construction d'un pavillon

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fx320
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 12:49

construction d'un pavillon

Message non lu par fx320 »

Bonjour et merci de lire ce qui va suivre.

Pour commencer, je tiens a précisé que je suis un néophyte en ce qui concerne la résine, mis a part des connaissance théorique pioché dans cet endroit génial qu'ont appel google :D

Je souhaite fabriquer un pavillon acoustique ce que je sais faire sur de petites tailles, mais aucunement pour les mensurations de "la bête"...
Je ne trouve pas ou presque pas d'exemple concret d'une pièce aussi volumineuse mis a part les bateaux...
C'est donc pour cela que je sollicite votre aide quant à l'approche a adopté sur ce projet, vue la taille et le prix, j'aimerais ne pas avoir a faire trop de prototype raté.
Je suis menuisier de métier le moule ne sera donc pas un souci.

Mes questions sont :
Quel poids cela va représenter ?
Si la solidité sera suffisante ? Qu'elle, épaisseur sera nécessaire ?
Es qu’il y a des matériaux spéciaux à utiliser ?
Et sûrement bien d'autre auquel je n'ai pas pensé ...

Merci d'avance pour votre aide
Fichiers joints
les mensuration
les mensuration
pav résine fibre2.PNG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par isatis »

fx320 a écrit :Je suis menuisier de métier le moule ne sera donc pas un souci.
certes… mais vous le faites en quoi votre moule ?
fx320 a écrit :Mes questions sont :
Quel poids cela va représenter ?
Si la solidité sera suffisante ? Qu'elle, épaisseur sera nécessaire ?
Es qu’il y a des matériaux spéciaux à utiliser ?
Impossible de répondre à vos questions sans en connaitre un minimum de votre cahier des charges.
Pour le poids on peut varier du simple au triple en fonction de la famille de résine choisie. Pour la solidité, c'est à vous de savoir à quoi ce pavillon doit devoir résister, nous pourrons alors vous orienter sur l'échantillonnage, à moins que vous ne vouliez un mode extrêmement précis auquel cas, il faut faire appel à un bureau d'études. Les matériaux seront fonction de vos réponses aux questions précédentes.

Allez visiter notre site Résines et moulages et éventuellement faites une exploration sur ce forum pour faire un peu connaissance avec le travail du moulage et des résines thermo-durcissables à froid puis revenez vers nous avec des précisions sur votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
fx320
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 12:49

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par fx320 »

Merci pour ta réponse, je comptai faire le moule en CP je vois pas avec quoi d'autre je pourrais faire ...

Il doit simplement résister à son propre poids et être transportable (il doit résister un minimum à l'eau et aux vibrations)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par isatis »

fx320 a écrit : je comptai faire le moule en CP je vois pas avec quoi d'autre je pourrais faire ...
Si vous souhaitez fabriquer une pièce unique, vous pouvez faire votre mannequin en CP qu'il faudra poncer puis lisser pour pouvoir tirer votre pièce dessus. Si vous souhaitez tirer plusieurs pièces, il faut faire un maître-modèle sur lequel vous fabriquez votre moule en stratifié puis tirez vos pièces dedans. Vu la forme il faudra faire soit un mannequin démontable, soit un moule à pièces.
Allez lire les les explications de base pour faire du moulage par ICI.
fx320 a écrit :Il doit simplement résister à son propre poids et être transportable (il doit résister un minimum à l'eau et aux vibrations)
Si le poids importe peu c'est résine polyester + mat de verre, soit le poids importe c'est résine époxy et tissus carbone et silionne.
Isatis, goupil résineur...
Image
fx320
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 12:49

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par fx320 »

Merci encore pour votre réponse, je souhaiterait faire plusieurs pièce mais pour l'instant c'est un prototype et c'est possible qu'il ne fonctionne pas correctement et que je doive le modifier.
Est ce qu’un moule de type "maître model" est beaucoup plus cher a réaliser ?
Pour ce qui est du poids, il compte dans une certaine mesure la pièce doit être déplaçable par 2 personne (moins de 100kg) .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par isatis »

fx320 a écrit :
Est ce qu’un moule de type "maître model" est beaucoup plus cher a réaliser ?
Vous mélangez tout ! Un maître-modèle est l'objet sur lequel on fabrique le moule.
Ce qui devrait coûter le moins serait un mannequin sur lequel vous tirez une pièce qui, réalisée en stratifié, pourra être rallongée, découpée, raccourcie, etc. jusqu'à arriver à ce que vous souhaitez.
fx320 a écrit : Pour ce qui est du poids, il compte dans une certaine mesure la pièce doit être déplaçable par 2 personne (moins de 100kg) .
Encore une fois le poids dépend de l'échantillonnage prévu. Il faut commencer par le commencement, d'abord choisir la méthode de moulage puis, en fonction des contraintes, choisir le mode de stratification : polyester plus lourd ou époxy plus léger mais plus soigneux à mettre en œuvre et plus cher, âme sandwich ou pas, qualité de finition interne et externe, choix de la couleur finale.

Une autre solution peut peut-être (à vous de voir) faire d'une pierre deux coups puisqu'il semble que votre objet soit très géométrique : vous réalisez des plaques de stratifié et vous découpez dedans les divers éléments que vous stratifiez ensuite ensemble ; cela vous évite le passage par la création du mannequin et vous permet de fabriquer un proto à moindre coup que vous pourrez toujours modifier en fonction de votre cahier des charges.
Isatis, goupil résineur...
Image
fx320
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 12:49

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par fx320 »

Ok se sera plus simple de partir sur du concret:
-Je fais un mannequin en CP usage unique (poncer lisser)
-Je tire ma pièce avec de la résine polyester avec du mat de verre en 300gr/m2
-sans âme
-la qualité de finition grossière (prototype) noir
questions:
-Quel épaisseur de CP pour le moule?
-Combien de couche?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par isatis »

fx320 a écrit :Ok se sera plus simple de partir sur du concret:
C'est très concret ce que je vous explique :P
fx320 a écrit :-Je fais un mannequin en CP usage unique (poncer lisser)
Oui, pour la qualité de fini du CP il faut que ça soit bien lisse et non poreux pour pouvoir appliquer correctement le démoulant.
Veillez à faire un mannequin démontable de l'intérieur pour pouvoir démouler;
il faudrait pouvoir casser les angles car un mat ou un tissu de verre ne peuvent pas épouser des angles droits.
fx320 a écrit :-Je tire ma pièce avec de la résine polyester avec du mat de verre en 300gr/m2
Il faut d'abord appliquer le démoulant sur le mannequin.
Au moins 3 couches de mat 300 avec la résine polyester standard ; si cela parait insuffisant après démoulage, vous pourrez toujours rajouter 1 couche.
fx320 a écrit :-la qualité de finition grossière (prototype) noir
Le plus simple, plus rapide et moins cher serait de peindre une fois votre pièce tirée ; si vous devez modifier, vous devrez poncer la peinture.

fx320 a écrit :-Quel épaisseur de CP pour le moule?
Vu la taille de l'objet, il vous faut au moins du 10 mm histoire que ça ne se gondole pas car vous devrez débuller soigneusement le mat en appuyant.
Isatis, goupil résineur...
Image
fx320
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 12:49

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par fx320 »

Je disais ça en accord avec votre conseil :D
J'ai calculé que ma pièce a une surface de env 24m2, je prend 30m2 pour avoir de la marge fois 3 couche cela veut dire que je dois préparer 90m2 de mat ?
Pour quelle quantité de résine ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: construction d'un pavillon

Message non lu par isatis »

Et oui, pour 24 m2 en trois couches, ça fait 72 m2 donc vous pouvez éventuellement arrondir à 80 m2 mais ça ne vaut pas le coup, il n'y a pas de pertes avec le mat.
Pour la résine, vous calculez le poids total de verre utilisé X 2,5 de coef.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre