Moulage d'un casque de guerre 14-18
Moulage d'un casque de guerre 14-18
Bonjour à tous,
Je me suis récemment impliqué dans l'organisation d'une fresque grandeur nature (http://www.bridiers.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;) et je rencontre quelque soucis notamment pour un défilé de la guerre 14-18.
Nous disposons actuellement de quelques casques originaux datant de l'époque mais nous souhaiterions équiper l'ensemble du bataillon (soit environ 20 personnes)
A cette fin je dispose de ce casque :
Je suis un peu débutant dans l'art du moulage, mais j'ai déjà réussi, certes avec difficulté, à reconstituer la main d'un mannequin à l'aide de mousse expansé et de résine crystal.
Je me suis un peu documenté et un article a en particulier retenu mon attention :
viewtopic.php?f=22&t=274" onclick="window.open(this.href);return false;
Je souhaiterais donc savoir si je peux procéder de façon quasi similaire et espérer sortir une vingtaine d'exemplaire en résine.
En s'appuyant aussi sur cela :
http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pensais donc :
1- Réaliser un grand coffre en bois pouvant contenir le casque dans son intégralité.
2- Faire une base en plastiline puis poser le casque dessus, le "creux" vers le bas
3- Remplir le casque d'élastomère de silicone
4- Retourner enlever la pate, vaseline puis rebelote coulage d’élastomère
5 - créer des évents et couler de la résine (je ne sais encore quoi prendre...)
6- répéter 5 au moins 20 fois ^^
Que pensez vous de cette méthode ? Est ce judicieux ?
J'ai aussi des notions de coûts à prendre en compte et je ne sais pas si en matière première (plastiline, élastomère et résine) je serais inférieurs à 200-300€...
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement.
Je me suis récemment impliqué dans l'organisation d'une fresque grandeur nature (http://www.bridiers.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;) et je rencontre quelque soucis notamment pour un défilé de la guerre 14-18.
Nous disposons actuellement de quelques casques originaux datant de l'époque mais nous souhaiterions équiper l'ensemble du bataillon (soit environ 20 personnes)
A cette fin je dispose de ce casque :
Je suis un peu débutant dans l'art du moulage, mais j'ai déjà réussi, certes avec difficulté, à reconstituer la main d'un mannequin à l'aide de mousse expansé et de résine crystal.
Je me suis un peu documenté et un article a en particulier retenu mon attention :
viewtopic.php?f=22&t=274" onclick="window.open(this.href);return false;
Je souhaiterais donc savoir si je peux procéder de façon quasi similaire et espérer sortir une vingtaine d'exemplaire en résine.
En s'appuyant aussi sur cela :
http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pensais donc :
1- Réaliser un grand coffre en bois pouvant contenir le casque dans son intégralité.
2- Faire une base en plastiline puis poser le casque dessus, le "creux" vers le bas
3- Remplir le casque d'élastomère de silicone
4- Retourner enlever la pate, vaseline puis rebelote coulage d’élastomère
5 - créer des évents et couler de la résine (je ne sais encore quoi prendre...)
6- répéter 5 au moins 20 fois ^^
Que pensez vous de cette méthode ? Est ce judicieux ?
J'ai aussi des notions de coûts à prendre en compte et je ne sais pas si en matière première (plastiline, élastomère et résine) je serais inférieurs à 200-300€...
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement.
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Pour le coût des marchandises, je vous laisse aller faire un devis sur notre boutique vous pouvez modifier, changer, compter tant que vous voulez.
Votre idée de réalisation sera coûteuse et longue ; il me semble que votre intérêt est d'avoir des casques utilisables et réalistes alors je vous propose plus simple, vous me dites ce que vous en pensez.
Vous oubliez complètement le creux (l'intérieur qu'on appelle la coiffe il me semble) vous collez votre casque comme la photo de gauche à un support quelconque, une planchette ira bien. Vous faites des plaques de Plastine que vous placez sur votre casque pour faire un moule sous chape. Lorsque votre casque est enrobé, vous stratifiez dessus trois mats 300 au moins. Ensuite vous démoulez, enlevez la Plastiline, remettez en place la chape et coulez votre élastomère de silicone.
Je vous expliquerai les détails si ça vous va bien comme système.
Lorsque vous avez votre moule, vous pouvez stratifier dedans avec résine polyester-mat 300 vos casques ; pour que l'intérieur soit confortable il faudra probablement y coller un tissu. Il faudra aussi faire une peinture patinée je suppose.
Ainsi vous n'aurez pas une copie parfaite mais un objet utilisable à moindre coût.
Qu'en pensez-vous……
Votre idée de réalisation sera coûteuse et longue ; il me semble que votre intérêt est d'avoir des casques utilisables et réalistes alors je vous propose plus simple, vous me dites ce que vous en pensez.
Vous oubliez complètement le creux (l'intérieur qu'on appelle la coiffe il me semble) vous collez votre casque comme la photo de gauche à un support quelconque, une planchette ira bien. Vous faites des plaques de Plastine que vous placez sur votre casque pour faire un moule sous chape. Lorsque votre casque est enrobé, vous stratifiez dessus trois mats 300 au moins. Ensuite vous démoulez, enlevez la Plastiline, remettez en place la chape et coulez votre élastomère de silicone.
Je vous expliquerai les détails si ça vous va bien comme système.
Lorsque vous avez votre moule, vous pouvez stratifier dedans avec résine polyester-mat 300 vos casques ; pour que l'intérieur soit confortable il faudra probablement y coller un tissu. Il faudra aussi faire une peinture patinée je suppose.
Ainsi vous n'aurez pas une copie parfaite mais un objet utilisable à moindre coût.
Qu'en pensez-vous……
Isatis, goupil résineur...
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Bonsoir,
Je vous remercie pour la célérité de votre réponse.
J'avoue que cela me semble intéressant, mais si je n'ai pas saisie absolument tout.
Donc la plastiline permettra de protéger le casque du mat et de la résine epoxy. Il faudra bien combler pour avoir un aspect lisse avec la plastiline ou juste une fine couche ?
Après cela j'obtiendrai un sur-casque en epoxy avec grossièrement les contours, c'est ça ?
J'enlève la plastiline puis... je coule l’élastomère dans ce nouveau récipient, mais je vois pas trop comment le casque va tenir...
Ensuite je stratifie autant de casque que je le souhaite avec du mat.
Mais aurais je bien les détails ? Cela ne sera t il pas trop grossier ?
Votre technique m'a l'air plus simple, je l'essaierai surement avant sur un casque de chantier, bonne idée non ?
En vous remerciant.
Je vous remercie pour la célérité de votre réponse.
J'avoue que cela me semble intéressant, mais si je n'ai pas saisie absolument tout.
Donc la plastiline permettra de protéger le casque du mat et de la résine epoxy. Il faudra bien combler pour avoir un aspect lisse avec la plastiline ou juste une fine couche ?
Après cela j'obtiendrai un sur-casque en epoxy avec grossièrement les contours, c'est ça ?
J'enlève la plastiline puis... je coule l’élastomère dans ce nouveau récipient, mais je vois pas trop comment le casque va tenir...
Ensuite je stratifie autant de casque que je le souhaite avec du mat.
Mais aurais je bien les détails ? Cela ne sera t il pas trop grossier ?
Votre technique m'a l'air plus simple, je l'essaierai surement avant sur un casque de chantier, bonne idée non ?
En vous remerciant.
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Non, pas d'époxy ! De la résine polyester suffira amplement. La Plastiline sert à faire l'épaisseur qui sera remplacée ensuite par l'élastomère de silicone. Je vous engage à aller voir ce chapitre sur notre site et plus particulièrement (mais c'est plus compréhensible quand on commence l'histoire au début) cette page qui explique comment faire un moule sous chape.thor a écrit :
Donc la plastiline permettra de protéger le casque du mat et de la résine epoxy. Il faudra bien combler pour avoir un aspect lisse avec la plastiline ou juste une fine couche ?
Pas époxy ! Vous obtiendrez effectivement un sur-casque approximatif qui sera la boîte de coulée en fait.thor a écrit : Après cela j'obtiendrai un sur-casque en epoxy avec grossièrement les contours, c'est ça ?
J'espère bien qu'a ce stade le casque est solidement coincé sur sa planchette ! Il est hors de question qu'il bouge pendant les manœuvres quoique ça soit moins dangereux que pendant 14-18thor a écrit : J'enlève la plastiline puis... je coule l’élastomère dans ce nouveau récipient, mais je vois pas trop comment le casque va tenir...
Oui, un stratifié de mat-résine polyester. mat tout seul ou résine toute seule ne servent à rien.thor a écrit : Ensuite je stratifie autant de casque que je le souhaite avec du mat.
Ben voilà, on arrive aux complexités ! Relatives quand mêmethor a écrit : Mais aurais je bien les détails ? Cela ne sera t il pas trop grossier ?
Pour la coulée d'élastomère de silicone, il faudra au préalable, passer de la Plastiline dans l'espace entre le casque proprement dit et l'espèce de "crête" (excusez le terme, je ne sais pas comment ça s'appelle) du dessus ; en effet je vois sur les côtés un espace, le silicone va s'y insinuer si on ne bouche pas, et là catastrophe pour le démoulage !
Pour le moulage des pièces, vous devrez faire un petit mélange de résine polyester chargée pour garnir les détails (qui sont très simples sur votre objet) pour bien mouler le RF, les flammes et les bossages de la "crête" ; résine polyester + fibre de cellulose, ça devrait faire l'affaire.
Ah celle-ci on ne me l'avait jamais faite encore ! Si ça peut vous aider de faire un "brouillon" avant d'entamer le casque 14-18. Si vous avez des coûts de production serrés, prenez une petite pièce pour vous faire la main, ça coûtera moins cher en produits sauf pour la Plastiline qui est récupérable.thor a écrit : Votre technique m'a l'air plus simple, je l'essaierai surement avant sur un casque de chantier, bonne idée non ?
Isatis, goupil résineur...
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Bonsoir désolé pour mon absence, je suis souvent en déplacement... :/
J'ai lu attentivement les pages mentionnées.
Je vous remercie de votre aide!
Je me lancerais peut être dans la réalisation ce week-end. Je sais pas si ça vous intéresse, mais je pense poster mes travaux, ça peut être utile même si pour vous c'est enfantin ! ^^
Bonne soirée
J'ai lu attentivement les pages mentionnées.
Désolé je m'exprime pas forcément bien. Je pense bien a ce tissu brut qu'est le mat associé à la résine que l'on met dessus, comme pour faire un kayak. C'est de la résine polyester.Non, pas d'époxy !
En lisant votre page, "moule sous chape" je ferais une excroissance sur la crête pour faire la coulée d’élastomère depuis le haut. De même j'assurerais étanchéifier au niveau de ma planchette et je mettrais des rivets.Pour la coulée d'élastomère de silicone, il faudra au préalable, passer de la Plastiline dans l'espace entre le casque proprement dit et l'espèce de "crête" (excusez le terme, je ne sais pas comment ça s'appelle) du dessus
La par contre je vois pas de l'endroit dont vous parlez...? c'est l'embase de la crête ?; en effet je vois sur les côtés un espace, le silicone va s'y insinuer si on ne bouche pas, et là catastrophe pour le démoulage !
Je vous remercie de votre aide!
Je me lancerais peut être dans la réalisation ce week-end. Je sais pas si ça vous intéresse, mais je pense poster mes travaux, ça peut être utile même si pour vous c'est enfantin ! ^^
Bonne soirée
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Oui, ben justement, c'est quand c'est enfantin que le pro prend ça de haut et qu'il foire son moule
Oui, il me semble voir un espace libre entre la casque et la crête, l'élastomère file partout mieux que du gasoil donc faut boucher tous les échappatoires.
Oui aussi pour la "façon kayak", il va quand fallloir faire du boulot assez fin pour que les casques soient bien lisses à l'intérieur, que vos troupes ne soient pas décimées par des piques de mat dans le crâne
Bon courage et dites-nous le résultat
Oui, il me semble voir un espace libre entre la casque et la crête, l'élastomère file partout mieux que du gasoil donc faut boucher tous les échappatoires.
Oui aussi pour la "façon kayak", il va quand fallloir faire du boulot assez fin pour que les casques soient bien lisses à l'intérieur, que vos troupes ne soient pas décimées par des piques de mat dans le crâne
Bon courage et dites-nous le résultat
Isatis, goupil résineur...
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Bon je me lance alors !
Dernière questions :
Puis je utilisé du roving plutôt que du mat de verre pour la dernière couche celle potentiellement en contact avec la tête ?
Faut il forcément mettre des bouts de fibre, genre choucroute avec la résine pour bien faire la flamme et RF, la résine seule ne suffira pas ?
Maintenant le seul problème c'est que je ne sais pas choisir l’élastomère de silicone... celui ci conviendrait :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus j'ai du mal à voir les quantités nécessaires, avec une épaisseur de 1 cm de plastiline sur tout le casque, je pense que 1 kg de rtv suffira non ?
D'ailleurs quand j'aurais fait ma chape en résine polyester et coulé l’élastomère, celui ci ne restera pas en place contre la résine, il faut prévoir des plots de centrages je suppose ?
Merci pour j'espère ces dernières infos !
Bonne journée
Dernière questions :
Puis je utilisé du roving plutôt que du mat de verre pour la dernière couche celle potentiellement en contact avec la tête ?
Faut il forcément mettre des bouts de fibre, genre choucroute avec la résine pour bien faire la flamme et RF, la résine seule ne suffira pas ?
Maintenant le seul problème c'est que je ne sais pas choisir l’élastomère de silicone... celui ci conviendrait :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus j'ai du mal à voir les quantités nécessaires, avec une épaisseur de 1 cm de plastiline sur tout le casque, je pense que 1 kg de rtv suffira non ?
D'ailleurs quand j'aurais fait ma chape en résine polyester et coulé l’élastomère, celui ci ne restera pas en place contre la résine, il faut prévoir des plots de centrages je suppose ?
Merci pour j'espère ces dernières infos !
Bonne journée
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Pour ce genre d'objet oui, vous pouvez terminer par un roving mais il faudra sans doute quand même poncer quelques petits picotsthor a écrit :
Puis je utilisé du roving plutôt que du mat de verre pour la dernière couche celle potentiellement en contact avec la tête ?
Non, pas de la choucroute, ça va être galère. J'avais proposé de la cellulose parce que ça fait une super pâte à bien bourrer dans vos détails mais vous pouvez aussi prendre de la fillite qui est une micro-sphère très légère, allez voir sur la page des charges et si vous voulez faire l'économie de ces produits, vous pouvez prendre du bête sable fin mais très propre et très sec sauf que votre mélange risque de dégouliner un peu.thor a écrit : Faut il forcément mettre des bouts de fibre, genre choucroute avec la résine pour bien faire la flamme et RF, la résine seule ne suffira pas ?
La résine de stratification ne s'utilise pas seule, c'est un produit cassant en coulée ; il suffira qu'un gars heurte un coin de meuble sur la flamme et couic… ça serait dommage il me semble.
Oui cet élastomère ira bien ; pour la quantité, ça me paraît juste 1 kit Il faudrait savoir à peu près quel volume vous allez devoir occuper, l'élastomère à une densité de 1,25 donc 1kg25 d'élastomère pour 1 litre.thor a écrit : Maintenant le seul problème c'est que je ne sais pas choisir l’élastomère de silicone... celui ci conviendrait :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus j'ai du mal à voir les quantités nécessaires, avec une épaisseur de 1 cm de plastiline sur tout le casque, je pense que 1 kg de rtv suffira non ?
Une épaisseur de 1 cm, c'est beaucoup ! il suffira de faire du 5 mm avec votre Plastiline et ça vous donnera un moule suffisamment fin pour éviter un peu d'écrasement désagréable quand vous passerez le rouleau débulleur.
Oui, bien sûr des plots coniques que vous modelez en Plastiline et que déposez régulièrement sur votre enrobage ; il sera peut-être judicieux de faire un boudin de Plastiline à la base du moulage de la chape sur la lèvre qui va prendre la forme de la planchette-support pour que ça devienne un point d'ancrage du futur silicone.thor a écrit : D'ailleurs quand j'aurais fait ma chape en résine polyester et coulé l’élastomère, celui ci ne restera pas en place contre la résine, il faut prévoir des plots de centrages je suppose ?
N'hésitez pas à re-poser des questions si je ne suis pas claire dans mes explications, il vaut mieux avant qu'après
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
thor a écrit :
En plus j'ai du mal à voir les quantités nécessaires, avec une épaisseur de 1 cm de plastiline sur tout le casque, je pense que 1 kg de rtv suffira non ?
N'oubliez pas que 10 cm x 10 cm sur 1 cm de hauteur, c'est 1 litren soit 1,2 kg d'élastomère de silicone !
Donc, en route pour le calcul de la surface du casque !
-
- Messages : 187
- Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05
Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18
Bonsoir,Hippomouleur a écrit :N'oubliez pas que 10 cm x 10 cm sur 1 cm de hauteur, c'est 1 litre
oh, je crois que le clavier de M. Hippo à dû fourcher là...
Il me semble que 10x10x1=100cm3 soit 0,1L...Nan?