Façade tweeter en résine pour découpe
Façade tweeter en résine pour découpe
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter, alors je me présente rapidement, j'ai 27ans, je suis de Vendée, agriculteur et passionner de Hifi.
Et cette passion dévorante me pousse à réaliser moi-même mes enceintes. Je me considère comme encore débutant dans ce domaine, même si cette passion m'anime depuis plusieurs années.
Mon objectif est de réussir à aligner au plus près et sur le même plan, trois HP: médium/tweeter/médium, ce qu'on appelle montage d'appolito.
La solution, découper la façade des tweeters pour qu'ils suivent la forme des médiums, c'est cette technique que j'ai retenu. Comme sur cette image, mais encore plus rapproché.
Pour réaliser cette solution, il faudrait que je découpe la façade des tweeter, il n'est pas possible de le faire sur les façades d'origine qui sont en métal .
C'est pourquoi, j'aimerais réaliser une façade en résine (ou autre matériaux) que je pourrais découper par la suite pour épouser la forme des médiums.
La première étape est de démonter la façade des tweeter pour réaliser un moule, puis grâce à se moule réaliser de nouvelles façades en résine. Ensuite faire une découpe en arc de cercle au-dessus et au-dessous des nouvelles façades, ça ne doit pas être complique, ensuite enlever les bavure et percer pour fixer sur le baffle.
Donc il faudrait que la réplique puisse être percer facilement s'en casser, et qu'elle accepter d'être serré par des vises contre une autre plaque.
Il y a plusieurs défies, il faut que les matériaux utilisé pour le moulage ne détériore pas le master (on s'est jamais elles pourront resservir) j'avais vu sur ce site qu'il pouvait y avoir des interactions entre le métal et les produit utiliser pour le moule.
Il faudrait que le moule puisse servir au moins 4 fois.
Je vais continuer les recherche de mon côté, s'il y en a qui ont des conseils c'est bienvenu.
Merci
Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de rubrique pour se présenter, alors je me présente rapidement, j'ai 27ans, je suis de Vendée, agriculteur et passionner de Hifi.
Et cette passion dévorante me pousse à réaliser moi-même mes enceintes. Je me considère comme encore débutant dans ce domaine, même si cette passion m'anime depuis plusieurs années.
Mon objectif est de réussir à aligner au plus près et sur le même plan, trois HP: médium/tweeter/médium, ce qu'on appelle montage d'appolito.
La solution, découper la façade des tweeters pour qu'ils suivent la forme des médiums, c'est cette technique que j'ai retenu. Comme sur cette image, mais encore plus rapproché.
Pour réaliser cette solution, il faudrait que je découpe la façade des tweeter, il n'est pas possible de le faire sur les façades d'origine qui sont en métal .
C'est pourquoi, j'aimerais réaliser une façade en résine (ou autre matériaux) que je pourrais découper par la suite pour épouser la forme des médiums.
La première étape est de démonter la façade des tweeter pour réaliser un moule, puis grâce à se moule réaliser de nouvelles façades en résine. Ensuite faire une découpe en arc de cercle au-dessus et au-dessous des nouvelles façades, ça ne doit pas être complique, ensuite enlever les bavure et percer pour fixer sur le baffle.
Donc il faudrait que la réplique puisse être percer facilement s'en casser, et qu'elle accepter d'être serré par des vises contre une autre plaque.
Il y a plusieurs défies, il faut que les matériaux utilisé pour le moulage ne détériore pas le master (on s'est jamais elles pourront resservir) j'avais vu sur ce site qu'il pouvait y avoir des interactions entre le métal et les produit utiliser pour le moule.
Il faudrait que le moule puisse servir au moins 4 fois.
Je vais continuer les recherche de mon côté, s'il y en a qui ont des conseils c'est bienvenu.
Merci
Modifié en dernier par Yoyo79 le mar. 1 févr. 2011 18:49, modifié 1 fois.
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
Je comprends que mon problème est vaste.
Donc la première question est, dois-je utiliser un moule souple ou rigide?
Je vais faire des recherches.
........
J'ai vue sur le site la réalisation d'une médaille, cette solution à l'air compatible avec le moulage de ma façade de tweeter.
Par contre je me pose deux trois questions.
La plastiline sert que de guide et elle ne colle pas à notre premier moule?
Sur une photo on voit qu'on coule l'elastormère de silicone mélanger au catalyseur, c'est ce qui constitue notre premier moule , c'est ça?
Ensuite on utilise se premier moule avec la façade de tweeter (ici la médaille) encore en place, on retourne le tous, et on coule notre deuxième moule, c'est toujours bon?
On n'oublie pas la couche de vaseline pour éviter que les deux moule se colle.
Question, comment faire pour s'assurer que le tirage ne soit pas plus épais que le master, dû par exemple, à trop de matière déposer dans chaque moule, peut on faire un petit trop sur un côte d'un des moules pour évacuer le surplus de matière, au cas où?
Le moule va t-il tenir plus de 4 tirage?
Par contre des trou doivent rester, quand je vais faire mon premier moulage, pas de problème il vas aller dans les trou, je fais ensuite mon deuxième moulage, je démoule.
Quand je vais verser la résine ou autre, cette dernière ne va t-elle pas, lors du remplissage, forcer sur ces petit "tétons" de 5 mm de haut et 4mm de large et ainsi les incliner au lieu de les laisser droit?
Dernière question quel type de matériaux utiliser pour le tirage compatible avec l'élastomère de silicone, il faut quelques chose de rigide, pas cassant, plutot légèrement rugeux que lisse et découpable à la scie sauteuse pour pouvoir réaliser cette forme dessin de droite.
Donc la première question est, dois-je utiliser un moule souple ou rigide?
Je vais faire des recherches.
........
J'ai vue sur le site la réalisation d'une médaille, cette solution à l'air compatible avec le moulage de ma façade de tweeter.
Par contre je me pose deux trois questions.
La plastiline sert que de guide et elle ne colle pas à notre premier moule?
Sur une photo on voit qu'on coule l'elastormère de silicone mélanger au catalyseur, c'est ce qui constitue notre premier moule , c'est ça?
Ensuite on utilise se premier moule avec la façade de tweeter (ici la médaille) encore en place, on retourne le tous, et on coule notre deuxième moule, c'est toujours bon?
On n'oublie pas la couche de vaseline pour éviter que les deux moule se colle.
Question, comment faire pour s'assurer que le tirage ne soit pas plus épais que le master, dû par exemple, à trop de matière déposer dans chaque moule, peut on faire un petit trop sur un côte d'un des moules pour évacuer le surplus de matière, au cas où?
Le moule va t-il tenir plus de 4 tirage?
Par contre des trou doivent rester, quand je vais faire mon premier moulage, pas de problème il vas aller dans les trou, je fais ensuite mon deuxième moulage, je démoule.
Quand je vais verser la résine ou autre, cette dernière ne va t-elle pas, lors du remplissage, forcer sur ces petit "tétons" de 5 mm de haut et 4mm de large et ainsi les incliner au lieu de les laisser droit?
Dernière question quel type de matériaux utiliser pour le tirage compatible avec l'élastomère de silicone, il faut quelques chose de rigide, pas cassant, plutot légèrement rugeux que lisse et découpable à la scie sauteuse pour pouvoir réaliser cette forme dessin de droite.
Modifié en dernier par Yoyo79 le mar. 1 févr. 2011 18:46, modifié 1 fois.
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
C'est tout ?Yoyo79 a écrit : Donc il faudrait que la réplique puisse être percer facilement s'en casser, et qu'elle accepter d'être serré contre une autre plaque.
Il y a plusieurs défies, il faut que les matériaux utilisé pour le moulage ne détériore pas les façades d'origine (on s'est jamais elles pourront resservir) j'avais vu sur ce site qu'il pouvait y avoir des interactions entre le métal et les produit utiliser pour le moule.
Il faudrais que le moule puisse servir au moins 4 fois.
Un moule bateau devrais suffire, la face arrière sera juste nettoyer des bavure et aplanie à la ponceuse, si c'est possible. L'idéale serait un matériaux qui se travail comme le bois.
Sans blagues, je crois avoir compris votre projet, je file sur votre deuxième post pour répondre.
Isatis, goupil résineur...
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
J'ai modifier le premier post qui utilisait pas forcément les bons termes et après quelques lectures certains passages sont devenu obsolète .
Quoi? J'en demande trop.
Quoi? J'en demande trop.
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
Vous avez répondu vous-même ! Un moule rigide est possible mais pour un débutant je ne conseille pas du tout ! Donc moule souple.Yoyo79 a écrit :Je comprends que mon problème est vaste.
Donc la première question est, dois-je utiliser un moule souple ou rigide?
Je vais faire des recherches.
........
Oui, si vous avez besoin de mouler les deux faces devant-derrière ; sinon vous faites comme ça mais que pour la façade devant.Yoyo79 a écrit :J'ai vue sur le site la réalisation d'une médaille, cette solution à l'air compatible avec le moulage de ma façade de tweeter.
Oui c'est ça, c'est une pâte à modeler industrielle qui ne colle à rien mais dont on doit nettoyer de légères traces sur les surfaces en contact.Yoyo79 a écrit :
La plastiline sert que de guide et elle ne colle pas à notre premier moule?
Oui et plus exactement c'est un demi-moule, le moule entier est constitué des deux parties, ici pile et face d'une médaille.Yoyo79 a écrit :Sur une photo on voit qu'on coule l'elastormère de silicone mélanger au catalyseur, c'est ce qui constitue notre premier moule , c'est ça?
Oui, c'est bon si vous avez besoin de faire le moule du derrière !Yoyo79 a écrit :Ensuite on utilise se premier moule avec la façade de tweeter (ici la médaille) encore en place, on retourne le tous, et on coule notre deuxième moule, c'est toujours bon?
Félicitations vous avez bien lu la leçonYoyo79 a écrit :On n'oublie pas la couche de vaseline pour éviter que les deux moule se colle.
Vous pensez à un système de trop-plein comme pour un bassin ? Le moule est l'exacte réplique de votre modèle donc si vous faites une parfaite coulée, pas besoin.Yoyo79 a écrit :Question, comment faire pour s'assurer que le tirage ne soit pas plus épais que le master, dû par exemple, à trop de matière déposer dans chaque moule, peut on faire un petit trop sur un côte d'un des moules pour évacuer le surplus de matière, au cas où?
Oui quelque soit la résine utilisée. En effet selon la famille de résine qui est utilisée le moule en élastomère va vivre plus ou moins longtemps.Yoyo79 a écrit :Le moule va t-il tenir plus de 4 tirage?
Non, si vous prenez un élastomère à bonne dureté, on vous renseignera sur le produit qui va bien quand on aura tout mis au point.Yoyo79 a écrit :Par contre des trou doivent rester, quand je vais faire mon premier moulage, pas de problème il vas aller dans les trou, je fais ensuite mon deuxième moulage, je démoule.
Quand je vais verser la résine ou autre, cette dernière ne va t-elle pas, lors du remplissage, forcer sur ces petit "tétons" de 5 mm de haut et 4mm de large et ainsi les incliner au lieu de les laisser droit?
C'est encore tout ?Yoyo79 a écrit :Dernière question quel type de matériaux utiliser pour le tirage compatible avec l'élastomère de silicone, il faut quelques chose de rigide, pas cassant, plutot légèrement rugeux que lisse et découpable à la scie sauteuse............
la compatibilité avec le silicone, pas de soucis.
Légèrement rugueux, non.
A la scie sauteuse, va falloir faire gaffe si vous prenez une résine de coulée, une polyuréthane par exemple, faudra travailler bien à plat sans mettre votre plaque en porte à faux car il me semble que c'est bien fin votre objet.
Maintenant que j'ai répondu, je vous fais une suggestion.
Admettons que vous n'ayez pas besoin du moulage de derrière.
Vous faites votre moule de façade avec une fine couche d'élastomère de silicone à forte dureté dans une chape polyester ; Et vous tirez votre façade en stratifié polyester avec du mat de verre très fin puis fin, vous faites le nombre de couches qui va bien pour avoir votre épaisseur et vous obtenez une plaque qui se travaille très facilement avec un outillage diament et assez facilement avec un outillage métaux (denture fine pour la scie sauteuse par exemple.
Ça sera ponçable aussi pour faire les découpes propres mais c'est moins facile que pour du bois...... et ça gratte !
D'ailleurs, pendant qu'on y est..... Vous pourriez "inventer" vos propres caissons sans avoir à copier une façade, non ?
Ça s'est déjà vu des caissons en stratifié et il y a des possibilités pour obtenir des résonances différentes en utilisant diverses âmes centrales, mousse, nid d'abeille, feutre...
Voilà, à vous....
Isatis, goupil résineur...
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
C'est malin ! Vous avez posté pendant que je vous répondaisYoyo79 a écrit :J'ai modifier le premier post qui utilisait pas forcément les bons termes et après quelques lectures certains passages sont devenu obsolète .
Quoi? J'en demande trop.
On verra ça demain, m'est avis que vous allez avoir d'autres questions
Isatis, goupil résineur...
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
Oui oui d'autre question.
Mon objet dois faire 5mm d'épais, je parle de la façade de mon tweeter bien sur.
Quelques recherche pour moi
Un grand grand merci à vous pour votre aide.
Il faut la réussir cette parfaite coulé.Question, comment faire pour s'assurer que le tirage ne soit pas plus épais que le master, dû par exemple, à trop de matière déposer dans chaque moule, peut on faire un petit trop sur un côte d'un des moules pour évacuer le surplus de matière, au cas où?
Vous pensez à un système de trop-plein comme pour un bassin ? Le moule est l'exacte réplique de votre modèle donc si vous faites une parfaite coulée, pas besoin.
Il me faut absolument pas de matière lisse pour les modèle à réaliser, sinon ça vas favoriser la réverbération des haute fréquence, et c'est plutôt le contraire qui me faut.Légèrement rugueux, non.....A la scie sauteuse, va falloir faire gaffe si vous prenez une résine de coulée, une polyuréthane par exemple, faudra travailler bien à plat sans mettre votre plaque en porte à faux car il me semble que c'est bien fin votre objet.
Mon objet dois faire 5mm d'épais, je parle de la façade de mon tweeter bien sur.
J'ai pas tous compris, mais je vois à peu près l'idée. Sinon pas de problème, je ne suis pas obligé de moulé les deux face, tant que j'arrive à mes 5mm d'épaisseur et que je respect les trou pour fixer l'aimant.. après j'ai trouver une solution pour faire ma forme désirer sur des métaux dur, j'aurai pu faire directement sur les originiaux, mais si je rate ou si j'ai un autre projet dans quelques années il seront mort.Vous faites votre moule de façade avec une fine couche d'élastomère de silicone à forte dureté dans une chape polyester ; Et vous tirez votre façade en stratifié polyester avec du mat de verre très fin puis fin, vous faites le nombre de couches qui va bien pour avoir votre épaisseur et vous obtenez une plaque qui se travaille très facilement avec un outillage diament et assez facilement avec un outillage métaux (denture fine pour la scie sauteuse par exemple.
Ça sera ponçable aussi pour faire les découpes propres mais c'est moins facile que pour du bois...... et ça gratte !
Quelques recherche pour moi
La je fais mes propres enceintes presque de A-Z, c'est un système qui n'existe pas dans le commerce, totalement inédit, tous ça grâce à un ami admirable... mais j'ai pas compris le liens entre façade et caisson , je suis en plein dedans, développez ça peut-être intéressant.D'ailleurs, pendant qu'on y est..... Vous pourriez "inventer" vos propres caissons sans avoir à copier une façade, non ?
Ça s'est déjà vu des caissons en stratifié et il y a des possibilités pour obtenir des résonances différentes en utilisant diverses âmes centrales, mousse, nid d'abeille, feutre...
Un grand grand merci à vous pour votre aide.
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
Développer ... mais je n'y comprends rien en son je sais seulement que des gars font ou ont faits des "boîtes" sur lesquelles ils venaient visser leur façades, tout ça en stratifié polyester avec diverses âmes sandwiches qui donnaient des résultats qui leur plaisaient.Yoyo79 a écrit : La je fais mes propres enceintes presque de A-Z, c'est un système qui n'existe pas dans le commerce, totalement inédit, tous ça grâce à un ami admirable... mais j'ai pas compris le liens entre façade et caisson , je suis en plein dedans, développez ça peut-être intéressant.
Un grand grand merci à vous pour votre aide.
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez mouler une façade et la tirer au lieu de tout simplement faire une plaque (comme si c'était morceau de CP) et la travailler pour incruster vos ... comment on dit.... les machins à membrane
Pour l'histoire du rugueux à l'intérieur, on ne peut pas l'obtenir avec un stratifié correct mais on peut imaginer un "bricolage" genre finir avec un tissu qui n'est pas fait pour stratifier, ça fera rugueux mais est-ce que ce sera le bon rugueux ? Sinon, vous pouvez peut-être coller un revêtement qui va bien, non ?
Pour l'affaire de la coulée parfaite, oubliez, il faut passer en stratifié pour votre projet;
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer par écrit surtout quand on ne connaît pas le sujet mais on va bien arriver à vous trouver le bon système !
A vous...
Isatis, goupil résineur...
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
Ok pour les boîte.isatis a écrit : Développer ... mais je n'y comprends rien en son je sais seulement que des gars font ou ont faits des "boîtes" sur lesquelles ils venaient visser leur façades, tout ça en stratifié polyester avec diverses âmes sandwiches qui donnaient des résultats qui leur plaisaient.
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez mouler une façade et la tirer au lieu de tout simplement faire une plaque (comme si c'était morceau de CP) et la travailler pour incruster vos ... comment on dit.... les machins à membrane
Pour l'histoire du rugueux à l'intérieur, on ne peut pas l'obtenir avec un stratifié correct mais on peut imaginer un "bricolage" genre finir avec un tissu qui n'est pas fait pour stratifier, ça fera rugueux mais est-ce que ce sera le bon rugueux ? Sinon, vous pouvez peut-être coller un revêtement qui va bien, non ?
Pour l'affaire de la coulée parfaite, oubliez, il faut passer en stratifié pour votre projet;
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer par écrit surtout quand on ne connaît pas le sujet mais on va bien arriver à vous trouver le bon système !
A vous...
Sinon le problème du stratifé c'est qu'il est lisse et il ne faut surtout pas faire de façade lisse à cause de la réverbération que cela cause.
On ne pourrai pas incorporer du sable ou quelque chose comme ça dans le stratifier?
Ou le poncer de façons grossière avant de le peindre?
L'histoire de finir avec un tissus pourquoi pas mais il faut qu'il soit incorporer dans le stratifier et pas qu'il pend au perçage, sinon l'idéé est bonne, il y a pas de peitit photo pour imager tous ça, .
Pour les trou de fixation je peux m'en passer, je me suis dis qu'en mettant le tirage dos à dos avec la façade d'origine, je pourrai me servir de cette dernière comme guide pour le perçage.
Voilà l'explication du pourquoi je suis obliger d'avoir un moule: il faut que mon tirage est exactement la même forme de paillon au milieu de la façade au 1/10ème de millimètre près, c'est pour ça que je suis obliger de partir de la façade du tweeter d'origine, voici le tweeter en photo. On vois bien l'a forme exponentiel au milieu (ce que j'appel le pavillon) et on voit bien que la façade est légèrement rugueuse. C'est cette façade qui fais 5 mm d'épaisseur que je dois retirer en dévissant les 4 vises du milieu.
Si j'utilise du stratifier je ne pourrais pas utiliser de moule en silicone alors ?
Re: Façade tweeter en résine pour découpe
oui, ça c'est possible si ça suffit comme granulat. Du sable propre et sec sera le plus simple sinon on a du carbonate de calcium à grosse granulométrie mais avec le coût de transport, ça ne vaut pas trop bien le coup et le coût à mon avis.Yoyo79 a écrit :
Ok pour les boîte.
Sinon le problème du stratifé c'est qu'il est lisse et il ne faut surtout pas faire de façade lisse à cause de la réverbération que cela cause.
On ne pourrai pas incorporer du sable ou quelque chose comme ça dans le stratifier?
Moins facile, votre pièce sera assez fine, faudrait pas faire des grosses vagues et des trous !Yoyo79 a écrit :Ou le poncer de façons grossière avant de le peindre?
Bah non, pas de photo, on est dans le domaine de l'imagination là. Les produits à l'origine sont faits pour l'industrie. ici, c'est du détournement, faut inventer.Yoyo79 a écrit :L'histoire de finir avec un tissus pourquoi pas mais il faut qu'il soit incorporer dans le stratifier et pas qu'il pend au perçage, sinon l'idéé est bonne, il y a pas de peitit photo pour imager tous ça, .
Au 1/10ème de millimètre, ça m'inquiète ça. Le stratifié fait un léger retrait à la stratification. Faut que je vois avec l'Hippomouleur ce qu'il en pense.Yoyo79 a écrit :Voilà l'explication du pourquoi je suis obliger d'avoir un moule: il faut que mon tirage est exactement la même forme de paillon au milieu de la façade au 1/10ème de millimètre près, c'est pour ça que je suis obliger de partir de la façade du tweeter d'origine, voici le tweeter en photo. On vois bien l'a forme exponentiel au milieu (ce que j'appel le pavillon) et on voit bien que la façade est légèrement rugueuse. C'est cette façade qui fais 5 mm d'épaisseur que je dois retirer en dévissant les 4 vises du milieu.
Si mais en couche fine sur chape pour avoir un dureté suffisante pour pouvoir stratifier sans déformations. L'élastomère de silicone est un caoutchouc synthétique donc souple.Yoyo79 a écrit :Si j'utilise du stratifier je ne pourrais pas utiliser de moule en silicone alors ?
je vous envoie l'Hippomouleur quand je le trouve.
Isatis, goupil résineur...