Choix résine d'encapsulation

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par LE MODELEUR »

L'idéal serait d'utiliser le version lente de la résine diélectrique 1060 pour imiter la température lors du durcissement mais elle n'est disponible qu'en kit de 15Kg. La version rapide sur une épaisseur de 15mm risque de monter excessivement en température.
Dans votre cas je vous conseillerais d'utiliser de préférence l'INCLUPOX qui n'est pas une résine spécifiquement diélectrique mais qui ne posera pas de problème car elle n'est pas chargé et donc parfaitement isolante.Si la transparence est problème pour vous vous pourrez la teinter avec nos pâtes pigmentaires.
colinomecano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 12:52

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par colinomecano »

LE MODELEUR a écrit :L'idéal serait d'utiliser le version lente de la résine diélectrique 1060 pour imiter la température lors du durcissement mais elle n'est disponible qu'en kit de 15Kg. La version rapide sur une épaisseur de 15mm risque de monter excessivement en température.
Dans votre cas je vous conseillerais d'utiliser de préférence l'INCLUPOX qui n'est pas une résine spécifiquement diélectrique mais qui ne posera pas de problème car elle n'est pas chargé et donc parfaitement isolante.Si la transparence est problème pour vous vous pourrez la teinter avec nos pâtes pigmentaires.
Merci pour votre réponse

Oui, j'avais vu ce produit, Pas de souci si c'est transparent, ça se verra à peine c'est surtout l'efficacité qui compte :)

Pour le coulage des composants, il vaut mieux que la résine soit plus flexible ou plus dure ? en particulier pour qu'ils soient moins impactés par les vibrations
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par isatis »

Les résines époxy sont rigides donc pas flexibles. Elles ne sont pas souples non plus donc dures.
Vous pensez aux vibrations émises par le moteur ? A priori ça ne devrait pas poser de problème mais nous ne pouvons pas le garantir n'atnt pas un bureau d'étude possédant toutes les données du problème.
Isatis, goupil résineur...
Image
colinomecano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 12:52

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par colinomecano »

isatis a écrit :Les résines époxy sont rigides donc pas flexibles. Elles ne sont pas souples non plus donc dures.
Vous pensez aux vibrations émises par le moteur ? A priori ça ne devrait pas poser de problème mais nous ne pouvons pas le garantir n'atnt pas un bureau d'étude possédant toutes les données du problème.
Oui, les vibrations moteur et vu aussi que c'est pour du tout terrain... c'est ce qui me préoccupe, sans en passer par des études de labo, c'est juste avoir la tendance à suivre, à priori je dirai comme vous, encapsulé dans l'époxy rigide, ça devrait pas bouger, maintenant concrètement c'est pas toujours aussi logique, ma question était un peu une demande de confirmation.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par isatis »

Sur ce genre de détournement de produit car ni le protocole de mise en œuvre ni la résine ni même votre pièce électronique ne sont prévues à cet effet, nous ne pouvons pas affirmer que cela sera parfait ; forts de notre expérience nous ne pouvons que vous proposer cette solution alternative qui, si elle est très bien mise en œuvre, devrait convenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour limiter les vibration c'est l'ensemble de votre ventilo qui doit être monté sur silent bloc pour éviter que les vibrations ne soient propagé jusqu'aux composant électrique.
Que l'enrobage des composants soit souple ou rigide cela ne changera rien dans votre cas car ce n'est pas l'enrobage qui amortira les vibration mais bien le montage de l'ensemble.
colinomecano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 12:52

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par colinomecano »

isatis a écrit :Sur ce genre de détournement de produit car ni le protocole de mise en œuvre ni la résine ni même votre pièce électronique ne sont prévues à cet effet, nous ne pouvons pas affirmer que cela sera parfait ; forts de notre expérience nous ne pouvons que vous proposer cette solution alternative qui, si elle est très bien mise en œuvre, devrait convenir.
Vous avez raison, le ventilo n'est pas prévu pour l'automobile, trop de dégagement de chaleur ; mais vu le lieu d'implantation, que c'est pour un échangeur air-air avec déclenchement à 45°(hystérésis 5°) vu aussi qu'il est encapsulable, ça devrait le faire (le grand intérêt de ce ventilo en fait, c'est d'être beaucoup plus coupleux)
La seule difficulté c'est de trouver la résine adaptée, c'est à dire qui chauffe "modérément" à la polymérisation, donc surtout pas à prise rapide et qui ait une bonne conductivité thermique, enfin je débute en résine et je vois ça comme ça... c'est toujours un peu ça quand on sort des sentiers battus, de trouver la bonne solution ;)



LE MODELEUR a écrit :Pour limiter les vibration c'est l'ensemble de votre ventilo qui doit être monté sur silent bloc pour éviter que les vibrations ne soient propagé jusqu'aux composant électrique.
Que l'enrobage des composants soit souple ou rigide cela ne changera rien dans votre cas car ce n'est pas l'enrobage qui amortira les vibration mais bien le montage de l'ensemble.
le ventilo est fixé sous un échangeur à silent bloc ce qui effectivement devrait suffire, ma question était pour optimiser ++ la protection des composants, maintenant si vous me dites que ça change rien, ok, pas de prise de tête inutile :)

Donc suite des opérations, c'est pas les durites qui manquent ici, d'où l'idée de ce cerclage

Image
+
Le caoutchouc est aussi un super isolant, donc pour limiter l'effet de chaleur, pas top top :roll:

pour vous, qu'est ce qui serait préférable?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par isatis »

colinomecano a écrit :… et qui ait une bonne conductivité thermique…
Ça ne conduit rien du tout les matériaux "plastique", les résines thermo-durcissables à froid pas plus que les autres produits thermo-formés. C'est bien pourquoi on en fait des queues de casserole par exemple… ou alors je n'ai pas compris ce que vous voulez dire :oops:


LE MODELEUR a écrit :
Le caoutchouc est aussi un super isolant, donc pour limiter l'effet de chaleur, pas top top :roll:

pour vous, qu'est ce qui serait préférable?
Il faut surtout penser à mettre du démoulant si vous ne voulez pas que la résine adhère à votre cerclage quel qu'il soit, les époxys ça tient sur presque tout.
Concernant l'utilisation d'un caoutchouc, je ne sais quoi vous dire car avez-vous d'autres solutions à part un film plastique type alimentaire et de la Plastiline pour enrober en un cerclage provisoire… auquel cas du démoulant serait inutile.
Isatis, goupil résineur...
Image
colinomecano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 févr. 2018 12:52

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par colinomecano »

isatis a écrit :
colinomecano a écrit :… et qui ait une bonne conductivité thermique…
Ça ne conduit rien du tout les matériaux "plastique", les résines thermo-durcissables à froid pas plus que les autres produits thermo-formés. C'est bien pourquoi on en fait des queues de casserole par exemple… ou alors je n'ai pas compris ce que vous voulez dire :oops:
C'est bien ça, énoncé différement, disons une résine qui serait moins isolante thermiquement que les autres, tout en conservant ses propriétés diélectriques

isatis a écrit : Concernant l'utilisation d'un caoutchouc, je ne sais quoi vous dire car avez-vous d'autres solutions à part un film plastique type alimentaire et de la Plastiline pour enrober en un cerclage provisoire… auquel cas du démoulant serait inutile.
Si ça le fait, un film plastique serait surement mieux, merci 8-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix résine d'encapsulation

Message non lu par isatis »

colinomecano a écrit : une résine qui serait moins isolante thermiquement que les autres, tout en conservant ses propriétés diélectriques
Ça n'existe pas, quand ça isole c'est pour tout.


colinomecano a écrit : Si ça le fait, un film plastique serait surement mieux, merci 8-)
Oui mais attention à bien le tendre puis à le faire tenir en place fermement pour que la résine ne pousse pas l'ensemble du moule.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre