sa place. je sais que la il s agit de pièces en plastique moulées
j ai donc cru comprendre que le composite en fibre de verre était cassant, que l on pouvez éventuellement le croisé avec de la fibre de carbone ce qui donnerait plus de résistance ou bien encore avec du KEVLAR (aramide) se qui donnerait entre autre de la souplesse, pouvez vous me guider dans ces choix pour arriver a avoir un compromis entre souplesse et résistance pour mes pièces je rappel que mon souhait et de fabriquer des extensions d aile de voiture, de pouvoir les greffer en réalisant une jonction final avec une finition ressemblant le plus prés possible a un ensemble fait en une seul partie
L'état de finition invisible ne dépend pas de la qualité des résines et tissus utilisés, c'est votre qualité de stratification, de masticage-ponçage-peinture.
Pour le reste mon collègue vous a répondu :
l'hippomouleur a écrit :Alors, on utilise effectivement en rallye raid des pièces de carrosserie (ailes et ce qui dépasse et frotte souvent) réalisées en kevlar et résine époxy souple VLS.

Par contre, si vous voulez travailler en résine polyester, les pièces n'auront que la souplesse liée à leur épaisseur !
j'ajoute que kevlar, et carbone ou les deux mélangés ne se travaillent pas avec des résines polyester, non que ce soit impossible mais c'est du gâchis, vous n'obtiendrez pas les qualités optimum de ces tissus techniques et c'est dommage. Il est préférable de les travailler avec une époxy.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maksim
Messages : 21
Enregistré le : dim. 15 août 2010 08:33

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par maksim »

je m’imaginais même pas avoir une réponse un dimanche ... chapeau bas

pour le reste, je prends bonne note mais j en ai pas fini de mes questions et tant pis si ca fait rire :) :) :) lol
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: extensions d ailes souples

Message non lu par isatis »

Ça fait rire mais ça ne moque pas :D
A bientôt donc…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre