Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
RICALENS
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 11:51

Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par RICALENS »

Bonjour,
Je cherche un produit à appliquer sur des carreaux de verre d'une piscine car j'ai des micro fissures qui me font perdre de l'eau. Mon niveau d'eau descend et s'arrête toujours à 11 carreaux (de 2 cm) du haut.
L'étanchéité des tuyaux ont été vérifiés ainsi que les refoulements et les skimmers.
Je perd environ un tiers de carreau dans la nuit.
Ma piscine est équipée d'un abri et il se forme des goutelles d'eau au matin pour la différence de température.
Je dois préciser que l'hiver dernier mon niveau ne descendait pas.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par isatis »

RICALENS a écrit :Bonjour,
Je cherche un produit à appliquer sur des carreaux de verre d'une piscine car j'ai des micro fissures qui me font perdre de l'eau. Mon niveau d'eau descend et s'arrête toujours à 11 carreaux (de 2 cm) du haut.
L'étanchéité des tuyaux ont été vérifiés ainsi que les refoulements et les skimmers.
Je perd environ un tiers de carreau dans la nuit.
Ma piscine est équipée d'un abri et il se forme des goutelles d'eau au matin pour la différence de température.
Je dois préciser que l'hiver dernier mon niveau ne descendait pas.
je sais que c'est parfois énervant mais je vais commencer par quelques questions :!:

J'ai l'impression qu'il y a une assez grosse perte d'eau :

- Etes-vous sûr que les micro-fissures sont en cause ?
- Pouvez-vous nous poster une photo emblématique de ces fissures ?
- Pouvez-vous aussi nous dire l'âge de votre piscine et si elle a été construite sur un terrain stable avec ancrages et radier ? ("traditionnel" c'est un peu vague)

Vous avez éliminé les causes possibles du système de traitement mais n'avez-vous pas une fissure de fond ou la bonde qui faiblit ? Avec le temps qu'il fait, j'imagine que vous n'avez pas plongé :)

Ces demandes de précisions faites, je vous confirme que nous pouvons vous trouver une solution quelque soit le problème.
A vous lire.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
RICALENS
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 11:51

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par RICALENS »

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse,Pour répondre à vos questions ,Il y aune grosse fuite d'eau. J'ai été voir le niveau ce matin et je peut dire que en 2 jours j'ai perdu la valeur d'un carreau soit 2 cm.Il n'y a pas de fissure visible au niveau du carrelage , je pense que prendre une photo ne vous serait d'aucune utilité. Je pense qu'il s'agit de fissure(s) interne, sinon de quoi cela pourait il provenir ? Nous avons creusé du côté des refoulements et des skimmers jusqu'aux tuyaux , ils ne sont pas en cause car ils ne fuient pas. Le projecteur ne fuit pas non plus. Il existe une prise balai mais elle a été condamnée à l'origine avec un bouchon, je ne pense pas que cela vienne de là. Ma piscine a été construite en 2003 par un maçon (qui a arrété son activité volontairement et est reparti dans son pays en Italie)il a mis un treillis métallique au fond avec un radier et il a construit en parpaings avec des fers à bétons qu'il a relié un a un avec du fil de fer sur tout le portour, mais uniquement sur un côté du parpaing,le 2é compartiment du parpaing comporte des fers à béton également horizotaux et verticaux mais qui ne sont pas reliés entre eux. Une étude de sol a été faite, elle a été positive, le terrain est rocheux et argileux."les sols sont probablement constitués de colluvions contenant des gros blocs gréseux, reposant sur un sustratum gréseux"Telle est la conclusion de ce rapport. Vu que le niveau d'eau s'arrète de descendre au 11è carreau, je ne pense pas que la bonde soit en cause. La fuite doit se situer au niveau de ce 11è carreau mais il n'y a rien de visible au niveau du carrelage.
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par isatis »

Effectivement, votre piscine a été réalisée selon les règles de l'art.
Si les fissures ne sont pas visibles sur photo j'en conclue, peut-être hâtivement, que vous avez affaire avec de la porosité (des joints de carrelage par exemple, mais dans ce cas, il est étonnant que ça ne soit que sur le bord supérieur du bassin.

Je demande le concours de l'Hippomouleur sur le coup car si on n'arrive pas à cerner clairement le problème, on risque de vous faire intervenir au mauvais endroit.

Encore un peu de patience donc :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
comme toujours faire une expertise virtuelle par internet, c'est un nouvel épisode de "mission impossible"Image

D'après ce que vous dites vous perdez environ 100 litres par jour puisqu'on peut exclure l'évaporation comme cause additionnelle !Image

Fuite par les joints de carrelage, un grand classique !
Néanmoins, il faut bien que cette eau aille quelque part... et 100 litres/jours uniquement par la porosité et la micro fissuration du béton cela me semble beaucoup mais ce serait envisageable si le problème était apparu sur la piscine neuve.

Or vous dites que l'année dernière cela ne se produisait pas.
Donc effectivement il doit y avoir un problème dans la maçonnerie apparu récemment.
Une fissure semble probable, mais elle aurait probablement du entrainer une fissuration des joints de carreaux de verre et ce n'est pas le cas.

Micro fissures donc ?
Possible, mais difficile d'affirmer quoi que ce soit sans décoller la pâte de verre !

Au risque de vous décevoir, il n'existe pas de produits miracle. On peut facilement boucher des fissures au masticolle 3030, on peut imprégner et rendre étanche du béton poreux en le saturant de résine époxy phase aqueuse 1010 mais en traitant des carreaux de pâtes de verre en place ....sans vous faire dépenser inutilement de l'argent ?Image

L'opération à déjà été réalisée plusieurs fois sur la région nicoise et dans certains cas des résultats corrects obtenus mais je suis persuadé qu'il ne s'agit de toutes façon que d'un résultat provisoire, hélas.

Le traitement consiste à imprégner les joints de toute la partie concernée de résine époxy phase aqueuse 1010 en deux passage.
Le premier dilué à 20 % d'eau et le deuxième telle que le produit est livré. Si les joints sont preux la résine va les boucher.
Si les joints sont micro-fissurés (ce qui plus que probable) la résine devrait également boucher cela.

Le Hic, c'est qu'une piscine ça bouge !

Et que les joints soumis à ces imperceptibles mouvements se re fissurent entraînant la réapparition du problème.

Dans certaines régions (comme la Cote d'Azur par ex.) on sait que toute piscine traditionnelle en pâte de verre finira en fibre de verre/polyester ou en liner dans les 5 à 7 ans qui suivent sa construction !
(Votre piscine est dans quelle région ?)

Dans ces régions, la bonne technique à la construction est l'étanchéité polyester/fibre de verre avec collage de la pâte de verre par dessus pour l'esthétique. (si l'on à les moyens, évidemment !)

Désolé donc ne pas être d'un optimisme débordant.

A vous de voir ce que vous désirez faire:
- tenter le coup du traitement des joints
- virer la pâte de verre sur la zone en cause pour trouver la cause du problème, réparer et recoller de la pâte de verre.
- ne rien faire et remettre de l'eau tant que ça ne s'aggrave pas
- envisager de faire un nouveau revêtement.

Pas terrible comme propositions, mais je n'en ai pas d'autres à ce stade.
RICALENS
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 11:51

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par RICALENS »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications claires et concises.
J'habite dans l'ardêche à SOYONS un petit village proche de VALENCE.
Où peut-on trouver votre produit résine époxy phase aqueuse 1010 , je vais essayer d'en passer par dessus les carreaux.
Encore un grand Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par Hippomouleur »

RICALENS a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications claires et concises.
J'habite dans l'ardêche à SOYONS un petit village proche de VALENCE.
Où peut-on trouver votre produit résine époxy phase aqueuse 1010 , je vais essayer d'en passer par dessus les carreaux.
Encore un grand Merci.
Il vous faut demander un devis ici: http://www.resines-et-moulages.com/resi ... acter.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous la passez partout, il vous faut admettre que sur les parties non poreuses (la pâte de verre) elle va sans doute au fil du temps se dégrader et se décoller des carreaux (UV + courant d'eau + nettoyage) et qu'elle ne restera que sur les joints.

Pour la consommation, partez sur environ 100 g au m² par couche. Vous en aurez sans doute un peu trop)

Bon courage.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par admin »

Vous avez envoyé un mail à http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; mais l'adresse spécifiée semble être invalide.

Pouvez vous la redonner s'il vous plaît ?

Merci.
RICALENS
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 11:51

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par RICALENS »

Bonjour,
Je vous redonne mon adresse mail , que je vous ai surement mal indiquée

Merci.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Fuite sur structure piscine construction traditionnelle

Message non lu par admin »

Effectivement.
Si votre adresse exacte est celle que vous m'indiquez, votre boîte mail est mal paramétrée, elle indique votre prénom avec un tiret alors que l'adresse n'en contient pas.

Vous devriez modifier cela sinon vous ne recevrez que rarement des réponses à vos courriels !

Merci en tout cas.
Répondre