Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Les résines polyurethane à prise rapide sont idéales pour la reproduction: fidélité de reproduction, solidité.
Les élastomères de polyurethane ont des caractéristiques de résistance mécanique et de résistance à l'abrasion exceptionnelles. pour réaliser soi même des pièces en "caoutchouc" .

Questions, expérience, tutos... c'est ici que ca se passe.
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

Bonjour,
j'ai longtemps parcouru le forum et la boutique à la recherche du produit miracle pour ma réalisation... mais j'ai encore des questions !

Je suis en train de réaliser une armure d'IronMan en taille réelle (un cosplay...), et plusieurs possibilités s'offrent à moi pour la réalisation de la surface.
L'armure est réalisée en mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate), c'est à dire les plaques utilisées sous les machines de musculation, tapis de sol, etc.

# option 1 : résine polyester + fibre de verre tissée (ou mat) ; MAIS gros gros travail de ponçage derrière + problème de déformation des pièces lorsque je fais des surfaces trop grandes (élévation de température ?). Je fais des recherches pour l'option 2 :

# option 2 : résine polyuréthane : introuvable chez moi (Département de la Réunion), je n'ai pas pu faire de test.
- Je compte la passer au pinceau, mais la résine PU semble assez peu visqueuse et je n'ai pas trouvé d'agent thixotrope pour elle. En existe-t-il de compatible ?
- Y a-t-il une élévation de température similaire à la résine polyester lors de la polymérisation, pouvant déformer mes pièces ?
- Peut-on la poncer sans difficulté au cas où il y aurait des coulures ou correction à faire ?

merci infiniment

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par isatis »

L'EVA est plus à ranger dans les élastomères que dans les mousses, il n'est pas utilisé avec des résines thermo-durcissables à froid car il est auto-démoulant aussi vous ne pouvez pas stratifier dessus.
Une résine PU passée dessus au pinceau fera de même.
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

ha..... j'ai pourtant déjà fait des pièces tests (résine polyester avec tissu de verre) sur de l'EVA et la tenue est excellente. J'ai tenté d'arracher la résine : c'est l'EVA qui s'est arrachée en morceau.... il n'y avait pas d'apprêt.

édit : vous m'avez fait douter, j'ai filé à l'atelier pour vérifier cette pièce-test, et je confirme, c'est l'EVA qui s'arrache : les pièces d'EVA collées avec la résine polyester tiennent parfaitement (pas de décollement résine/EVA)

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, et je n'ai pas de possibilité d'en trouver ici pour tester.... si la résine PU tient de la même manière ce serait parfait, mais vous me dites le contraire.
(c'est de la résine polyester provenant d'une grande surface "royale et enchanteresse", pas de matériel "pro" donc)

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par isatis »

Ah… je veux bien vous croire puisque vous avez testé ! On utilise du film étirable qui est un EVA pour servir de démoulant de fortune quand il faut faire une "bidouille maison" dans certains cas j'en ai conclu que c'est pareil pour les tapis souples mais à vrai dire je n'ai pas eu l'idée de stratifier un tapis de sol :oops:

Donc le polyester ça tient, c'est déjà la bonne nouvelle ; nos résines PU sont fort liquides et destinées à la coulée en masse donc pas d'agent tixotrope et impossible de passer au pinceau donc ça n'est pas la solution.
Le polyester pose problème pour le ponçage mais aussi à cause de l'odeur résiduelle puisqu'il s'agit d'un costume qui va être porté j'imagine.
Pourquoi pas de l'époxy avec une silionne 200 ? La résine époxy est rigide et la silionne en sergé n'aura pas besoin de beaucoup de masticage pour offrir une surface lisse avec l'application d'un mastic léger ; néanmoins il faudra forcément poncer un peu.
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

aïe... dommage pour la PU... cela aurait permis de m'éviter la case "stratification"

Pour l'odeur du polyester, j'ai déjà réaliser deux casques avec : la couche de mastic et gelcoat (+peinture et vernis) neutralisent/emprisonnent l'odeur.

Je vais donc devoir rester avec ma vieille résine polyester avec ce problème de déformation des pièces dû au dégagement de chaleur.
A ce propos, la réaction exothermique est une caractéristique de la polymérisation, mais savez-vous s'il existe des résines polyester avec moins de dégagement de chaleur, OU un moyen de limiter l'échauffement des pièces ? Je pensais à un ventilateur ou un brumisateur d'eau, mais j'ai peur d'évaporer/lessiver le catalyseur en surface et d'obtenir une surface poisseuse.

Solution complémentaire : passer quelques couches de colle à bois pour rigidifier l'armure avant d'attaquer la résine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par isatis »

migreur a écrit : mer. 29 mai 2019 09:24
A ce propos, la réaction exothermique est une caractéristique de la polymérisation, mais savez-vous s'il existe des résines polyester avec moins de dégagement de chaleur, OU un moyen de limiter l'échauffement des pièces ?
Non, toutes les résines ont un pic exothermique plus ou moins fort selon la famille de résine.
Par exemple la résine à moule qui "chauffe" peu doit impérativement être stratifiée avec toutes les couches de mat d'une seul coup et en forte épaisseur sinon elle ne polymérise pas, c'est l'effet de masse qui le permet, elle polymérise donc sans retrait, avantage pour fabriquer des moules mais impossible à utiliser en faible épaisseur.
migreur a écrit : mer. 29 mai 2019 09:24Je pensais à un ventilateur ou un brumisateur d'eau, mais j'ai peur d'évaporer/lessiver le catalyseur en surface et d'obtenir une surface poisseuse.
:!: surtout pas d'eau c'est l'ennemi juré des résines thermo-durcissables à froid ! cela ne polymériserait pas ou bien serait pâteux-collant type chewing-gum très usagé ! Un ventilateur ne servirait pas à grand chose à part disperser l'odeur de styrène.
La mousse se déforme chimiquement, c'est le styrène qui l'attaque ; la chaleur dégagée par un seul mat ne peut pas tordre une épaisseur de mousse ou alors vous forcez beaucoup trop sur le catalyseur.
migreur a écrit : mer. 29 mai 2019 09:24 Solution complémentaire : passer quelques couches de colle à bois pour rigidifier l'armure avant d'attaquer la résine.
Sauf que la tenue d'un polyester sur une colle vinyl est un pari risqué.
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

je vais donc passer encore quelques heures dans mon atelier à multiplier les tests !

merci pour toutes ces informations et/ou confirmations ! Et merci pour ce forum et le site de vente.

Sur le site les "Les prix de port sont donnés pour la France métropolitaine, la Corse, la Principauté de Monaco, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, l'Andorre, l'Italie et l'Espagne." Je suppose que vous n'expédiez pas à la Réunion ?...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par isatis »

Pour les envois à La Réunion faites une demande particulière par le biais du formulaire de contact, les gars de la Boutique vous informeront… par ICI le formulaire :)
Isatis, goupil résineur...
Image
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

merci pour l'info !
migreur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 19:15

Re: Résine polyuréthane sur mousse EVA (Ethylene Vinyl Acetate)

Message non lu par migreur »

Tests effectués.....
- la résine polyester tient sur la colle vinylique, mais il y a toujours ce problème de déformation de la pièce (le styrène semble passer à travers ?)

- j'ai pu me procurer dans une grande surface de la résine époxy... 3 fois plus chère que la polyester, mais quel plaisir à utiliser !
--> temps d'utilisation plus long, donc moins d'urgence, donc plus de surface traitable avec le mélange réalisé
--> absence d'odeur (bon, masque à cartouche tout de même....), mais une fois prise, 0 odeur contrairement à la polyester
--> absence de déformation de l'EVA
--> grande douceur au toucher (j'ai hâte de tester le ponçage final ^^)
seul bémol : le temps de prise (28h après, la surface est prise, mais l'ongle marque encore. Je suppose qu'il faut patienter encore 48h... ; donc je devrais faire mes pièces en tournant 1/4 de tour par 24h...

Nouvelles questions :
- si j'applique une seconde couche de résine époxy, faut-il que la première soit prise à 100% ?
- faut-il un mastic de finition particulier ? (bien que j'ai l'impression que cela soit inutile vu la finesse de la résine)
- est-il possible d'augmenter la viscosité pour des surfaces verticales ?
- les prix d'ici sont exorbitants (vive l'éloignement avec la métropole !) contrairement à votre boutique... et puis vos conseils avisées méritent un soutien : je pense donc commander chez vous. Quelles différences entre votre résine epoxy realpox580S prise standard et la 560 ? Je vois une temps de travail de 20 minutes contre 40 minutes ; est-ce que le temps de prise total sera doublée également ? Et quel serait le temps de prise totale (c'est à dire à partir de quand peut-on poncer puis peindre ?)
- de manière à économiser les frais de port jusqu'à la Réunion, je pensais faire livrer chez mes parents qui viennent dans 3 semaines. Mais savez-vous si le kit résine époxy fait partie des produits interdits en soute ????
[quote]Tout briquet, allumettes et autres petits combustibles
Toute batterie à électrolyte
Toute cartouche d'imprimante
Toute batterie au lithium (consulter la réglementation pour batterie > 160 Wh)
Tout feux d'artifice, pétard, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogène, pistolet factice
Toute bouteille de gaz, et bouteille de plongée à oxygène, nitrox, etc.
Toute laque industrielle, vernis ou peinture (extrêmement inflammable)
Tout produit chimique exceptionnel de type engrais, pesticides et désherbants
Tout liquide décapant, eau de javel et chlore, ainsi que carburant, solvant, acétone et diluant
Tout thermomètre de vieille génération à mercure[/quote]


cordialement
Répondre