Moule en mat de verre en plusieurs parties

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par Mimififi »

Bonjour, je me suis lancé il y a peu dans le composite (recouvrement carbone, fabrication de pièce assez simple en carbone etc...) Cependant, j'ai une prise d'aire de capot que j'aimerais reproduire à l'identique, pour ensuite avoir le moule et en faire autant que je veux, mais c'est assez compliqué, pour moi lol.

J'aimerais vous montrer la pièce mais je ne sais pas comment ajouter des photos malheureusement mais pour vous éclairer, tapez "prise d'air subaru sti 8" et vous verrez la bête :)

Ma question est, en combien de partie dois je faire le moule ?

Une fois les parties demoulées de la pièce, comment faire pour les assembler et qu'elles soient vraiment le négatif à 100% du master ??

Merciii :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par isatis »

Pour apprendre les bases du moulage composite, vous allez sur notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez des explications à connaitre avant de se lancer, quelques tutos-vidéo qui montrent les gestes de base aussi.
A la Boutique vous trouverez tout ce qu'il vous faut comme produits et outils.

Mimififi a écrit : ven. 24 mai 2019 21:56 J'aimerais vous montrer la pièce mais je ne sais pas comment ajouter des photos malheureusement mais pour vous éclairer, tapez "prise d'air subaru sti 8" et vous verrez la bête :)
Pour poster des photos, vous cliquez sur l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche de ce bloc de texte et vous suivez les instructions.
Mimififi a écrit : ven. 24 mai 2019 21:56Ma question est, en combien de partie dois je faire le moule ?
Je sais comment est le capot de ce véhicule, la prise d'air est très présente et j'ai l'impression que la prise d'air est fabriquée en même temps que le capot et non rapportée.
Vous voulez fabriquer un capot complet ou bien modifier un existant ?
Mimififi a écrit : ven. 24 mai 2019 21:56Une fois les parties demoulées de la pièce, comment faire pour les assembler et qu'elles soient vraiment le négatif à 100% du master ??
Un moule bien réalisé est le négatif parfait du maître-modèle sur lequel il est fabriqué donc il faut d'abord soigner le maître-modèle et ensuite s'attacher à bien suivre les étapes de fabrication du moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par Mimififi »

Super merci, j'ai trouvé pour les photos :) Non la prise d'air ne fait pas partie du capot, on sait la dévisser :) J'aimerais simplement savoir où je dois m'arrêter pour pouvoir faire le moule en 2 parties et une fois finis,je suppose qu'il faut couper ça pour venir remettre du mat de verre pour unir les 2 pièces??
Fichiers joints
20190524_194033.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par isatis »

Le moule se fabrique sur l'endroit d'un objet ; il faudrait me poster une photo de la forme posée comme si elle allait être moulée.
En essayant d'imaginer l'objet à l'endroit il me semble qu'il n'y a pas besoin de faire un moule à pièce :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par Mimififi »

Bonjour, voici :) J'espère que je n'en aurai pas besoin, car c'est un peu galère, j'ai essayé hier et c'est un grand échec :) j'ai essayé de faire la partie ou l'air rentre dans la prise et ça rend pas bien ,le mat se decollaient se la resine, ne se plaçaient pas bien et le gel coat a été fissuré à un endroit...
Fichiers joints
20190524_194025.jpg
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par Mimififi »

Voici l'avant
Fichiers joints
20190524_194020.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par isatis »

Mimififi a écrit : dim. 26 mai 2019 11:46 … j'ai essayé de faire la partie ou l'air rentre dans la prise et ça rend pas bien ,le mat se decollaient se la resine, ne se plaçaient pas bien et le gel coat a été fissuré à un endroit...
Pourquoi, vous voulez boucher ?
Je comprends mal comment vous vous y prennez ; ici c'est simple vous fabriquez le moule dessus de la prise d'air et un autre moule pour les côtés et la barre qui touche sur le capot.
Retournez voir voir le lien vers notre site qui explique pas à pas comment faire, ça vous éclairera sur mes explications.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par Mimififi »

isatis a écrit : dim. 26 mai 2019 14:32
Pourquoi, vous voulez boucher ?
Je comprends mal comment vous vous y prennez ; ici c'est simple vous fabriquez le moule dessus de la prise d'air et un autre moule pour les côtés et la barre qui touche sur le capot.
Retournez voir voir le lien vers notre site qui explique pas à pas comment faire, ça vous éclairera sur mes explications.
J'ai essayé de faire la partie la plus blanche que l'ont voit sur la photo où l'air rentre. Pouvez vous me donner le lien car je ne parviens pas à trouver ... merci de votre aide !!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par isatis »

Il me semble que cette partie blanche doit pouvoir être moulée avec le socle mais sans voir la pièce en vrai, difficile de se faire une idée des contre-dépouilles possibles.
Je vous ai donné le lien de notre site dans ma première réponse, je le remets ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mimififi
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 22:32

Re: Moule en mat de verre en plusieurs parties

Message non lu par Mimififi »

Super, merci de votre aide ! Je reviendrai vers vous très rapidement ! Encore merci
Répondre