quelle résine et technique pour moule à balustre béton

Pour une question sur les possibilités de réalisation par coulée avec ou sans adjonction de charges.
dani_78
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 19:43

quelle résine et technique pour moule à balustre béton

Message non lu par dani_78 »

Bonsoir,

Je dispose déjà d'un moule comprenant deux parties en plastique ABS qui me permet de couler des balustres de terrasse en béton (sable + ciment) voir photos ci-jointe. Je souhaiterai en faire plusieurs copies pour augmenter mon rendement. Je suis novice en moulage mais assez bon bricoleur. Pourriez vous me conseiller les résines, la technique de réalisation du moule en deux parties.

Merci de votre support.

Daniel
Fichiers joints
moule_balustre.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: quelle résine et technique pour moule à balustre béton

Message non lu par isatis »

Je vous donne de la lecture pour vous familiariser avec le métier :D Ici les notions de base pour réaliser des moules et Ici des explications concernant les moules élastomère.

Pour votre usage, il sera probablement question de cet élastomère pour faire votre moule.

Puisque vous avez un moule complet et s'il est en bon état, vous pourriez fabriquer deux demi-balustres qui vous serviraient de maître modèle pour faire le moule. C'est bien plus facile que de fabriquer des plans de joint sur une pièce complète.
De plus, votre maître-modèle peut re-servir quand vos moules seront fatigués par l'usage.

Ai-je répondu à votre attente ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle résine et technique pour moule à balustre béton

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le moule avec peau en RTV silicone et chape en polyester ou le moule tout élastomère de silicone sont évidemment les techniques les plus simples, rendant les meilleurs résultats, mais aussi les plus onéreuses en achat de matière je pense.

Vous pouvez éviter si vous le désirez le moule en silicone de moulage pour béton, mais vous devrez appliquer du démoulant à chaque pièce.

Pour ce cas de figure, il vous faut utiliser de préférence un gel coat vinylester (il fera plus d'usage) et de la résine spéciale pour moules.

http://www.boutique.resines-et-moulages ... trait.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les deux demi-balustre (maître modèle), si elles sont en ciment, devra être mastiquées et enduites d'apprêt, puis poncées et polies avant de passer le gelcoat.
dani_78
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 juin 2011 19:43

Re: quelle résine et technique pour moule à balustre béton

Message non lu par dani_78 »

Merci pour vos conseils.

Donc disons que la surface d'un moule est d'environ 1m² une fois déployé pour une épaisseur
à réalisé de l'ordre de 5mm quelle quantité de chaque produits me faut'il pour réaliser
6 moules ?

- gel coat vinylester : 1Kg, 5Kg, ou plus ?
- Résine spéciale pour moule : 5Kg ou plus ?
- catalyseur : quantité ?
- Agent demoulant ?
- Mastique et apprêt ?

Pour le mastique + apprêt, quelle est l'épaisseur de la couche à appliquer habituellement ? Y a t'il un risque
de perdre les détails des reliefs du moule ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: quelle résine et technique pour moule à balustre béton

Message non lu par Hippomouleur »

Gel coat,
minimum, 500 g/m², comptez 700 à 800 g/m² avec les pertes. soit 0.8 x 6 + 4.8 kgs

Mat de verre:
au minimum 2 kg de verre au m² de fibres de verre, c'est à dire 5 mat de verre 450 g:m² ou 7 couches de mat de verre 300 g/m²

Résine pour moule:
2 kg de verre x 4 (coefficient multiplicateur pour la résine à moule) = 8 kgs de résine minimum (sans les pertes)

Catalyseur pour 15 kgs de résine à 1.5 % (configuration été) = 225 g
Catalyseur pour 15 kgs de résine à 2 % (configuration standard) = 300 g
Catalyseur pour 15 kgs de résine à 3 % (configuration hiver) = 450 g

Démoulant: tout dépend du démoulant choisi, mais en cire vous aurez assez avec une boîte et en Tercanol vous aurez sans doute assez avec 1 litre.

Mastic et apprêt, aucune idée vu que ça dépend de l'état du master, mais une boîte de Facility et 1 kg d'apprêt devrait suffire je pense.

Détails des reliefs du moule ? Quels détails? Il n'y en a aucun sur la photo de votre moule, c'est tout lisse ?

Si vous partez d'un demi balustre ciment, il vous faudra arriver à le rendre aussi lisse que ce qu'était votre moule pastique quand vous l'avez acheté !
Donc, il ne s'agit pas de supprimer des détails mais de rendre toutes les surfaces lisses et brillantes.
Répondre