table avec résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jeanjean42
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 08:04

table avec résine

Message non lu par jeanjean42 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc ce post existe peut être déjà ... (sorry si c'est le cas :shock: :shock: )
Je souhaiterai réaliser une table en bois avec de la résine au milieu pour solidifier deux planche brute (en quelque sorte de table rivière) et faire ainsi un plateau plus large et je souhaiterai savoir quelle résine utilisé ? résine époxy ? résine polyester ? quel dosage faire ?
fin bref pas mal de renseignement car je ne connais pas vraiment le procédé de fixation par résine.

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec résine

Message non lu par isatis »

Oui, c'est la mode en ce moment ces tables, il n'y en a que 50 pages quand on utilise le moteur de recherche :lol:
Voyez les liens des dernières semaines ci-dessous qui doivent répondrent à vos questions :

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ransparent

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ent#p23394

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ransparent

http://forum-resines.net/viewtopic.php? ... ransparent

Et revenez vers nous si des points restent obscurs.
Isatis, goupil résineur...
Image
jeanjean42
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 08:04

Re: table avec résine

Message non lu par jeanjean42 »

Merci beaucoup!
Et desoler de faire un post supplémentaire sur ce sujet :-) !!
Je regarde tout ça ce soir et vous tiens-nous tiens au courant !
Merci bien
Tonio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:06

Re: table avec résine

Message non lu par Tonio »

20180208_191745_001.jpg
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum très instructif a tout point du vue.
Comme beaucoup ici, j'ai également un projet de table (voir Photo) et avant de me lancer dans les frais et la réalisation je souhaiterais être sûr de mon coup car j'ai encore des doutes quant au type de résine à utiliser et aux procédés/produits de ponçage/finition.

La table est d'environ 1m de diamètre et est composé en bois dur. J'ai déjà comblé les fentes au max avec de la pate a bois. Puis j'ai passé une huile naturelle (coloré ou non sur toute la surface)
Je souhaiterais appliquer un revêtement de résine époxy d'une épaisseur entre 2 et 5mm max. j'ai déjà calculé le volume nécessaire en fonction de la densité de la résine environ égal à 1. De préférence une époxy la plus transparente possible et assez dur pour limiter les rayures au fil du temps (cela risque d'arriver évidemment). Je vais réaliser comme une sorte de "coffrage" en alu ou PE tout autour et souhaiterais que la résine aille vraiment jusqu'au bord de la table, CAD au dessus de la partie extérieur en acier --> La résine adhère t elle sur alu/acier?

Étapes suivantes que j'ai pu noter en parcourant le forum, merci de me dire si je suis dans le bon ou pas...
1. Application pinceau Waterbox14 pour étancher et éviter le dégazage. 1 ou 2 couches en fonction du résultat.
--> le produit est il suffisamment fluide pour se lisser tout seul ou sera t il nécessaire d'envisager un ponçage/finition pour la transparence ?
2. Application de Résine : et c'est la ou je planche...
--> REALPOX VS ou INCLUPOX? ou autre...
3. Cassage des angles sur le pourtour et ponçage léger au papier abrasif très fin avec produit TR315 puis TR311
--> Les 2 sont ils nécessaires?
4. Lustrage, produit TR308. comment l'applique t on? Disque de coton?
5. Quelle différence entre gel de brillance et vernis PU bi-composant ? A ce stade, seront ils nécessaires?

j'ai peut être mal cherché et je m'en excuse d'avance, mais auriez vous des tutos sur les différentes étapes citées ci dessus et plus particulièrement pour le ponçage/lustrage?

Merci beaucoup pour vos réponses qui me sortiront surement des ronces! ;-)
Bien amicalement.
Tonio
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec résine

Message non lu par isatis »

Tonio a écrit :
… Puis j'ai passé une huile naturelle…
Aucune résine ne tiendra sur une surface huilée.
Tonio a écrit : Application pinceau Waterbox14 pour étancher et éviter le dégazage. 1 ou 2 couches en fonction du résultat.
--> le produit est il suffisamment fluide pour se lisser tout seul ou sera t il nécessaire d'envisager un ponçage/finition pour la transparence ?
La Waterpox est fluide quasi comme du lait mais elle ne servira à rien puisque rien ne peut plus rentrer dans votre bois huilé. Et vous ne pouvez donc pas couler une époxy transparente dessus.
C'est dommage, vous aviez bien pigé les étapes à effectuer, il fallait juste préciser des bricoles, désolée mais il n'y a pas de miracle possible.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tonio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:06

Re: table avec résine

Message non lu par Tonio »

OUPS!
merci pour l'éclaircissement!
Mais je suis du genre obstiné qui tient absolument à cette surface époxy...
En admettant que je retire toute l'huile par ponçage et également l'étanchéité faite par la pâte à bois.
je vais faire en sorte que la surface soit brute.

Pourriez vous m'éclairer sur toutes les autres questions svp?
Point important sur l'alu/acier... le type d'epoxy? etc
...
Merci encore pour vos réponses!
Tonio
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: table avec résine

Message non lu par isatis »

Si vous pouvez démonter vos bois, un trempage dans un bain de soude puis un rinçage soigneux et surtout un bon séchage seraient plus efficaces qu'un simple ponçage ; le bois s'est imprégné et si, de plus, c'est un résineux il y a un gros risque qu'une application de résine ne tienne pas mais comme vous persistez, je réponds à vos questions d'hier.
Tonio a écrit :
1. Application pinceau Waterbox14 pour étancher et éviter le dégazage. 1 ou 2 couches en fonction du résultat.
Waterpox 14 pour un bois non résineux : 1 couche du mélange dilué à 30 % maximum d'eau, laisser sécher puis une couche du mélange pur.
Tonio a écrit : --> le produit est il suffisamment fluide pour se lisser tout seul ou sera t il nécessaire d'envisager un ponçage/finition pour la transparence ?
Il ne se lisse pas vraiment, il imprègne le bois et disparait ; la surface de bois sera ainsi comme vernie.

Tonio a écrit : --> REALPOX VS ou INCLUPOX? ou autre...
Ça dépend de ce que vous voulez obtenir.
L'Inclupox doit se couler en un minimum de 5 mm d'épaisseur faute de quoi elle ne polymérisera pas.
Si vous souhaitez faire plus fin, il faut envisager la 740S dont vous devrez faire autant de passes que vous voulez mais attention, il faut poncer entre chaque couche.
Sinon, vous avez la solution toute simple du vernis PU bi-composant seul. Vous commencez par une couche diluée, vous égrenez puis une couche moins diluée, vous égrenez, etc. jusqu'à obtenir la profondeur que vous souhaitez.
Tonio a écrit : 3. Cassage des angles sur le pourtour et ponçage léger au papier abrasif très fin avec produit TR315 puis TR311
--> Les 2 sont ils nécessaires?
4. Lustrage, produit TR308. comment l'applique t on? Disque de coton?
5. Quelle différence entre gel de brillance et vernis PU bi-composant ? A ce stade, seront ils nécessaires?
Vous mélangez un peu tout là, si vous optez pour la résine époxy, en finition vous aurez deux choix :

ponçage jusqu'au plus fin à l'eau puis vernis PU bi-composant
ou
ponçage jusqu'au plus fin à l'eau puis polissage/lustrage.
Tonio a écrit : j'ai peut être mal cherché et je m'en excuse d'avance, mais auriez vous des tutos sur les différentes étapes citées ci dessus et plus particulièrement pour le ponçage/lustrage?
Non, c'est du travail basique qui vaut pour n'importe quel matériau le ponçage/polissage/lustrage.

Concernant la tenue sur acier/alu, une résine époxy peut tenir à condition que vous ôtiez l'oxydation juste avant de couler votre résine.

Attention, vous aurez trois sortes de matériaux qui ne sont pas très compatibles entre eux quant aux contractions/dilatations dues à la chaleur, au froid, à l'humidité… il y a un peu plus de risque de fissuration de la résine dans le temps que si c'était un simple recouvrement de plateau.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tonio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 17:06

Re: table avec résine

Message non lu par Tonio »

Merci beaucoup Isatis!
J'ai bien noté vos remarques et ayant également d'autres projets en tête je ne manquerai pas de m'y référer avant d'entamer quoi que ce soit.
encore un grand merci pour le temps passé à répondre et pour la tenue de ce forum de qualité.
Tonio
Répondre