Demande de conseils résine transparente

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
cqfd77
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 16:40

Demande de conseils résine transparente

Message non lu par cqfd77 »

Bonjour à tous (et à toutes) les résineux (se),

Voilà j'ai un projet qui me tiens à cœur depuis maintenant assez longtemps, celui de réaliser une sculpture en résine transparente ( transparente comme du cristal). Le sculpture sera assez grande ( admettons 25 cm de haut sur 25 cm de large et 25 cm de profondeur )avec incrustation de divers objets dans la sculpture.

Alors étant totalement débutant ( je n'ai jamais rien réalisé en résine) je souhaite avoir si possibles des conseils, mais aussi de me dire si mon projet est réalisable pour un objet de cette taille.

Ci dessous mes questions :

1° Existe il une résine pro qui est aussi transparente que le cristal ? ( c'est à dire à 100%), si oui quel marque catalyseur/ quels référence me
conseillez vous ?
2° Ce type de résine est elle compatible avec le coulage de la taille requise ( 25 cm X 25 cm X 25 cm ) ? est on limité ?
3° Peux on faire un coulage en plusieurs fois sans créer une différence d'aspect ? auquel cas avec vous des combines pour faire tenir les objets?
Moulage...
4° Quel outillage est requis pour la découpe, le polissage et le lustrage, (pour obtenir un résultat cristallin et pure ?
5) Quel sont les combines pour ne pas avoir de bulles ? ( du tout )

Merci d'avance, j'attend vos réponses et vos conseils avec impatience.
Bon dimanche ou bonne journée à vous selon lle jour ou l'heure à laquelle vous allez lire le post .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseils résine transparente

Message non lu par isatis »

cqfd77 a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:20
Existe il une résine pro qui est aussi transparente que le cristal ? ( c'est à dire à 100%), si oui quel marque catalyseur/ quels référence me
conseillez vous ?
Oui l'Inclupox, voir ICI.
cqfd77 a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:20Ce type de résine est elle compatible avec le coulage de la taille requise ( 25 cm X 25 cm X 25 cm ) ? est on limité ?
Oui ; attention si vous voulez inclure des pièces de métal, il y aura un risque de fissuration autour des objets.
cqfd77 a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:20 Peux on faire un coulage en plusieurs fois sans créer une différence d'aspect ? auquel cas avec vous des combines pour faire tenir les objets?
Si vous coulez en plusieurs fois, il y aura une faible marque à chaque coulée un peu comme s'il y avait un cheveu ultra fin.
pour faire tenir vos objets soit vous les suspendez à l'aide d'un fin fil de nylon, soit vous les déposez avant chaque coulée.

cqfd77 a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:20Quel outillage est requis pour la découpe, le polissage et le lustrage, (pour obtenir un résultat cristallin et pure ?
Vous devez faire un master de votre projet puis le mouler, le choix du matériau sera fonction de sa forme ; allez sur notre site Résines et moulages vous y trouverez les généralités à savoir pour démarrer dans le moulage.
cqfd77 a écrit : dim. 23 sept. 2018 17:20Quel sont les combines pour ne pas avoir de bulles ? ( du tout )
Pour un objet des cette taille, vous n'avez pas le choix, il faut utiliser une pompe à vide professionnelle.
Isatis, goupil résineur...
Image
cqfd77
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018 16:40

Re: Demande de conseils résine transparente

Message non lu par cqfd77 »

Bonjour,

Merci pour la rapidité et la qualité de votre réponse.

Tout est claire et limpide... comme du cristal... :D

PS peut on insérer du verre dans une coulée ? ( de fines plaques de verre colorées)

Belle soirée à vous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseils résine transparente

Message non lu par isatis »

cqfd77 a écrit : dim. 23 sept. 2018 20:15 peut on insérer du verre dans une coulée ? ( de fines plaques de verre colorées)

Oui, seules des pièces métalliques risquent de poser un problème ou encore un matériau qui soit incompatible avec une résine époxy, c'est rare mais ça peut arriver. Il faut effectuer des essais avant de se lancer dans le projet final si vous avez des doutes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre