Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par isatis »

migreur a écrit : mar. 4 juin 2019 21:43
… (le styrène semble passer à travers ?)
Oui je vous l'ai déjà dit

-
migreur a écrit : mar. 4 juin 2019 21:43j'ai pu me procurer dans une grande surface de la résine époxy... 3 fois plus chère que la polyester, mais quel plaisir à utiliser !
--> temps d'utilisation plus long, donc moins d'urgence, donc plus de surface traitable avec le mélange réalisé
--> absence d'odeur (bon, masque à cartouche tout de même....), mais une fois prise, 0 odeur contrairement à la polyester
--> absence de déformation de l'EVA
--> grande douceur au toucher (j'ai hâte de tester le ponçage final ^^)
Déjà proposé aussi l'époxy :P absence d'odeur mais plus dangereux à inhaler que la polyester, gants nitrile et masque dédié obligatoires, voir ICI.

migreur a écrit : mar. 4 juin 2019 21:43 - si j'applique une seconde couche de résine époxy, faut-il que la première soit prise à 100% ?
- faut-il un mastic de finition particulier ? (bien que j'ai l'impression que cela soit inutile vu la finesse de la résine)
J'ai un doute là :? vous avez stratifié un tissu j'espère… parce qu'une résine seule en principe ne sert à rien et, de plus sur un support souple, elle devrait opérer des craquelures rapidement… d'un autre côté personne n'a eu l'idée de tester ça, un p'tit miracle est toujours possible :P
Si vous devez passer un mastic de finition, c'est obligatoirement ponçage fin puis application de mastic de finition époxy.
migreur a écrit : mar. 4 juin 2019 21:43est-il possible d'augmenter la viscosité pour des surfaces verticales ?
Non, les époxy réagissent fort mal au gel de silice coloïdal, agent tixotrope des résines.
migreur a écrit : mar. 4 juin 2019 21:43Quelles différences entre votre résine epoxy realpox580S prise standard et la 560 ? Je vois une temps de travail de 20 minutes contre 40 minutes ; est-ce que le temps de prise total sera doublée également ? Et quel serait le temps de prise totale (c'est à dire à partir de quand peut-on poncer puis peindre ?)
La seule différence c'est le temps de prise en gel, le temps de polymérisation complet sera le même soit environ 15 jours comme pour toutes ces résines ; pour travailler votre surface, il est prudent d'attendre 24 h.
Je radote mais… vous stratifiez ou vous passez un coup de pinceau ?
migreur a écrit : mar. 4 juin 2019 21:43de manière à économiser les frais de port jusqu'à la Réunion, je pensais faire livrer chez mes parents qui viennent dans 3 semaines. Mais savez-vous si le kit résine époxy fait partie des produits interdits en soute ????
[quote]Tout briquet, allumettes et autres petits combustibles
Toute batterie à électrolyte
Toute cartouche d'imprimante
Toute batterie au lithium (consulter la réglementation pour batterie > 160 Wh)
Tout feux d'artifice, pétard, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogène, pistolet factice
Toute bouteille de gaz, et bouteille de plongée à oxygène, nitrox, etc.
Toute laque industrielle, vernis ou peinture (extrêmement inflammable)
Tout produit chimique exceptionnel de type engrais, pesticides et désherbants
Tout liquide décapant, eau de javel et chlore, ainsi que carburant, solvant, acétone et diluant
Tout thermomètre de vieille génération à mercure



Vous me posez une colle, à priori je dirais que oui c'est interdit mais ce sont les gars de la Boutique chargés des envois qui savent mieux que moi ; je demande à quelqu'un de passer par ici pour vous répondre précisément.
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

Il ne coûte rien (ou presque) d'essayer, et comme vous l'avez dit : on peut avoir de bonnes surprises. (et merci pour le conseil de l'époxy, c'est vous qui m'avez incité à dépenser un peu d'argent pour tester, avec succès)

je travaille bien sûr en stratifié, l'objectif est de renforcer la pièce, pas de voir partir des éclats ;)
2 semaines de temps de prise totale !!! waooo... je m'attendais à 72h max.

Pour la commande, c'est foutu : vos collègues de la boutique m'ont répondu : pas d'expédition possible en avion (matière dangereuse).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par isatis »

migreur a écrit : mer. 5 juin 2019 10:28
je travaille bien sûr en stratifié, l'objectif est de renforcer la pièce, pas de voir partir des éclats ;)
D'accord, c'est tout bon.
migreur a écrit : mer. 5 juin 2019 10:282 semaines de temps de prise totale !!! waooo... je m'attendais à 72h max.
La réticulation est bien plus lente que le laps de temps qu'il faut patienter pour pouvoir travailler sur la couche déjà appliquée ; en pratique un délai de 24 h est un grand maximum pour pouvoir reprendre le stratifié où on l'a laissé mais la polymérisation totale est de l'ordre de 15 à 18 jours pour les époxy et de 21 jours pour les polyester.
migreur a écrit : mer. 5 juin 2019 10:28Pour la commande, c'est foutu : vos collègues de la boutique m'ont répondu : pas d'expédition possible en avion (matière dangereuse).
Je m'en doutais mais préférai avoir un autre avis.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous avons fait des demandes pour d'autre client pour faire de l'export dans les règles sur des petites quantité mais les prix sont exorbitant, c'est 400€ minimum de frais quelque soit la quantités et le prix augmente avec le poids(20 à 30€ le KG).
A la Réunion vous pouvez essayer d'aller voir sur les port les vendeurs de matériel pour le bateaux ou les chantiers de réparation , vous arriverez peut être à trouver en petite quantité à des prix moins important que ce qui se faite en grande surface.
Faire passer ces produits en soute sans déclaration est très risqué, en cas de contrôle je pense que la sanction doit être élevé.
Répondre