Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Avatar du membre
suzyl19
Messages : 10
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 16:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par suzyl19 »

Help!!!!!!!!!!!!!!

Eh bien c'est la cata!!! :cry: :mrgreen:

Après avoir peint ma table en beige et mon plateau (que j'ai collé) en brun métallisé, j'ai entrepris de remplir mes trous avec la résine mais................
cette dernière s'est colorée en rose(!!!) (voir la photo). Est-ce dû aux pigments de la peinture?
De plus, voilà près d'une heure et demie que j'ai coulé la résine et celle-ci ne prend toujours pas (sniff!!!).
Comment faire?
En tous cas, je dois recommander de l'inclupox car j'ai mal évalué les quantités, pourrai-je alors la teinter en beige comme le reste de ma table et dans ce cas comment m'y prendre?
IMG_0298.JPG
IMG_0298.JPG (37.58 Kio) Vu 6592 fois
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par Hippomouleur »

suzyl19 a écrit : cette dernière s'est colorée en rose(!!!) (voir la photo). Est-ce dû aux pigments de la peinture?
La peinture beige n'était pas sèche, tout simplement !!!

Une peinture, c'est un minimum de 24h00 de séchage si la couche est bien tirée !

suzyl19 a écrit : De plus, voilà près d'une heure et demie que j'ai coulé la résine et celle-ci ne prend toujours pas
C'est normal, je vous rappelle que cette résine durcit en 48h00 à 20 °C !!!
suzyl19 a écrit : En tous cas, je dois recommander de l'inclupox car j'ai mal évalué les quantités, pourrai-je alors la teinter en beige comme le reste de ma table et dans ce cas comment m'y prendre?
Avatar du membre
suzyl19
Messages : 10
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 16:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par suzyl19 »

Je suis surprise car ma peinture a été faite il y a trois jours...?! :?
Comment dois-je m'y prendre pour colorer la résine à rajouter afin de masquer ce qui a été coloré en rose? :?:
Merci de votre aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par Hippomouleur »

suzyl19 a écrit :Je suis surprise car ma peinture a été faite il y a trois jours...?! :?
C'est étonnant ça !
Vous avez bien "tiré" la peinture à chaque couche en laissant 24h entre chaque couche ?

L'Inclupox ne contenant aucun solvant, elle n'attaque aucune peinture.(sèche évidemment)

C'est quoi comme peinture (glycéro, acrylique ?)

suzyl19 a écrit : Comment dois-je m'y prendre pour colorer la résine à rajouter afin de masquer ce qui a été coloré en rose? :?:
Nous n'avons pas de colorant beige en petit conditionnement !

Vous pouvez utiliser:
les petits pots de peinture pour maquettes, en principe ça fonctionne
les colorants "vitrail" (de marque Pebeo) mais attention de bien lire l'étiquette et de prendre la version pour peintures solvantées (pas pour peinture à l'eau). le résultat sera par contre translucide et allié au rose de dessous ????

En principe, les colorants pour peintures solvantées vont fonctionner.

En tout état de cause, avant de refaire une coulée sur la résine durcie, faire un bon dépolissage au papier de verre 80 avant de refaire une coulée.

Il faut simplement être prudent et ne pas se faire refiler du colorant "universel" pour acrylique !
Avatar du membre
suzyl19
Messages : 10
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 16:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par suzyl19 »

Hippomouleur a écrit :C'est quoi comme peinture (glycéro, acrylique ?)
Désolée pour ma réponse tardive :?
La peinture utilisée était une acrylique, bien sèche mais curieusement en la ponçant la poussière était rouge alors que la couleur était un beige :?: :o
après mûre réflexion, j'ai décidé de modifier ma technique pour rattraper le tout.
Comme je n'avais pas la bonne quantité d'inclupox pour remplir mes trous (tant mieux!!!) j'ai repeint la table et les motifs en creux (par dessus la résine) avec une peinture glycéro (résultat satisfaisant!).
Je laisse bien sécher, puis je recoulerai le reste d'inclupox...

Après quel délai pourrai-je poncer avant la couche de vernis laque :?:
Et après combien de temps le tout sera t-'il assez résistant pour que je puisse utiliser ma table et y poser des objets sans qu'ils marquent???

Merci de votre patience à "former" une apprentie car je pense que ça ne sera pas ma seule réalisation avec la résine! :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par isatis »

Et oui, les peintures en acrylique, donc phase aqueuse, ont parfois des réactions bizarres avec les résines mais c'est tellement rare........... que vous êtes tombée dessus !
En ponçant, vous avez séparés les pigments qui donnent la couleur générale et le rouge est ressorti tout naturellement puisque c'est la couleur la plus marquante.
c'est en résinant qu'on devient résineur et, avec toute la bonne volonté du monde et sans voir les pièces, il n'est pas facile de guider au poil à tous les coups :oops:
Donc du relatif échec, vous allez sortir un chouette truc si je comprends bien.
Pour la compatibilité de l'époxy que vous avez avec la glycéro normalement il ne devrait pas y avoir de soucis, je vais demander à l'Hippomouleur de venir confirmer quand même.

Pour le ponçage et la finition, attendez bien trois jours pour être sûre du coup, à bonne température entre 16° et 20°.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par Hippomouleur »

suzyl19 a écrit :
Après quel délai pourrai-je poncer avant la couche de vernis laque :?:

La résine va mettre 48 h mini à durcir (la couche étant plus fine que la première fois, cela risque d'être un peu plus long)
Une fois bien polymérisée (le papier de verre ne doit pas s'encrasser immédiatement), il vous faut poncer l'inclupox et soigneusement dépoussiérer (un coup d'acétone ou d'alcool ménager) avant de passer le vernis laque.
suzyl19 a écrit : Et après combien de temps le tout sera t-'il assez résistant pour que je puisse utiliser ma table et y poser des objets sans qu'ils marquent???
Selon la température extérieure. Au bout de 24h00 à 21°C ce sera suffisamment dur pour y poser vos objets.
Sachant que la résistance maximum sera obtenu après trois semaines à 21 °C.

Bon courage.
Avatar du membre
suzyl19
Messages : 10
Enregistré le : ven. 4 févr. 2011 16:36

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par suzyl19 »

Bonjour, ;)

Me voilà de nouveau pour vous tenir au courant de l'avancement de mon projet.

Après avoir repeint ma table avec une bonne glycéro (ça fait toute la différence), j'ai coulé de nouveau l'inclupox.
Celui-ci s'étant un peu répandu sur le bois, j'ai procédé à un ponçage après durcissement (ce qui a un peu altéré les bords de la résine qui était très belle).
J'ai voulu ensuite tout passer au vernis-laque, mais là.....résultat des plus décevants car celui-ci ne se lissait pas parfaitement, s'amalgamant par endroits et créant des manques à d'autres, donc surface inégale! :cry:
J'ai fini par tout reponcer , faire des caches pour protéger les parties remplies d'inclupox et repasser le bois à la bombe.
Le résultat n'étant pas mal du tout (je vous joins une photo), je pense en rester là (sans couche de finition, de peur d'abîmer tout ce travail).
Au final, je suis assez contente du rendu pour une première utilisation de la résine.
Cependant, comment rattraper les marques de ponçage sur l'inclupox (on ne les voit pas sur la photo mais elles se voient à l'œil nu) afin d'avoir un beau brillant uniforme?
Merci pour votre aide. 8-) :IMG_0309.JPG[/attachment]
Fichiers joints
IMG_0309.JPG
IMG_0309.JPG (27.63 Kio) Vu 6592 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel résine pour des epaisseurs différentes?

Message non lu par isatis »

C'est la journée des réussites :D Bravo, elle a pris un chouette coup de jeune cette table.

Maintenant que vous avez touché la résine, vous allez être accro :P et surtout, vous vous êtes rendue compte qu'il faut faire gaffe aux mélanges de diverses matières chimiques. Si vous avez d'autres idées dans le genre, le mieux est de faire un petit essai de la procédure complète pour constater les éventuels problèmes avant d'attaquer en grand.

Il n'y a pas cinquante solutions pour avoir un beau brillant après ponçage. Il faut encore poncer ! En allant jusqu'au 1200 à l'eau? Ensuite une pâte à polir fine que vous pouvez trouver ici.

Votre état de surface va se dégrader un peu dans le temps, il y aura d'autres rayures. Donc, vous pourrez reprendre un bon polissage à ce moment-là mais il faudra de l'huile de coude en quantité !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre