Décors d'aquarium résiné ?

Les questions liés à l'utilisation des résines lorsqu'il y a contact alimentaire : aquariums, cuves à vins, silos etc...
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

Tout les produits que j'évoque sont, sauf si je le précise, disponible chez http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; à la boutique.
Mise en oeuvre, rien de particulier à part le respect absolu des dosages qui nécessite une balance de cuisine au gramme.
Heu oui.. certes mais comme je n'y connais rien de rien je ne sais pas ce qu'il faut prendre... ^^'
Mais c'est vous qui évoquez le besoin d'une première couche d'un produit épais !
Pardon on s'est mal compris, je me suis mal exprimé :)

En fait ma question est plutôt de savoir comment procéder justement.
Dans mon idée de départ il s'agissait juste de façonner le décors en polystyrène puis de l'enduire de plusieurs couche de résine REALPOX740S mêlée ou non à du sable et ou de la tourbe pour la/les dernière(s) couche(s) or isatis parle de la nécessité d'ajouter avant un produit d'accroche d'où ma question. :)
Après que le produit d'accroche soit épais ou pas, je ne sais pas si c'est important mais d'après vos explications il est donc préférable d'utiliser du mastic si je veux coller des éléments entre eux.
Ou bien de la résine à laquelle on ajoute le microfibre (et c'est quoi son petit nom sur la boutique ? :oops: )

En espérant que cette fois ci j'ai bien compris :D
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par Hippomouleur »

mhash a écrit : je ne sais pas ce qu'il faut prendre...
La résine...
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La micro fibre pour réaliser le mastic si besoin est de coller des éléments entre eux.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 150-g.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mhash a écrit : Dans mon idée de départ il s'agissait juste de façonner le décors en polystyrène puis de l'enduire de plusieurs couche de résine REALPOX740S mêlée ou non à du sable et ou de la tourbe pour la/les dernière(s) couche(s)
Oui, vous pouvez faire ça, mais attention à la granulométrie, du sable trop gros fera "tomber" la résine.
(Un peu de micro fibres de cellulose améliorera nettement la préparation)
mhash a écrit :
or isatis parle de la nécessité d'ajouter avant un produit d'accroche d'où ma question.
Non :lol:
Isatis a écrit :
il y aura toujours des micro-bulles qui laisseront passer de l'eau
c'est à dire que la fonction étanchéité et la fonction décor sont deux faces du problèmes. ce qui signifie qu'en premier lieu, vous appliquez une résine non chargée partout en première protection.
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

Haaa ! eurêka j 'ai compris, merci ! :D

ok donc mes toutouilles avec du sables et autre, ce sera pour les dernières couches et par projection comme ça ça m'évitera d'en mettre trop (enfin je suppose). :)

L'ajout du microfibre, sera donc finalement selon mes besoins, si j'ai besoin d'un truc plus "collant".

Une toute petite dernière question... :oops: la mousse PU si je la taille / découpe (donc en ayant plus de "croute") ça ne pose pas de problème avec la résine niveau étanchéité ?

Deux questions en fait... le kit de REALPOX740S de 1,4Kg permet de couvrir quelle surface environs ?

trois.. Certains projettent du sucre sur la dernière couche de résine pour lui faire perdre son aspect brillant, est-ce déconseillé / inutile ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par isatis »

mhash a écrit :
or isatis parle de la nécessité d'ajouter avant un produit d'accroche d'où ma question.
Hippomouleur a écrit : non :lol:
M'enfin l'Hippo, c'est pas la peine de se marrer comme une baleine ! Mhash, vous m'avez demandé si de la peinture acrylique allait bien vouloir tenir sur du polystyrène et je vous ai répondu..... ce que vous avez retenu ! Mais il ne faut pas l'appliquer à toutes les questions qui se posent :lol:

Normalement non, pas de problème avec la "croûte"... Si vous constatez un soucis, un coup de papier de verre gros grain fera l'affaire pour "déglacer" la surface.

Le kit pour l'usage que vous allez en faire, on ne peut pas prévoir de consommation :oops: Mon conseil serait que vous preniez un kit et que vous fassiez vos essais avant de vous lancer dans le décor final et vous pourrez évaluer votre besoin.

Bah le coup du sucre, je n'en sais rien ; quand vous faites vos essais, faites-en une petite surface et racontez nous.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

Merci à vous deux :)
Mhash, vous m'avez demandé si de la peinture acrylique allait bien vouloir tenir sur du polystyrène et je vous ai répondu..... ce que vous avez retenu !
Oui je me suis un peu embrouillé les pinceaux mais cette fois j'ai compris, enfin j'espère... ^^

Donc.. si je prévois de peindre le décors à la peinture acrylique avant de résiner, il faut prévoir un produit d'accroche (donc parmi ceux que vous avez cités plus haut) sur le polystyrène / mousse, autrement ce n'est pas nécessaire.

Dans tous les cas il faudra une, voir deux couches de résine "seule" (sans rien y ajouter / mélanger) avant de songer à d'autres couches éventuellement mêlées à du sable ou de la tourbe.
(j'ai bon là ...? :oops: )

Et je vais arrêter de vous tanner avec mes questions et faire des essais, je vous tiens au courant :)
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mathieu »

Salut,
Le coup du sucre c 'est assez drôle! Je vais essayer demain, mais les gars de l 'atelier vont me demander si je me suis pris un coup de sabot de chameaux sur la tête!
Si ça marche je me demande ce que cela peut apporter par rapport à un dépolissage papier de verre
Mat***
Pour Mashh qui était perdu dans toutes les références ici et ailleurs, on peut tout de même lui dire que chaque revendeur met sa référence. Mais les fabricants sont assez peu nombreux et tu ne verras que rarement leurs références à eux.
Pour Isatis et l' Hippo, combien d 'heures par jour vous passez pour répondre? Rien que pour tout suivre chaque jour ça me prend déjà 1/2 heure :roll:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par isatis »

mhash a écrit :
Donc.. si je prévois de peindre le décors à la peinture acrylique avant de résiner, il faut prévoir un produit d'accroche (donc parmi ceux que vous avez cités plus haut) sur le polystyrène / mousse, autrement ce n'est pas nécessaire.
Vous essayez et si ça ne tient pas comme vous voulez, vous pouvez essayer "d'épaissir" votre peinture avec du sable fin ou du gel de silice (vous pouvez en commander chez Résines et moulage) pour voir ce que ça donne ; encore une affaire de bidouille et de création originale ;)
mhash a écrit : Dans tous les cas il faudra une, voir deux couches de résine "seule" (sans rien y ajouter / mélanger) avant de songer à d'autres couches éventuellement mêlées à du sable ou de la tourbe.
(j'ai bon là ...? :oops: )
Une couche c'est sûr, celle de finition. Et puis celle ou celleS qui servent à soutenir vos couleurs, décors, etc....
mhash a écrit : Et je vais arrêter de vous tanner avec mes questions et faire des essais, je vous tiens au courant :)
Ce forum est fait pour répondre à nos clients et je gage qu'après ou même pendant vos essais il y en aura encore des questions :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Salut,
Le coup du sucre c 'est assez drôle! Je vais essayer demain, mais les gars de l 'atelier vont me demander si je me suis pris un coup de sabot de chameaux sur la tête!
Si ça marche je me demande ce que cela peut apporter par rapport à un dépolissage papier de verre
Ben j'y ai réfléchi, ça m'intrigue ! J'imagine que les décors sont trop tarabiscotés pour faire un dépoli par ponçage. De plus le sucre en fondant laisserait des petites marques avec des formes en pointe, ce qui donne peut-être un bel effet quand c'est dans l'aquarium éclairé.
Dites-moi ce que ça donne vos essais et une petite photo aussi si vous avez le temps :)

mathieu a écrit :Pour Isatis et l' Hippo, combien d 'heures par jour vous passez pour répondre? Rien que pour tout suivre chaque jour ça me prend déjà 1/2 heure :roll:
Ça dépend des jours, parfois il faut du temps pour essayer de répondre le plus précisément possible et chercher les bons liens à proposer.
Le plus dur, c'est quand les gens ne savent pas bien s'expliquer ou imaginent qu'on devine tout :lol: qu'on connait tous les métiers et tous les loisirs :lol: mais c'est sympa d'échanger et de faire passer son expérience ;)
Le pire, c'est quand je m'aperçois que j'ai dit un grosse conn.....ie parce que j'ai répondu trop vite ou mal lu ou pas compris :oops: heureusement que ça n'arrive pas trop souvent.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mhash
Messages : 14
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par mhash »

isatis a écrit :Ce forum est fait pour répondre à nos clients et je gage qu'après ou même pendant vos essais il y en aura encore des questions :lol:
Gagné ! :)
Donc me revoilà avec... des questions... ^^

J'ai commencée le décors en mousse PU (faute de plaque de polystyrène...) avec une bonne séance de taillages / brossages et ainsi de suite.
Voilà ce que ça donne après une première couche d'un genre de ciment (en tout cas ça sent le ciment) coloré dans la masse à l'aide de pigments :
IMG_1761.CR2.jpg
Mais juste avant cette couche de "ciment" j'ai eu la bonne idée de passer une première couche de gesso (une sorte d'acrylique assez épaisse au rendu mat fréquemment utilisée comme enduit pour toile pour la peinture à l'huile) mêlé à de l'acrylique, ça m'a fait par endroit des sortes de grumeaux qui s'effritent et le ciment adhère mal, j'ai essayée de gratter un maximum les zones concernées et du coup.. je me demande comment colmater ces parties là. En remettant du ciment ? de la colle au silicone ? en espérant que ça se glisse bien dans les infractuositées pour ne passe laisser de mousse non recouverte et sans créer de "bulles" qui risqueraient de poser des problèmes par la suite....
Voilà ce que ça donne (je ne sais pas si on se rend bien compte sur la photos) :
IMG_1763.CR2.jpg
Autrement sur l'envers, la mousse PU me fait des creux que je me demande comment combler et avec quoi de façon à obtenir une surface à peu près plane tout en économisant de la résine et en ayant une bonne adhérence à la mousse ?...
IMG_1762.CR2.jpg
Voilà voilà... merci d'avance pour vos précieux conseils :)

ps : j'ai la vague impression que ça va être l'enfer à résiner mon truc... :D
Modifié en dernier par mhash le ven. 13 janv. 2012 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Décors d'aquarium résiné ?

Message non lu par Hippomouleur »

mhash a écrit : je me demande comment colmater ces parties là. En remettant du ciment ?


Tout d'abord, PAS DE PHOTOS qui ne soient pas hébergées sur le forum !!!!!!!!

Nous ne répondrons plus aux questions sur des posts qui ne respectent pas la règle (les posts seront supprimés au final)

mhash a écrit : de la colle au silicone ?


Surtout pas :o

Vous ne pourriez plus rien faire dessus pas la suite !

Si vous comptez résiner ensuite, résine époxy chargée afin de faire un mastic. Le ciment, je ne suis pas certain que ce soit une très bonne idée.......mais si vous voulez essayer, ça sort de nos compétences !
mhash a écrit : des creux que je me demande comment combler et avec quoi de façon à obtenir une surface à peu près plane tout en économisant de la résine et en ayant une bonne adhérence à la mousse ?...
Encore une fois, charger votre résine avec de la microfibre végétales, ce que vous auriez sans doute du faire dés le début. Vous auriez sans doute économisé de l'argent et évité bien des soucis je pense !
Répondre