Bonjour , J’ai  constaté  un  fuite  à  ma  piscine  à  débordement  ( deux  carreaux  par  jour ). Elle  est  composée  de  4  buses de refoulement ,  2  projecteurs , 1  sortie  robot.
Il  y  a  5  ans , j’avais le même problème et on  m’avait conseillé  de  combler le joint  avec le  mastic colle  XXXXXX
Ne  sachant pas d’où  provient  la  fuite , j’ai  entrepris  de  creuser  mon  gazon  pour  aller  sous  la  dalle  de  béton  pour  arriver  au  bas  du  mur  de  la  piscine  et voir  apparaitre  les  sorties  des  buses  de  refoulement.
J’ai  mis  en  eau  la  piscine  pour  constater  qu’à  chaque  refoulement  il  y  avait  une  fuite .
J’ai  vidé  la  piscine et  je  suis  allé  voir  l’état  des joints  des  refoulements   que j’avais fait  il  y  a  5  ans  . Le  mastic colle  XXXXX   a  bien  adhéré  sur  la  partie  PVC de  la  buse  de  refoulement  mais  n’adhère  plus  sur  la  partie  maçonnerie . D’où  la  fuite.
Donc j’ai  entrepris d’enlever  le  vieux  joint  tout  autour  et  de  gratter  le  ciment  humide .( photo  4660-2 ).  J’ai  cassé  quelques  carreaux  que  je  recollerais.
Question :   sur  la  photo  4660-2 on  voit  qu’il  y  a  un  grand  espace  entre  le  PVC  de  la  buse  de  refoulement  et  la  partie  maçonnerie .
Vu  la  quantité  de  matière  à  apporter , Quel  matériau   dois-je  utiliser  pour  assurer  l’étanchéité  de  l’ensemble  .  (  colle  a  carrelage ,  mastic  colle ,  ciment    ou  autre ).
Merci  de  bien  vouloir  me  répondre.
Remerciements
Pas de références produit autres que les nôtres

Etanchéité d'une traversée de paroi piscine
Re: Etanchéité d'une traversée de paroi piscine
Vous me montrez un morceau du problème et pas l'autre il me semble.
Comment est la partie qui est adjointe au tuyau ?
Le tuyau que l'on voit sur votre photo est bien du PVC ? j'ai l'impression que c'est métallique mais sur photo, même si ça aide beaucoup à voir le contexte, des détails peuvent échapper.
Désolée mais pour l'instant j'ai plus d'interrogations que de suggestions

Comment est la partie qui est adjointe au tuyau ?
Le tuyau que l'on voit sur votre photo est bien du PVC ? j'ai l'impression que c'est métallique mais sur photo, même si ça aide beaucoup à voir le contexte, des détails peuvent échapper.
Désolée mais pour l'instant j'ai plus d'interrogations que de suggestions
Isatis, goupil résineur...

Bonjour  ISATIS et  merci  d'avoir  répondu . j'ai  mis  du  temps  a  voir  que  vous  aviez  répondu  ???
Donc je réponds a votre question : effectivement il s'agit de traversées de paroi en PVC ou je viens visser dessus buses de refoulement ,prise balai . j'ai également deux sortie projecteur piscine .
donc il faut un produit qui adhère au PVC et a la partie ciment de la piscine . j'ai bien gratté tout ce qui pouvait venir .
merci de me répondre .

Donc je réponds a votre question : effectivement il s'agit de traversées de paroi en PVC ou je viens visser dessus buses de refoulement ,prise balai . j'ai également deux sortie projecteur piscine .
donc il faut un produit qui adhère au PVC et a la partie ciment de la piscine . j'ai bien gratté tout ce qui pouvait venir .
merci de me répondre .
C'est là que se situe le problème, rien ne tient durablement sur PVC.
j'ai bien une idée mais je préfère demander à un collègue de venir lire votre problème et donner son avis, attendez qu'il passe par ici, il est moins disponible que moi.

j'ai bien une idée mais je préfère demander à un collègue de venir lire votre problème et donner son avis, attendez qu'il passe par ici, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...

- 
				LE MODELEUR

Il n'y aura que le MASTICOLLE 3030 qui pourra permettre une réparation dans ce type de configuration mais attention la tenue sur le PVC n'est pas garantie, c'est une solution bricolage.
Il faudra bien pousser le MASTICOLLE jusqu'au fond et procédé en 2 ou 3 remplissage pour éviter de mettre des épaisseurs de plus d'un cm à la fois afin d'éviter un retrait trop important.Les carreaux devront être collé avec ce même produit et les joint pourront être fait une colle à carrelage renforcé époxy.

Il faudra bien pousser le MASTICOLLE jusqu'au fond et procédé en 2 ou 3 remplissage pour éviter de mettre des épaisseurs de plus d'un cm à la fois afin d'éviter un retrait trop important.Les carreaux devront être collé avec ce même produit et les joint pourront être fait une colle à carrelage renforcé époxy.