etancheité bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Nickel-chrome vote nettoyage !

Si vous voulez procéder comme vous l'indiquez, il faut d'abord stratifier solidement le plancher aux parais de la coque, la mousse PU ça pousse sévère !
préalablement à la pose il serait judicieux de protéger le CP côté interne car quoi que vous fassiez il y aura toujours de la condensation en milieu complètement fermé.

Pour les quantité de matériaux à utiliser, il faut calculer le volume à garnir avec la mousse et le nombre de m2 de stratification pour faire votre devis.
Vous pouvez nous soumettre votre liste ici, on essayera de voir s'il y a des trucs bizarres ou des manques.

Non, pas de gel-coat qui ne s'utilise qu'en moule. Il faudrait utiliser un top-coat mais surtout pas sur du bois sans stratifié, cela ne servirait à rien car cela ne tiendrait pas faute d'accrochage chimique.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

je vais prendre les mesures pour la mousse
je vais voir vendredi pour le plancher
pas de souci la stratification en dessous du plancher
par contre je lis de tout sur certains forums

stratification c'est résine/mat/résine ? a voir le nombre a renouveler
car je lis aussi roving et mat .....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit :

stratification c'est résine/mat/résine ? a voir le nombre a renouveler
car je lis aussi roving et mat .....
L'échantillonnage et la qualité des tissus et mats à choisir est fonction de ce que vous réalisez.
Votre contre-plaqué est suffisamment solide pour supporter donc pas besoin de tissu directionnel, ça serait du gâchis de temps et d'argent.
Le mat, qui apporte de la rigidité, est utilisé sur CP pour l'étanchéifier donc pas besoin de plus ; par contre il faut utiliser de résine polyester isophtalique en milieu humide, voir ICI et finir avec un top-coat, voir ICI.

Vous pouvez aussi vous fabriquer un plancher entièrement en composite : sur moule ciré (une plaque de bois mélaminé) vous stratifiez trois couches de mat, un feutre puis encore trois couches de mat. Vous arrangez la forme et vous passez un top-coat pour l'intérieur et vous êtes assurés que ça ne pourrira plus.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

je vais rester sur le contreplaqué comme l'origine , le bateau ne sort que 3/4 fois par ans sur la seine et pas certains de le garder plus de 2 ans
je veux juste faire un truc propre et bien fait pas plus .

je fais les calculs pour la résine , mat , top cote , mousse ce weekend avec les liens des produits une fois que j'ai votre aval je commanderais


je viens de passer commande pour les protections et divers petit matériels
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit :je vais rester sur le contreplaqué comme l'origine , le bateau ne sort que 3/4 fois par ans sur la seine et pas certains de le garder plus de 2 ans
je veux juste faire un truc propre et bien fait pas plus .
En ce cas c'est effectivement le plus rapide.
tatav76 a écrit :je fais les calculs pour la résine , mat , top cote , mousse ce weekend avec les liens des produits une fois que j'ai votre aval je commanderais
D'accord.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

bonjour
donc j'ai pris les mesures , mais pour tout calculer j'aurais besoins d'info svp

je pensais partir sur du mat de 350 ou 450 ??????

donc une couche en dessous du plancher , ma question combien d'épaisseur pour le raccord du plancher à la coque ?
2 couches pour le fixer le plancher a la coque ? et une couche complète du bateau
je veux quelque chose de solide
merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit :

je pensais partir sur du mat de 350 ou 450 ??????
C'est 300gr/m2 ou 450gr/m2 le mat ; je vous conseille de prendre du mat 300 qui sera bien plus facile à imprégner et débuller, pour le 450 d'abortd c'est un peu épais pour ce que vous avez à faire et c'est moins facile à appliquer quand on n'a pas d'expérience en stratification.
tatav76 a écrit : donc une couche en dessous du plancher ]/quote]

Oui, une couche devrait suffire si ensuite vous appliquez un top-coat.
Il faut procéder par étapes :

- ponçage-dépoussiérage soigneux du CP
- une couche d'imprégnation du bois avec de la résine catalysée et 10% d'acétone pure
- une couche de mat 300 très soigneusement débullé
- une couche de top-coat, 300gr/m2 au grand minimum
tatav76 a écrit : ma question combien d'épaisseur pour le raccord du plancher à la coque ?
2 couches pour le fixer le plancher a la coque ? et une couche complète du bateau
Pour le raccord à la coque :

- commencer par traiter votre CP de la même façon que pour le dessous SAUF le top-coat
- ponçage léger du stratifié du CP et sur la coque à l'endroit de liaison, dépoussiérage-nettoyage à l'acétone
- pose d'un premier mat peu large puis pose d'un deuxième plus large et ensuite d'un troisième encore plus large
- laisser polymériser
- léger ponçage-nettoyage général à l'acétone et pose d'un mat sur l'ensemble du plancher + une remontée encore supérieure aux trois bandes déjà appliquées

Pour la finition Je ne sais pas quel aspect vous souhaitez avoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

bonjour
première commande déjà réceptionné du petit matériel top :D
bon voila avant de faire la commande j'ai besoins de votre avis si c'est bon

donc pour la fibre du 300 gr (une couche en dessous , 3 bandes pour fixation et une couche complète au dessus et divers)
mat 300 gr 15 m2
surement le prendre en 3 m linéaire.

pour la résine j'ai compté 600 gr par m2 (600 x 15) a voir si c'est trop juste , a savoir que je vais utiliser que 13 m 2 de fibre
don 2 pots de résine
résine 10.250 kg

pour le top coat j'ai compté (une couche en dessous et 2 couches au dessus)
6 kg (10 m2 j'ai compté 600 gr par m2)
top coat
catalyseur ????? 150gr
catalyseur

pour la mousse j'aurais préféré en bombe a confirmer
j'ai calculé le volume qu'il y avait de mousse , car le fond de la coque n'était pas rempli de mousse juste une partie
0.13x0.33x3 m (hauteur largeur longueur) 0.129 m3 je vais en prendre pour un volume de 0.200 m 3

vous avez quoi comme mousse bi-composants à cellules fermés ???? et surtout quel quantité
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit :

donc pour la fibre du 300 gr (une couche en dessous , 3 bandes pour fixation et une couche complète au dessus et divers)
mat 300 gr 15 m2
surement le prendre en 3 m linéaire.
Le mat fait 1,20 m. de large donc pour 15 m2 il vous en faut 12,50 m linéaire.
tatav76 a écrit : pour la résine j'ai compté 600 gr par m2 (600 x 15) a voir si c'est trop juste , a savoir que je vais utiliser que 13 m 2 de fibre
don 2 pots de résine
résine 10.250 kg
Oui, c'est bon. Le poids total de verre qui sera utilisé soit 13m2 x 300gr/m2 = 3,9 kg de verre X un coefficient de 2,5 = 9,75 Kg
tatav76 a écrit : pour le top coat j'ai compté (une couche en dessous et 2 couches au dessus)
6 kg (10 m2 j'ai compté 600 gr par m2)
top coat
catalyseur ????? 150gr
catalyseur
Oui c'est bon aussi.
Il faut mélanger 2 % de catalyseur PMEC au poids de résine que vous voulez utiliser donc 20 gr par kg de résine ou de top-coat. Si vous choisissez la résine en kit, le catalyseur est inclus mais il en faut pour le top-coat.

:!: attention si vous voulez faire deux couches de top-coat, il faudra soigneusement poncer la première couche, c'est long et fastidieux. Ce genre de travail se fait si on ponce ensuite la deuxième couche aussi pour obtenir une surface plane qu'il faut ensuite polir.
Sinon vous pouvez vous contenter d'une seule, votre stratifié sera suffisamment protégé.
tatav76 a écrit : pour la mousse j'aurais préféré en bombe a confirmer
j'ai calculé le volume qu'il y avait de mousse , car le fond de la coque n'était pas rempli de mousse juste une partie
0.13x0.33x3 m (hauteur largeur longueur) 0.129 m3 je vais en prendre pour un volume de 0.200 m 3

vous avez quoi comme mousse bi-composants à cellules fermés ???? et surtout quel quantité
Les mousses en bombe des commerces généralistes sont de très moyenne qualité et l'expansion n'est pas régulière. Il faut bien regarder quelle rigidité est indiquée sur l'étiquette.
Voyez ce que nous proposons en mousse PU de coulée par ICI.
vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous pour trouver de la mousse en volume à découper selon les formes à remplir, il n'est pas obligatoire de couler in situ pour votre bateau.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

isatis a écrit :
:!: attention si vous voulez faire deux couches de top-coat, il faudra soigneusement poncer la première couche, c'est long et fastidieux. Ce genre de travail se fait si on ponce ensuite la deuxième couche aussi pour obtenir une surface plane qu'il faut ensuite polir.
Sinon vous pouvez vous contenter d'une seule, votre stratifié sera suffisamment protégé.
ou la tout ça , pour une 2 eme couche de top coat , poncé vite fait oui mais pas plus et surtout je laisse brut au dessus , j'ai une moquette au dessus du top coat :D


c'était des bombes en mousse spécial bateau l'avantage je savais la quantité et surtout plus facile a la mise en place

sinon votre mousse il faudrait que je prenne quel quantité pour 0.200 m3 ? car la j'y comprend rien :D
Répondre