Resine naturelle

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
darwinmonkey
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:19

Resine naturelle

Message non lu par darwinmonkey »

Bonjour,

Par soucis pour l'environnement et santé , je voudrais remplacer la resine polyurethane par une resine naturelle . C'est a dire sans styrene, non inflamme , non iritante et non toxique .
j'ai banni la resine epoxy qui sent trop fort et fait peur au niveau de sa composition .

Peut on utiliser de la resine acrylique pour faire des tirages à partir de moule en silicone polycondensation ? ou existe t'il d'autres resines "bio".
Les resines naturelles sont elles fideles comme les resines PU au niveau de l'empreinte créée.

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine naturelle

Message non lu par isatis »

Vous m'étonnez la résine époxy n'est quasi pas odorante mais elle nécessite des précautions pour la manipulation ; c'est la résine polyester qui est chargée en styrène et qui sent assez fort.
L'acrylique est un produit sans inconvénients de ce genre mais de là à dire que c'est naturel.....
Et puis, ça ne peut pas remplacer la résine polyuréthane, tout dépend de ce que vous faites comme coulée.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
darwinmonkey
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 14:19

Re: Resine naturelle

Message non lu par darwinmonkey »

Merci pour votre réponse .
En fait je fais des figurine echelle 1/6 en plastiline . Puis moulage en silicone elastomere . Puis tirage normalement en resine PU .
Faudrait que j'envoie un photo peut etre , ça vous parlerait davantage .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Resine naturelle

Message non lu par isatis »

Si vous voulez, vous pouvez nous mettre des photos, c'est sympa de voir ce que les clients font ;)
Mode d'emploi pour mettre des photos ICI.

Pour des figurines, vous pouvez travailler avec profit de l'Acrystal, voir ICI pour les détails.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Resine naturelle

Message non lu par Hippomouleur »

darwinmonkey a écrit :Bonjour,

Par soucis pour l'environnement et santé , je voudrais remplacer la resine polyurethane par une resine naturelle . C'est a dire sans styrene, non inflamme , non iritante et non toxique .
j'ai banni la resine epoxy qui sent trop fort et fait peur au niveau de sa composition .

Peut on utiliser de la resine acrylique pour faire des tirages à partir de moule en silicone polycondensation ? ou existe t'il d'autres resines "bio".
Les resines naturelles sont elles fideles comme les resines PU au niveau de l'empreinte créée.

Merci
La résine polyuréthane n'est pas solvantée et donc ne dégage pas d'odeurs fortes.
La résine époxy n'est pas solvantée et donc ne dégage pas d'odeurs fortes.
La résine polyester est solvantée (45% de styrène dans sa composition et donc dégage une odeurs pouvant devenir irritante an cas de fortes expositions.

Donc, j'ai du mal à comprendre avec quoi vous travaillez au final ????

La résine acrystal convient parfaitement à ce genre de pièces en principe (la photo sera une bonne chose) elle ne dégage rien, se rince à l'eau et peut être touchée avec les mains sans soucis.

Mais l'acrylique est évidemment naturel puisqu'issu du pétrole :mrgreen:

Résines bio sourcées: Oui, cela existe, mais oubliez les pour le moment.

Si vous voulez quand même essayer et perdre votre argent, contactez par mail la boutique, nous nous ferons un plaisir de vous en vendre ! :lol:

Sérieusement, c'est actuellement inaccessible techniquement aux amateurs.
Répondre