Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Louison Bobet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 00:44

Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Louison Bobet »

Bonjour! Je voudrais faire le garde boue, les ailes, le nez de klaxon de ma vespa en poly. Grace a votre cite, j'ai a peu pret compris le procede de fabrication (dumoins, je crois :mrgreen: ), mais je m'y perd un peu quand au choix des fournitures. Le moule du garde boue, du spoiler et du nez de klaxon seront en deux partie, les masters seront mastiqués, poncés, appretes et peut etre peints. Merci a ceux qui prendront le temps d'eclairer ma lanterne de pur debutant! ;) Pour la tof, je suis trop large :lol: et mon ordi. rame grave. :cry:
Modifié en dernier par Louison Bobet le lun. 20 juin 2011 10:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par isatis »

Pour commencer, vous allez reprendre votre post pour héberger votre photo chez nous, mode d'emploi ici.

Ensuite, avez-vous été lire par là ?

Pour les fournitures de fabrication d'un moule sur master fini, c'est :

- cire de démoulage
- gel-coat moule
- tissus de verre, soit mat tout seul soit mat-roving-mat
- résine polyester de stratification avec son catalyseur
- rouleau débulleur, pinceaux, acétone, matériel de protection de la personne

Une petite balance de pesée et une éprouvette pour le catalyseur, c'est vachement mieux que..... le pifomètre :P

Pour connaître l'échantillonnage de vos moules, il faut savoir que normalement un moule doit être trois fois plus costaud que que la pièce tirée mais ça dépend un peu du nombre de pièces que vous allez tirer dans vos moules.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Louison Bobet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 00:44

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Louison Bobet »

Merci pour cette reponse rapide! ;) Ma question, mal formulé, portait sur les references exacts et les quantité (je commande sur le cite) de la resine poly. a utilisé pour le moule et les pieces definitives, ainsi que du gel coat, car vous avez differente reference, et je ne fais pas encore bien la nuance entre toutes. Je compte fair, plus tard, plusieurs tirages de chaque piece. Je crois avoir compris que le moule peut etre fait en mat de verre 300, la piece definitive aussi, ou faut il prendre en sandwich une couche de rowing? Par contre, je n'ai pas compris le fonctinnement de la resine poly de moulage (Une seul epaisseur?, comment alors fair un moule 3 fois plus epais que la piece definitive) Pour la tof, je reposterai sur votre site, des que mon ordi arrete de ramer! En gros, ce que je veux, c'est le plus de ref. precises sur les produits ainsi que les quantités(pour un seul tirage pour l'instant), afin de pouvoir passer ma commande. Encore merci de prendre le temp de m'eclairé!
PS: J'ai mis votre lien sur mon site: Scootentole, a la section moulage poly.http://www.scootentole.org/phpbb/viewto ... 8&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par isatis »

Scootentole, c'est rigolo comme nom ! maintenant faut faire aussi scootenstrat. ;) En tout cas, merci pour avoir posté notre lien :D

Pour la suite, attention la résine à moule est une qualité de polyester qui permet de faire de fortes épaisseurs en une seule fois sans que le stratifié se mette à chauffer trop en risquant de déformer ou pire, de mettre le feu !

Dans votre cas et en tant que débutant (si j'ai bien compris) restons dans le classique pour apprendre le métier.

Donc, le gel-coat moule est par là
la résine polyester de stratification est ici
les tissus de verre, en l'occurrence le mat pour commencer c'est là
la cire à démoulerc'est ici
les trucs de protection, par là-bas
l'outillage de base par là

En principe, il faut chercher un peu soi-même et lire les préconisations qui se rapportent aux produits, c'est comme ça qu'on apprend ! Pour une fois j'ai le temps de vous aider mais.... faut être un peu curieux :mrgreen:

A mon avis si vous débutez, commencez par le plus petit moule pour vous faire la main avec seulement du mat de verre. Hors de question de vous faire un devis précis, je ne m'y risque jamais ; un peu trop et vous seriez mécontent d'avoir acheté plus que nécessaire et pas assez, vous seriez dans la panade.
Pour vous orienter, il me semble que vous pourriez faire votre moule de phare avec 6 couches de mat 300. Vous calculez la surface totale de tissu à pourvoir de résine et vous multipliez par 2,5, ça vous donne une approximation de la consommation de résine.
Approximation parce que je ne peux pas préjuger des éventuelles pertes.

A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit :Scootentole, c'est rigolo comme nom ! maintenant faut faire aussi scootenstrat. ;) En tout cas, merci pour avoir posté notre lien :D
Je crois que Francesco sévit, ou a pas mal sévi, là bas :lol:
Louison Bobet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 00:44

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Louison Bobet »

"Isatis": Merci pour ton aide, j'affine ma commande!!! :mrgreen:
"Hypomouleur": On est de plus en plus nombreux sur ce cite a s'interresser a ces techniques (avant, c'etait un peu tabou! :mrgreen: )
Louison Bobet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 00:44

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Louison Bobet »

Bon, a y'est, j'ai choisi:
-Resine poly accelerer 5,25 kg a 35,76
-Mat de verre 300g a 2,39roros. 5m de long
-Tissu biaxial 300g a 7,19. 5m de long
-Gel coat moule vinylester vert 1kg a 20,16
-Cire poly en pate standard, 980g a 17,16
-Demoulant tercanol(PVA) 1L a 11,76
-Gant latex taille moyenne a 5,30
-Masque 4255 a 29,49
-Debuleur poly 75mm a 13,40
-Pinceau 30mm, 50mm, 70mm
-Ciseaux a 32,47
Ma question: est ce que j'ai oublié un truc? :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par isatis »

Houla....... ben si Francesco a sévi, z'ont pas dû s'ennuyer les scooteristes :lol:

Louison Bobet a écrit :
-Resine poly accelerer 5,25 kg a 35,76
-Mat de verre 300g a 2,39roros. 5m de long
-Tissu biaxial 300g a 7,19. 5m de long
-Gel coat moule vinylester vert 1kg a 20,16
Du bi-axial, waouh.... scoot de luxe :) jusque là c'est bon.
Louison Bobet a écrit : -Cire poly en pate standard, 980g a 17,16
-Demoulant tercanol(PVA) 1L a 11,76
Pourquoi cire ET tercanol ?
Louison Bobet a écrit : -Gant latex taille moyenne a 5,30
-Masque 4255 a 29,49
-Debuleur poly 75mm a 13,40
-Pinceau 30mm, 50mm, 70mm
-Ciseaux a 32,47
C'est bon ! Vous penserez à prendre de l'acétone chez votre marchant du coin pour nettoyer le débulleur ;) et tremper les pinceaux entre deux stratif.
Louison Bobet a écrit : Ma question: est ce que j'ai oublié un truc? :mrgreen:
Vous vous en apercevrez quand vous aurez commencé :P
Sans blague, le seul truc auquel je pense, ça serait du mastic peut-être ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Louison Bobet
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 00:44

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Louison Bobet »

Bon, c'est cool, j'ai rien oublié! Cire + tercanol, je viens de lire que le tercanol etait pas super recommandé avec la cire, donc ce sera juste cire (quel est la meilleur cire?)! Pour le mastique, lequel me conseilleriez vous? Je compte faire les moules avec 5/6 couches de mat 300g , et les pieces definitives en biaxial (avez vous un poste qui traite de son utilisation, votre forum est vraiment enorme et c'est pas facile avec mes 2 points de Q.I. de m'y retrouver! :mrgreen: combien de couches?) Pour les pieces definitives, notament le garde boue, je pensais mettre un renfort en metal pris en sandwich au niveau des fixations? C'est une bonne ou mauvaise idée? (sa vibre beaucoup un vespa) Derniere question: J'ai bien vu votre rubrique peinture, mais j'ai pas trouve les apprets, je cherche un appret qui fasse poly et taule et une peinture noir, style brillant direct. Encore merci pour votre aide! ;)
Ah non, dernier truc, j'ai lu ça tout a l'heure:
"Par contre, il ne peut être abordé le sujet de la relation commerciale avec les sociétés qui sont partenaires ce forum.
Cela devant se faire exclusivement par e-mails et par les sites concernés."
Ma question: Sa veut dire quoi? Je voudrait pas faire de gaffes :oops: Je suis pas encore bien familiarisé avec les us et coutumes du site et un peu tres long a la detente! :mrgreen:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Ailes, garde boue, nez de klaxon pour custom vespa, en poly

Message non lu par Hippomouleur »

Louison Bobet a écrit :Bon, c'est cool, j'ai rien oublié! Cire + tercanol, je viens de lire que le tercanol etait pas super recommandé avec la cire, donc ce sera juste cire (quel est votre meilleur cire?)!
La problématique est simplement de savoir si vous désirez sortir des pièces nickel chrome ou bien si vos pièces devront de toutes façon être poncées, apprêtées puis laquées.

De toute façon, avant de commencer, prenez le temps de lire l'expérience de Bricoloman si ce n'est déjà fait.
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false;
puis
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false; http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=70" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, cire en pâte TR104 !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... r-104.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Louison Bobet a écrit : Pour le mastique, lequel me conseilleriez vous?
Ben un mastic de carrosserie à priori :?:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... apide.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Louison Bobet a écrit : Je compte faire les moules avec 5/6 couches de mat 300g ,
C'est un moule plus que léger, il faudra soigneusement le rigidifier avec des omégas ou alors incorporer une couche de feutre upicamat.

Un moule souple entraîne obligatoirement assez rapidement les fissures dans le gel coat du moule.
Pas grave si les pièces sont repeintes mais plus que gênant pour des pièces devant sortir directement en brillant miroir.
Louison Bobet a écrit : et les pieces definitives en biaxial (avez vous un poste qui traite de son utilisation, votre forum est vraiment enorme et c'est pas facile avec mes 2 points de Q.I. de m'y retrouver! :mrgreen: combien de couches?)
Attention, prenez le temps de lire ce qui indiqué sur le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; !

Pas de stratification tissu de verre sur tissu de verre avec la résine polyester sans mettre un mat de verre entre ! Délaminage assuré à court ou moyen terme !

Il faut travailler en résine époxy pour s'affranchir du mat de verre !
Louison Bobet a écrit : Pour les pieces definitives, notament le garde boue, je pensais mettre un renfort en metal pris en sandwich au niveau des fixations? C'est une bonne ou mauvaise idée? (sa vibre beaucoup un vespa)
Plutôt une bonne idée si vous le jugez nécessaire !
Louison Bobet a écrit : Derniere question: J'ai bien vu votre rubrique peinture, mais j'ai pas trouve les apprets, je cherche un appret qui fasse poly et taule et une peinture noir, style brillant direct. Encore merci pour votre aide! ;)
Nous n'avons actuellement à la gamme que de l'apprêt polyester que nos clients aiment bien mais pas d'apprêt polyuréthane !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
N'étant ni peintre, ni carrossier, je crois que le polyuréthanne c'est pour la finition hyper fine en épaisseur alors que l'apprêt polyester permet un rattrapage plus important.
A vérifier auprès de ceux qui savent !


Peinture noire très brillante ?
Pour le châssis, tout ce qui est plus ou moins à l'abri des UV, peinture époxy http://www.boutique.resines-et-moulages ... noire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour tout ce qui est carrosserie, peinture polyuréthane http://www.boutique.resines-et-moulages ... noire.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous ne devez en choisir qu'une pour les deux applications: peinture polyuréthane.
Répondre